Voyage France
Le chemin de Stevenson en Liberté: la partie Sud

C’est en 1878 que Robert Louis Stevenson, écrivain écossais, entreprit avec son ânesse Modestine, sa "traversée des Cévennes" sur 220km.
Précurseur des longues randonnées itinérantes, Robert Louis Stevenson, y a trouvé à travers le ressourcement, probablement la sérénité nécessaire qui lui permit aussi d’écrire quelques années plus tard, son best-seller, l’Ile au Trésor …

L'aventure (Massif Central)

Son itinéraire relie l'Occitanie et le Mont Lozère, massif granitique arrondi. Il suit la naissance du Tarn et franchit ses gorges pour continuer vers les Cévennes mystérieuses…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La seconde partie du célèbre parcours de Robert Louis Stevenson
  2. Un itinéraire entre reliefs volcaniques, forêts et vallées sauvages
  3. La possibilité de combiner avec la partie Nord

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 : CHASSERADES

    Arrivée à Chasserades dans l'après-midi et 1ère nuit en demi-pension.

  • Jour 02 : CHASSERADES - LE BLEYMARD

    Par le village de l’Estampe, vous aborderez la forêt domaniale du Goulet, passerez un col à 1413m d’altitude avant de descendre vers la source du Lot, que vous suivrez un moment avant de bifurquer sur les Alpiers et descendre ainsi jusqu’au Bleymard, 1069m, dominé au sud par le Mt Lozère, aux portes du Parc national des Cévennes.
    Distance à parcourir: 17kms

  • Jour 03 : LE BLEYMARD - LE PONT DE MONTVERT

    Avec la traversée du Mont Lozère et son sommet à 1699m d’altitude, le sommet dénudé de Finiels, vous entrez dans le Parc National des Cévennes. Descente du Mont Lozère sur le versant sud en passant par Finiels, Rieumal et le Pont de Montvert, 875m, village symbolique des Camisards. C’est ici que le Tarn prend sa source et commence sa course vers les gorges dans de très beaux chaos granitique. A découvrir le grand pont de pierre et sa tour de l'horloge.
    Distance à parcourir: 18kms

  • Jour 04 : LE PONT DE MONTVERT - FLORAC

    Traversée du massif du Bouges, 1421m, puis descente au col du Sapet, 1080m où nous rejoindrons Cocurès et les rives du Haut Tarn, avant de traverser le Tarn, gagnez la vallée du Tarn et Florac, 537m, au pied du Causse Méjean.
    Distance à parcourir: 28kms

  • Jour 05 : FLORAC - CASSAGNAS

    Voici les Cévennes et St Julien d’Arpaon, dominé par son château, que vous rejoindrez par la vallée de la Mimente, avant de poursuivre et rejoindre Cassagnas.

    Distance à parcourir: 16kms

  • Jour 06 : CASSAGNAS - ST GERMAIN DE CALBERTE

    Le pays des Camisards et ses châtaigniers. Traversée de la forêt domaniale de Fontmort et descente vers le col de la Pierre Plantée, (Menhir) dans les pas même de Stevenson, pour atteindre St Germain de Calberte, paisible hameau, 489m.

    Distance à parcourir: 16kms

  • Jour 07 : ST GERMAIN DE CALBERTE - ST JEAN DU GARD

    Le chemin descend jusqu’à St Etienne -Vallée Française traverse la vallée du Gardon, 225m et remonte vers le Col Saint Pierre, 596m, descend vers Pied de Côte et rejoint au terme de ce périple le village de St Jean du Gard, 189m.

    Distance à parcourir: 21kms

  • Jour 08 : ST JEAN DU GARD

    Fin du séjour en matinée.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 8 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.