Voyage France
Trek entre Grands Causses et CĂ©vennes

Surplombant les gorges du Tarn et de la Jonte, cette randonnée dans les Cévennes et le parc des Grands Causses, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un véritable concentré de paysages sauvages et variés. Au rythme des rencontres avec les producteurs, des baignades et des bons repas, cette randonnée nous plonge dans une région restée hors du temps. Végétation méditerranéenne des Cévennes, villages de pierres sèches des Grands Causses, canyons aux eaux limpides propices aux baignades, douceur du climat, accents du soleil, gastronomie du terroir : toutes les couleurs du Sud sont ici réunies !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek itinérant entre Grands Causses et Parc National des Cévennes.
  2. Nos hébergements authentiques à l'accueil convivial et aux spécialités régionales.
  3. La découverte des paysages culturels vivants de l'agropastoralisme méditerranéen.
  4. Les baignades dans les Gorges du Tarn et de la Jonte.

Le programme de la rando

Jour 1 : Les gorges du Tarn. RDV à 8h30 à Millau, ou 9h00 au village de Peyreleau. Nous partons pour une randonnée en boucle à la découverte des Gorges du Tarn et du causse de Sauveterre. Pendus aux falaises surplombant les gorges, nous découvrons les villages troglodytes d'Eglazines et de Saint Marcellin, encore habités dans les années 60. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les eaux limpides du Tarn. Jour 2 : Peyreleau - Causse Mejean. Nous prenons de la hauteur jusqu'aux corniches de la Jonte, en compagnie des vautours. Du haut de ces murailles calcaires de plusieurs centaines de mètres de haut, la vue est saisissante. Nous foulons nos premiers pas sur le Causse Méjean, et découvrons la vie pastorale des habitants. Visite d'une ferme. Dîner et nuit au gîte/auberge de Sandrine sur le Causse Méjean. Jour 3 : Causse Méjean - Meyrueis. Nous partons à la découverte des villages traditionnels aux maisons de pierres sèches et toits de lauze. Nous traversons le Causse Mejean, au paysage steppique, presque désertique. Visite de la fromagerie de Hyelzas, et après le déjeuner, exploration de l'Aven Armand, qui pourrait accueillir par ses dimensions Notre Dame de Paris. Nous retrouvons les corniches de la Jonte avant de descendre vers le village de Meyrueis. Jour 4 : Meyrueis - vallée du Trevezel. Ambiance cévenole pour cette journée aux senteurs boisées dans le massif de l'Aigoual. Nous rencontrons de jolies petites rivières sauvages, creusées de piscines naturelles propices à la baignade. Autour du hameau envoûtant de Saint Sauveur des Pourcils, un arboretum datant du 19èeme siècle nous permet d'observer des essences d'Europe, d'Amérique ou d'Asie. Nous arrivons dans un hameau traditionnel, niché dans la vallée du Trevezel, au coeur du Parc National des Cévennes. Jour 5 : Vallée du Trevezel - Massif de l'Aigoual. Nouvelle journée aux couleurs des Cévennes entre massif de l'Aigoual (point culminant du Gard et du sud des Cevennes) . Pique nique à 1340m d'altitude, point de vue idéal pour admirer la vallée de la Haute Dourbie. Retour vers les gorges sauvages du Trévezel. Les eaux cristallines de cette rivière nous invitent à la baignade. Diner et nuit dans la vallée du Trevezel. Jour 6 : Vallée du Trevezel - Peyreleau. Ce matin, nous partons pour une traversée du causse noir par les sentiers de transhumance. Une nouvelle ambiance nous y attend. Ces sentiers caussenards,...

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)