Voyage Pays Basque
Euskal Herria, le Pays Basque

Des montagnes à l'océan

L'aventure (Pays Basque)

" Ongi etorri ", bienvenue au Pays Basque ! Le Pays Basque a conservĂ© une identitĂ© extrĂȘmement forte, ancrĂ©e Ă  ses particularitĂ©s anciennes et innombrables : langue unique, architecture spĂ©cifique, paysages verdoyants, pastoralisme fort, gastronomie typique, culture et traditions ancestrales. Vous ĂȘtes logĂ©s dans une maison d'hĂŽtes avec piscine Ă  quelques pas de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les repas, prĂ©parĂ©s avec des produits locaux, combleront vos papilles. Votre accompagnateur, spĂ©cialiste du Pays basque, saura vous faire dĂ©couvrir cette identitĂ© culturelle exceptionnelle en cheminant Ă  la fois le long du bord de mer oĂč surfeurs et pĂȘcheurs partagent l'ocĂ©an, puis sur les pas des pĂšlerins venus du monde entier pour commencer leur pĂ©riple Ă  St-Jean Pied de Port. Les randonnĂ©es ont Ă©tĂ© minutieusement choisies pour vous offrir le Pays Basque sous toutes ses facettes, agrĂ©ablement complĂ©tĂ©es par des visites ou dĂ©gustations directement chez les producteurs. Vous salivez peut-ĂȘtre dĂ©jĂ ...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Quelques-uns des plus beaux sites du Pays basque
  2. Sommets emblématiques et sentier cÎtier
  3. Visite de Saint-Jean-de-Luz et de Saint-Jean-Pied-de-Port
  4. Patrimoine et dégustations de produits du terroir
  5. Un hébergement avec piscine et jacuzzi

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Accueil

    Si vous venez en train, rendez-vous à 17 h 15 à la gare de Bayonne. Si vous venez en voiture, rendez-vous à 18 h 15 à l'hébergement à Esterençuby (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.Installation pour la semaine, pot d'accueil et présentation du séjour.

  • Jour 2 CrĂȘtes et vignoble d'IroulĂ©guy - Saint-Jean-pied-de-Port

    Nous commençons la semaine par une randonnĂ©e facile, Ă  altitude faible, par un itinĂ©raire de crĂȘte permettant de belles vues sur les montagnes environnantes de Saint-Jean-pied-de-Port. Depuis le sommet de l'Arradoy (660 m), nous descendons Ă  travers vignes jusqu'Ă  un domaine de vin bio « AOP IroulĂ©guy », oĂč nous aurons la chance de dĂ©guster leurs produits. Visite du chai et dĂ©gustation. À la fin de la randonnĂ©e, temps libre Ă  Saint-Jean-Pied-de-Port, village classĂ© et situĂ© sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Jour 3 Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et vie pastorale

    Aujourd'hui, direction les hauteurs de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous nous imprégnerons de ce chemin mythique, comme les milliers de pÚlerins qui chaque année, et ce depuis des siÚcles, traversent le monde pour effectuer ce périple. AprÚs avoir vu au loin les toits du monastÚre de Roncevaux depuis le Col de Lepoeder (1430 m), nous quitterons le Camino pour nous diriger vers un tout autre univers : les estives et la vie pastorale. Un berger nous recevra pour nous faire découvrir le fromage de brebis qu'il fabrique tous les jours d'été dans sa cabane au coeur de la montagne.

  • Jour 4 CrĂȘte frontaliĂšre en vallĂ©e des Aldudes

    Aujourd'hui, incursion en Pays Quint (Kintoa en basque), un territoire enclavĂ© au coeur de la montagne basque,au sein duquel le porc de race basque rĂšgne en maĂźtre. Depuis le village des Aldudes (transfert de 25 minutes), lovĂ© Ă  370 m d'altitude sur les berges de la riviĂšre du mĂȘme nom, nous prendrons de la hauteur pour rejoindre la crĂȘte frontiĂšre, et, parmi forĂȘts de hĂȘtres, estives, champs de fougĂšres et sommets, nous dĂ©couvrirons des paysages Ă©poustouflants qui font de cette montagne basque un massif si singulier. En fin de journĂ©e, halte aux Aldudes pour dĂ©couvrir les secrets de l'Ă©levage du porc basque, chez Pierre Oteiza, Ă©leveur et artisan charcutier. Cette race de porc, passĂ©e prĂšs de l'extinction au dĂ©but des annĂ©es 80, est aujourd'hui valorisĂ©e de belle maniĂšre grĂące Ă  l'obtention de l'Appellation d'Origine ProtĂ©gĂ©e « Kintoa ».

  • Jour 5 Incursion en Espagne par le superbe sentier du Littoral

    Impossible de randonner une semaine au Pays basque sans aller respirer les embruns ocĂ©aniques ! Alors prenons la direction de l'Espagne (Pays basque Sud, 1 h 15 de trajet). En surplomb de la baie de Txingudi sĂ©parant Hendaye de Hondarribia, Ă  l'extrĂȘme Nord-Ouest de l'Espagne, le mont Jaizkibel, montagne cĂŽtiĂšre culminant Ă  545 m, nous accueille sur ses flancs pour s'imprĂ©gner de l'air marin si cher au peuple basque, traditionnellement pĂȘcheur grand voyageur... Nous randonnons alors Ă  l'extrĂ©mitĂ© Ouest des PyrĂ©nĂ©es, oĂč l'OcĂ©an et la montagne se confondent dans des paysages grandioses de forĂȘt, landes et falaises cĂŽtiĂšres. Un vrai condensĂ© du Pays basque !Cette incursion en Espagne sera aussi l'occasion pour votre accompagnateur de vous faire dĂ©couvrir le Txakoli,un vin blanc produit sur le littoral basque espagnol. En fin de randonnĂ©e, baignade possible Ă  la plaged'Hondarribia. A noter : aujourd'hui, le transfert vers notre dĂ©part de randonnĂ©e est assez long, mais ça vaut ledĂ©tour !

  • Jour 6 Iraty, GR10, forĂȘt et hautes montagnes

    Aujourd'hui, pour clĂŽturer en beautĂ© cette semaine, nous prenons de l'altitude ! Nous montons Ă  Iraty : la vue se dĂ©couvre sur les Hautes PyrĂ©nĂ©es. ForĂȘts, grands paysages et repas en auberge surplombant la Haute-Soule, sont au programme. Nous empruntons parfois le GR10, ce sentier transpyrĂ©nĂ©en qui permet de rejoindre l'Atlantique Ă  la MĂ©diterranĂ©e en... 40 jours. Comme nous sommes lĂ  pour le plaisir, nous y marcherons seulement quelques heures, Ă  un rythme doux, ce qui nous permettra peut-ĂȘtre d'observer quelques isards, rĂ©introduits sur le massif des Escaliers (1472 m). Nous profiterons du cadre splendide et montagnard de la forĂȘt d'Iraty pour partager un moment convivialautour d'un dĂ©jeuner au restaurant d'Iraty, avec la vue sur les beaux sommets des PyrĂ©nĂ©es Atlantiques !

  • Jour 7 Fin du sĂ©jour

    Fin du séjour aprÚs le petit-déjeuner. Transfert à la gare de Bayonne pour 9 h 30 pour ceux qui sont arrivés en train.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)