Voyage France
De Foix Ă  Quillan

Le sentier cathare

L'aventure (Pyrénéees)

Dans des paysages de garrigues, forêts et gorges calcaires se dressent les châteaux dits cathares. Ils sont les témoins d'un passé chargé d'histoire et des symboles de liberté spirituelle et politique. Vous marchez sur les sentiers qu'empruntaient autrefois les « parfaits », les musiciens et autres troubadours. Un itinéraire de la montagne à la mer, des sapins à la vigne et au thym, et de châteaux en châteaux, du plus historique et emblématique au mieux préservé et spectaculaire. Cette première partie de ce grand sentier d'histoire entre Foix et Quillan est resté très nature et d'ambiance plutôt montagnarde, au coeur de l'Ariège et au pied des Pyrénées-Orientales. Lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Premières citadelles cathares majeures : Foix, Roquefixade, Montségur, Puivert
  2. Itinéraire en moyenne montagne, frais et boisé dans son ensemble
  3. Réserve Biologique Intégrale des gorges de la Frau
  4. Informations historiques du Carnet de Route
  5. De l'Ariège vers la mer
  6. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 FOIX

    Rendez vous à Foix en fin de journée ; vous pourrez visiter la ville avec la rue des Grands Ducs et ses pontils ainsi que le château imprenable accueillant le musée de l'Ariège. Revivez la période de règne de Gaston Fébus, fin stratège, guerrier et poète avec sa devise « Tòca-i se gausas » (« touches-y si tu oses »), qui est toujours la devise de la ville de Foix.

  • Jour 2 FOIX - ROQUEFIXADE

    Montée de l'itinéraire vers le massif du Fourcat, traversée de la forêt domaniale de Pradière, puis cheminement le plus souvent en crête, offrant de jolis panoramas sur le Pays d'Olmes jusqu'à Roquefixade et son château en ruine.

  • Jour 3 ROQUEFIXADE - MONTSEGUR

    Au pied des Monts d'Olmes, l'itinéraire conduit via Montferrier jusqu'au magnifique et célèbre village de Montségur. Approche finale du château de Montségur avant de rejoindre le village.

  • Jour 4 MONTSEGUR - COMUS

    Départ de la randonnée en direction du Sarrat du Liam, puis descente en forêt vers les verticales gorges de la Frau (« de l'effroi ») qui fut une voie de passage pour la contrebande entre la France et l'Espagne et qui est de nos jours une Réserve Biologique Intégrale. Cheminement au coeur de celle-ci pour rejoindre le village de Comus, premier village audois sur le parcours, implanté sur la soulane du Sarrat de Rouquières. Ambiance montagnarde en terre d'estive que « Balou », un ours pyrénéen, a apprécié en venant s'y balader en 2011.

  • Jour 5 COMUS - ESPEZEL

    Montée au col de Boum puis à celui de la Gargante donnant accès à un magnifique point de vue sur les gorges de la Frau, Montségur et son château ainsi que sur le Pic de Saint-Barthelemy au niveau du Pas de l'Ours. Traversé des estives sur le plateau étriqué de Languerail pour déboucher au niveau du plateau de Sault et de ses espaces agricoles cultivés. Étape sur le plateau de Sault.

  • Jour 6 ESPEZEL - PUIVERT

    Parcours forestier à travers les forêts de Lescale et Picaussel permettant de connaitre un épisode important de la résistance Audoise durant la seconde guerre mondiale avec la possibilité d'emprunter le sentier historique du maquis par la petite gorge du Blau. Arrivée à Puivert, entouré de ses 14 hameaux et 13 fermes isolés (Camps) disposés autour du lac où subsiste la légende de la Dame-Blanche. La silhouette massive du château, bercée par les rayons du soleil et le sifflement du vent rappelle que Puivert fut la capitale des Troubadours.

  • Jour 7 PUIVERT- QUILLAN

    Étape de transition permettant de changer de bassin versant et d'influence climatique marqué par la limite de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée à Nébias. Elle offre à la vue chênes vert et oliviers ainsi qu'à l'odorat les senteurs du thym, du romarin et de la lavande. Possibilité de rejoindre Quillan par le Pech Tignous et son schiste noir dominant la rivière Aude ou par Brénac avec le sentier panoramique du Roc Capio offrant abreuvoirs naturels et capitelles surplombant Quillan, la vallée de l'Aude et l'entrée des gorges de Pierre-Lys. Fin du parcours à Quillan dans l'après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)