Voyage France
Bien-être au Mont-Lozère

Séjour à Bagnols-les-Bains

L'aventure (Massif Central)

Situ√© √† 930 m d'altitude, aux sources du Lot et au pied du Mont-Loz√®re, porte du Parc National des C√©vennes, le charmant village traditionnel de Bagnols-les-Bains est le point de d√©part id√©al pour de belles randonn√©es accompagn√©es. Chaque journ√©e est source de nouvelles d√©couvertes : les cr√™tes d√©nud√©es et les chaos granitiques du Mont-Loz√®re, les villages aux toits de lauze et clochers de tourmente de la Haute vall√©e du Lot, la montagne du Goulet, le petit causse de Masseguin... Au retour d'une journ√©e en pleine nature, chacun peut se d√©tendre dans la piscine et le sauna de l'h√ītel ou choisir l'option 3 soins Bien-Etre au centre thermal tout proche.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée douce, accès libre à l'espace détente et accueil chaleureux
  2. Séjour bien-être de référence depuis 30 ans
  3. Pleine nature et villages traditionnels
  4. H√ītel labellis√© √©co-tourisme
  5. Option balnéothérapie thermale

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Accueil √† Bagnols les Bains

    Accueil √† l'h√ītel √† partir de 16 h et installation pour la semaine. Pot d'accueil vers 19 h et pr√©sentation du s√©jour.

  • Jour 2 Les clochers de Tourmente

    Randonnée à la découverte des villages des flancs du mont Lozère, et de leurs traditions. Les villages et hameaux du mont Lozère ont en commun l'existence d'un patrimoine usuel important, reflet d'une vie villageoise et rurale intense. Les clochers de tourmente rythmaient autrefois l'activité du hameau et servaient de repère sonore. Pendant les longs mois d'hiver, la tourmente, vent rasant balayant la neige poudreuse, limitait les liaisons entre les villages et surprenait les voyageurs. Ils devaient leur salut au son de la cloche actionnée par les villageois, signalant la proximité d'un abri.

  • Jour 3 Le Causse du Masseguin

    Randonn√©e √† la d√©couverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, o√Ļ le bois d'oeuvre et l'eau de pluie sont des biens pr√©cieux, a conduit les caussenards √† cr√©er une architecture typ√©e. Fond√©e sur l'utilisation du seul mat√©riau disponible, la pierre calcaire, omnipr√©sente dans le b√Ęti, elle utilise un mode de construction sur vo√Ľtes. Sur les Causses, on trouve des ¬ę chazelles ¬Ľ, frustres b√Ętiments de lauzes, abris du berger sur les parcours √† moutons. On voit aussi beaucoup de clapas et murets. Ce sont les pierres extraites des champs qui sont assembl√©es en tas ou en murettes. D√©couverte √©galement de la for√™t de la Loubi√®re, une des plus belles sapini√®res des C√©vennes, o√Ļ le sapin pectin√© rare √† l'√©tat naturel, a√©t√© tr√®s r√©pandu par les forestiers. 400M de d√©nivel√©s

  • Jour 4 Le Ch√Ęteau du Tournel

    Randonn√©e √† la d√©couverte du ch√Ęteau du Tournel qui abritait d√®s le XII√®me si√®cle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, dress√©e au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vall√©e se trouve l'ancien hameau du Tournel. Le ch√Ęteau fut abandonn√© au XVII√®me si√®cle apr√®s la destruction d'une partie de ses fortifications ordonn√©e par Richelieu. D√©couverte √©galement du village de Saint-Julien-du-Tournel,et de son √©glise romane du XII√®me - XIII√®me si√®cle.

  • Jour 5 Les sources du Tarn

    Randonn√©e √† la d√©couverte du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe, dans un ensemble de tourbi√®res qui assure un d√©bit important √† la rivi√®re d√®s son premier kilom√®tre. Au d√©but de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu min√©ralis√©es. D√©couverte √©galement de la ferme de Mas Camargues, √©comus√©e du mont Loz√®re, et du territoire des Templiers. Les parcours et for√™ts du sommet du mont Loz√®re ont appartenu jusqu'en 1795 aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de J√©rusalem, qui avaient install√© la commanderie de Gap Franc√®s au hameau de l'H√īpital. Leur propri√©t√© √©tait born√©e par des pierres plant√©es marqu√©es de la croix de Malte, embl√®me de l'ordre.

  • Jour 6 Les cr√™tes du Mont Loz√®re

    Randonn√©e √† la d√©couverte du sommet de Finiels, point culminant du Mont Loz√®re. Les hautes terres d'estive du Loz√®re ont longtemps constitu√© une barri√®re suffisante pour limiter les contacts √©conomiques et culturels entre les versants nord et sud. La cr√™te s√©pare les C√©vennes protestantes de la Margeride, catholique. On peut y d√©couvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes √† la M√©diterran√©e. La randonn√©e emprunte le GR 70, l'itin√©raire emprunt√© par Robert Louis Stevenson et son √Ęne Modestine, lors de son Voyage avec un √Ęne √† travers les C√©vennes, au 19√®me si√®cle, mais √©galement la route des ch√īmeurs, construite dans les ann√©es 30 par des ouvriers. Le chemin est √©galement jalonn√© par de nombreux "montjoies", des pierres dress√©es par les moines Hospitaliers afin de jalonner les chemins ainsi que leur vaste propri√©t√©. Certaines d'entre elles portent d'ailleurs des croix de malte grav√©es.

  • Jour 7 Fin du s√©jour

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)