L'aventure (Alpes du Nord)
En plein coeur des Alpes, le massif des Écrins s'élance comme une forteresse sauvage constituée de sommets prestigieux : la Barre des Écrins mais aussi l'Ailefroide ou le Pelvoux sont emblématiques. Aux portes du Parc National des Écrins, nous vous proposons une itinérance à la découverte de la haute vallée de la Vallouise, l'une des plus majestueuses vallées alpines. Cette randonnée en balcon vous conduit du village vaudois de Fressinière au Glacier Blanc au pied de la Barre des Ecrins (4102 m). En chemin, vous découvrez les lacs glaciaires de l'Eychauda et du Tuckett dans lesquels se reflètent le Pelvoux (3943 m) et les Dômes des Monêtiers (3479 m). Lire la suite4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Les Écrins par ses sentiers en balcon
- Les villages dans des vallées alpines authentiques
- Approche de la haute montagne et ses glaciers
- Hébergements confortables en hôtels
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
Le programme de la rando
6 jours et 5 nuits
-
Jour 1 Le Ponteil (1 550 m) - col de Tramouillon (2 288 m) - Freissinières (1 150 m)
Court transfert jusqu'au petit hameau du Ponteil. Vous rejoignez le village de Freissinières (1 850 m) par un agréable plateau ensoleillé. Vous découvrez les petits hameaux perchés à l'architecture typiquement montagnarde : le Collet, les Faures, Seyes. Vous plongez ensuite dans le Bois de Monsieur, pour rejoindre Freissinières. Hébergement - repas : Nuit en hôtel. Variante : Niveau très soutenu : court transfert jusqu'au petit hameau du Ponteil perché sur les contreforts de la vallée de la Durance. Le chant du torrent de Tramouillon vous conduit au col du même nom pour un panorama inoubliable sur les plus hauts sommets des Écrins. Vous marchez vers le nord dans les alpages, au pays des chamois et des marmottes, avec en toile de fond le Pelvoux (3 943 m) et la Barre des Écrins (4 102 m). Vous descendez ensuite dans le calme et la fraîcheur du mélézin jusqu'à Freissinières, village de tradition protestante (vaudoise), caché dans une vallée suspendue.6 h de marche - montée : 1 020 m - descente : 1 200 m
-
Jour 2 Grotte des Vaudois - Crêtes de la Rortie (1 763 m) - Freissinières
Montée au petit hameau des Roberts pour rejoindre le sentier qui passe au pied de l'immense falaise de calcaire et qui conduit à l'entrée de la vallée. Au-dessus, dans la falaise, la Grotte des Vaudois où des malheureux périrent enfumés. Vous montez ensuite dans la falaise pour cheminer sur les crêtes de la Rortie avec une vue plongeante sur la vallée de la Durance. Retour à Freissinières par les Aujards. Hébergement - repas : Nuit en hôtel.
-
Jour 3 Les Aujards (1 600 m) - col de la Pousterle (1 763 m) - Puy-Saint-Vincent (1 400 m)
Montée au col d'Anon. En direction du sud, la Durance se profile dans l'enfilade de la vallée de la Biaysse. Par une belle route forestière, vous descendez dans le sauvage et préservé vallon du Fournel (réserve biologique). C'est le royaume du chardon bleu, espèce protégée. Après avoir passé le col de la Pousterle, vous descendez au village de Puy-Saint-Vincent au pied du Pelvoux (3 943 m). Hébergement - repas : Nuit en hôtel. Variante : Si vous souhaitez profiter un peu plus du village de Freissinières, il est possible de rejoindre le village des Aujards en voiture économisant ainsi 400 m de dénivelé (80 par taxi).5 h 30 de marche - montée : 550 m - descente : 1 000 m
-
Jour 4 Vallon et chalets de Narreyroux (2 100 m) - Vallouise (1 160 m)
Vous remontez le long du torrent de Narreyroux jusqu'à la cascade (2 100 m). Au passage, de nombreux petits chalets d'alpage, ne manquez pas les belles fresques de la chapelle de Notre Dame. Descente par le Grand Bois vers l'impétueux torrent de l'Onde que l'on suit jusqu'à Vallouise, porte d'entrée du Parc National des Écrins. Hébergement - repas : Nuit en hôtel.
-
Jour 5 Lac de l'Eychauda (2 514 m) - Ailefroide (1 507 m)
Court transfert dans le vallon de Chambran . Vous remontez le vallon jusqu'au verrou glaciaire de Coste du Laou et découvrez le l'Eychauda (2514 m) dans lequel se reflète les Dômes des Monêtier (3 479 m). A quelques centaines de mètres du lac de l'Eychauda, vous découvrez le glacier Séguret Foran et la beauté des paysages glaciaires. Vous redescendez le vallon de Chambran, traversez le torrent de l'Eychauda et rejoignez Ailefroide par un sentier en Balcon. Hébergement - repas : Nuit en hôtel.
-
Jour 6 Refuge du glacier Blanc (2 542 m)
Transfert au Pré de Mme Carles. Montée progressive sous la montagne des Agneaux (3 664 m) jusqu'au lac du refuge Tuckett, où se reflète le Pelvoux. Une montée soutenue vous conduit au refuge du Glacier Blanc (2 542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Retour par le même itinéraire. Transfert à la gare de l'Argentière la Béssée.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)