Voyage Pyrénéees
Collioure Cadaquès

Sentiers de la cĂ´te Vermeille

L'aventure (Pyrénéees)

Un itinéraire pyrénéen et méditerranéen exceptionnel, le long des Albères tombant dans la mer, jusqu'au Cap de Creus, la pointe la plus orientale de l'Espagne. Les sentiers traversent les crêtes et les vignobles réputés de Banyuls, puis atteignent des calanques sauvages. Depuis le superbe village de Collioure, partez sur les traces des grands artistes peintre du Fauvisme, dont le grand Dali, qui a laissé sa signature à Cadaquès, ce village blanc espagnol de carte postale.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Accueil et retour Ă  Perpignan
  2. 3 visites guidées : Collioure, Histoire et Fauvisme ; la Maison de Dali à Port Lligat ; le Musée Dali à Figuerès
  3. Cadaquès et les sentiers littoraux du Cap de Creus
  4. Dîner "tapas" à Cadaquès
  5. HĂ©bergement en hĂ´tels 3 *

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 COLLIOURE

    Rendez-vous à la gare de Perpignan à 15 h 30. Transfert pour Collioure (30 min). Départ à pied pour une première découverte de cet ancien port de pêche aux anchois et de la baie de Collioure. Continuation par un sentier le long du littoral, entre mas, petites criques de sables, et garrigue méditerranéenne, jusqu'à rejoindre plage de l'Ouille aux eaux cristallines (baignade facultative). Magnifique vue sur la Grande Bleue et la côte déchiquetée dominée par le Fort Carré. Retour à Collioure, accueil et installation à l'hôtel pour 2 nuits.

  • Jour 2 COLLIOURE... sur les pas des impressionnistes

    Au départ de Collioure, entre pistes et sentiers et de garrigues en vignobles, nous découvrirons quelques-uns de plus beaux promontoires sur la Méditerranée, mais aussi l'Histoire de cette région avec le Fort Saint-Elme, le Fort Dugommier, l'ermitage Notre Dame de la Consolation niché au coeur d'une forêt de chênes lièges, ou encore les sentiers du canyon de Ravaner... Retour à Collioure pour découvrir, en compagnie d'un guide spécialiste, les chemins du Fauvisme via la vie et les oeuvres de Matisse et Derain, mais aussi les ruelles, les panoramas sur la mer, et les ambiances qui ont tant séduit les impressionnistes. Dégustation facultative du vin de Collioure auprès d'un vigneron local et retour à votre hébergement.

  • Jour 3 COLLIOURE - BANYULS PAR LE LITTORAL

    Court transfert ( 5 min) jusqu'à Port-Vendres où un sentier millénaire chemine dans la garrigue, le long du littoral, jusqu'au Cap Béar. Découverte de son phare et continuation par un joli sentier en balcon sur la mer permettant de découvrir de nombreuses petites criques ; baignades possibles. Traversée de l'Anse de Paulilles, magnifique crique intégrée au projet Natura 2000 pour la préservation de la faune et de la flore et poursuite jusqu'au Cap d'Ullastrell. Le sentier chemine alors au-dessus des falaises donnant un point de vue magnifique sur La Grande Bleue et la côte rocheuse déchiquetée ... Arrivée sur quelques criques où les baignades sont à nouveau possible, puis c'est l'arrivée à Banyuls. Découverte du village et dégustation du vin de Banyuls dans une cave spécialiste. Transfert à l'hôtel à Llança ( 50 min) pour 2 nuits.

  • Jour 4 LLANCA - PORT DE LA SELVA - LA COTE D'AMUNT

    Court transfert jusqu'à Port de la Selva (15 min). Après un arrêt panoramique au phare de la pointe de Sarnella, départ par un sentier en bordure de mer pour une belle découverte du littoral méditerranéen avec des vues plongeantes sur la mer et une côte mi-rocheuse mi-fleurie. Jolie boucle à travers la garrigue sauvage au-dessus de Port de la Selva et arrivée au sommet du Puig Gros pour un très beau panorama sur la baie de El Goun, et l'Illa de la Galera ;Très belle descente face à la mer jusqu'à la Punta Blanca où le sentier se poursuit en bordant l'écume des vagues qui s'écrasent sur les rochers. Itinéraire très sauvage permettant une arrivée magique à la crique Fornells. Retour à Port de la Selva par un magnifique sentier pavé bordant des terrasses autrefois agricoles et court transfert retour à l'hôtel en minibus (15 min).

  • Jour 5 PORT DE LA SELVA - PORT LLIGAT- CADAQUES

    Court transfert au-dessus de Port de la Selva ( 25 minutes). Le sentier monte tranquillement pour atteindre le point culminant du massif séparant Port de la Selva de Cadaquès, la Montana Negra (433 m). La vue panoramique est grandiose : à nos pieds la baie de Port Lligat, le village blanc de Cadaquès et, devant nous, l'horizon de la mer se confondant avec le ciel... Descente par un sentier qui chemine entre les anciennes terrasses viticoles dont quelques-unes sont aujourd'hui réhabilitées. Peu à peu, les terrasses viticoles laissent la place à des parcelles plus larges qui étaient destinées à la culture du blé. Enfin, c'est l'arrivée sur le petit hameau de Port Lligat où l'on visitera la Maison de Dali (1h30 de visite). En fonction des disponibilités, cette visite peut être reportée au jour 6.Continuation par le sentier du littoral jusqu'à la pointe de La Tortuga qui offre un très beau panorama de Cadaquès depuis la mer .... Accueil et installation à l'hôtel pour 2 nuits.

  • Jour 6 CAP DE CREUS - CADAQUES

    Court transfert après Port Lligat ( 5 minutes seulement). Le sentier s'avance dans la garrigue et serpente entre les rochers aux formes exceptionnelles et les criques sauvages du littoral du Cap de Creus. Le Paratge de Tudela et la crique de Culip sont les points forts de cette journée, juste avant d'arriver au Cap, battu par le vent et les vagues. Le retour s'effectuera, au choix des participants et selon la mer, soit par le sentier ancestral dallé et bordé de murets en pierres sèches qui relie Cadaquès au Cap de Creus, soit par la mer et la barque de Dali qui vous laissera à Port Lligat. Pour les participants souhaitant le retour en bateau, il sera impératif de se manifester au moins 48 heures à l'avance auprès de l'accompagnateur. Ce retour en bateau s'effectuera sous réserve que le batelier soit disponible et que la météo soit favorable. Cette prestation sera à régler directement sur place. Retour à l'hôtel et soirée "Tapas" à Cadaquès.

  • Jour 7 CADAQUES - FIGUERES - PERPIGNAN

    Départ en véhicule jusqu'à Figuerès ( 50 minutes) et visite du Musée de Dali ( entrée à partir de 10 h ou 10 h 30 selon les périodes de l'année, prévoir minimum 1 h 30, idéalement environ 2 h 00). Selon la durée de la visite, petite découverte des Ramblas de Figuerès et retour sur Perpignan pour 13 h 30 environ (transfert d'à peu près 1 h) .A SAVOIR : plus particulièrement du 25/07 au 20/08 environ, les conditions de circulation peuvent générer du retard sur l'horaire de fin de séjour. Il est alors préférable de prévoir votre train retour à partir de 15 h 00, pas avant. Si vous aviez des contraintes plus fortes, vous pouvez envisager un train retour au départ de Figueres - Vilafant (gare TGV) ou même au départ de Figueres (gare « normale »), pour un départ à partir de midi (attention au temps passé pour la visite du musée Dali). Si vous le souhaitez, votre accompagnateur pourra vous déposer à l'une ou l'autre de ces 2 gares avant de poursuivre sur Perpignan.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)