Voyage Pyrénéees
de MĂ©rens Ă  Vernet-les-Bains

GR10 - Grande Traversée des Pyrénées

L'aventure (Pyrénéees)

Entre les limites de la Haute-Ariège et les lointains rivages de la Côte Vermeille, les massifs pyrénéens de l'Est de la chaîne s'abaissent graduellement vers la plaine du Roussillon, avec quelques sursauts d'orgueil, tels qu'en témoignent les hauts plateaux du Capcir, les proches Pays de Conflent et de Vallespir, sur fond de sommets princiers tels que le Carlit en Capcir ou le Canigou proche de la Catalogne française. Au départ de Mérens, la haute montagne ouvre son espace au GR10 avec une étape au refuge des Bésines, altitude 2104m, et une autre sur les bords du célèbre lac des Bouillouses à 2020m dans le massif du Carlit. La traversée du haut plateau du Capcir vers le Pays de Conflent reste un plaisir permanent pour le randonneur attentif : découverte de villages de montagne au patrimoine toujours aussi présent concentré autour d'une remarquable église romane comme à Planès, ou à Mantet, sans oublier l'étape de la Carança, et la traversée des Réserves Naturelles de Mantet et de Py. L'arrivée à la station thermale de Vernet-les-Bains, au pied du renommé Mont Canigou servira de point d'orgue à un périple fort en émotions et en sensations, sous le soleil catalan.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Lacs des Bouillouses et haut plateau du Capcir
  2. Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
  3. Ensoleillement du massif
  4. Arrivée au pied du Canigou
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  MĂ©rens les Vals

    Installation à votre hébergement suivant votre heure d'arrivée. En fonction de votre heure d'arrivée, possibilité de visiter le village ou d'effectuer une boucle pédestre.- Le col de Joux : Randonnée en boucle qui évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre en forêt afin d'atteindre le col de Joux entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu.- L'étang de Comte : Randonnée le long du ruisseau de Mourguilhou, à travers les pâturages jonchés de gentianes et de rhododendrons, jusqu'au joli et bucolique étang de Comte.

  • Jour 2 De MĂ©rens au refuge des BĂ©sines

    Depuis Mérens, le GR10 quitte progressivement la Haute-Ariège pour se rapprocher du Capcir, avec une étape pyrénéenne classique de vallée profonde, en passage de col. Une longue ascension le long de la vallée et du torrent du Nabre vous mènera jusqu'à la Porteille des Bésines, à 2333 m d'altitude. Puis vous redescendrez vers l'Etang des Bésines et son refuge gardé. De la terrasse du refuge, la vue vers l'étang et le proche Pic Pédros est superbe.

  • Jour 3 Du refuge des BĂ©sines au lac des Bouillouses

    Du refuge des Bésines, l'itinéraire franchit le col de la Coume d'Anyell, altitude 2391 m, avant de redescendre vers l'étang du Lanoux, sur fond de Carlit. Cet étang, ou plutôt lac de Lanoux, est le plus grand des Pyrénées françaises, avec sa superficie de 1,71 km². Lors de votre descente jusqu'au Lac des Bouillouses, par la Porteille de La Grave, prenez le temps d'observer les environs, propices à la rencontre d'isards et de mouflons.

  • Jour 4 Du lac des Bouillouses au village de Planès

    Au départ des Bouillouses, paradis des marcheurs et petit Canada des Pyrénées, le GR10 chemine entre plateau, lacs de montagne et forêts domaniales. Après avoir rejoint Bolquère, proche de la réputée station de Font-Romeu, vous traverserez le vaste plateau d'altitude de Cerdagne, paysage que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans les Pyrénées. Puis vous rejoindrez Planès, magnifique village avec son église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.

  • Jour 5 Du village de Planès au refuge de la Carança

    Le profil topographique de l'étape rappelle les montagnes russes, sachant qu'à une descente correspond souvent un col ou un haut-plateau à franchir. Aujourd'hui, la Pla de Cédeilles (1911 m), et surtout le col Mitja (2367 m), remarquable belvédère en direction du proche Capcir et l'emblématique Pic du Carlit, sont au programme, avec une ambiance un peu particulière, aux sensations déjà tournées vers la proche Catalogne française.

  • Jour 6 Du refuge de la Carança Ă  Py

    Traversée d'abord boisée vers la Coume de Bassibès, puis montée au col del Pal au très large panorama, notamment sur le massif du Canigou. Si le temps le permet, un petit aller-retour (+1h30) vers le facile pic de Serre Gallinière élargira encore plus votre horizon. Descente en vallée de l'Alemany, au coeur de la réserve naturelle, pour remonter au village de Mantet, avec ses belles bâtisses en pierre avant de redescendre à travers bois jusqu'au village de Py, où vous passez la nuit.

  • Jour 7 De Py Ă  Vernet-les Bains

    Depuis le village de Py, l'ambiance Méditerranéenne devient de plus en plus prononcée, notamment au regard de la végétation. Ainsi, un itinéraire en balcon sur la vallée de la Rotja conduit à la tour de Goa située sur une petite plate-forme naturelle offrant un beau panorama sur le pic du Canigou et le Haut Conflent. Puis un chemin de crête suivi d'une descente forestière mène à Vernet-les Bains.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)