Voyage France
Le chemin de Saint Guilhem (sud)

Cette deuxième partie du chemin de Saint Guilhem, des gorges du Tarn à Saint Guilhem le désert sent bon le midi méditerranéen et les Cévennes. Vous traversez le causse Noir, les belles forets cévenoles avant d’atteindre les garrigues, baignées de soleil, entre Mer et Massif Central. L’odeur parfumée des bruyères arborescentes enivre en arrivant sur les monts dominant l’abbaye de Saint Guilhem le désert, véritable « bout du monde » encerclé de roches fantastiques.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek itinérant unique, des Gorges du Tarn aux plaines méditerranéennes
  2. La sélection d’hébergements de charme et variés
  3. Pour nous le meilleur itinéraire : des étapes raisonnables et des variantes à ne pas manquer !
  4. Le séjour responsable : alimentation à base de produits locaux et aucune consommation de carburant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 PEYRELEAU - MEYRUEIS

    Rendez-vous à 8h à la gare SNCF de Millau ou à 8h30 au gîte à Peyreleau (12). Ce matin, vous prenez de la hauteur jusqu'aux corniches de la Jonte, en compagnie des vautours. Vous arrivez à l’ermitage de Saint Michel, surplombant de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides de la Jonte. Vous traversez ensuite le causse noir par les sentiers de transhumance. Ces sentiers caussenards, couverts de cheveux d’anges, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches. Descente jusqu’au charmant village de Meyrueis, entre Causses et Cévennes.

    NB : Cette Ă©tape peut ĂŞtre raccourcie en prenant un taxi sur le causse Noir

  • Jour 2 MEYRUEIS - L’ESPEROU

    Vous montez sur le causse Noir, le plus petit des Grands causses. Vous savourez ensuite les vues offertes par un joli sentier en crête. Vous dominez la forêt domaniale de l’Aigoual, le causse Méjean et l’Aubrac en dernier plan. A l’arrivée dans l’après-midi, vous pourrez nager dans la rivière du Bonheur (c’est bien son nom). Dîner et nuit à l’Esperou.

  • Jour 3 L’ESPEROU - LE VIGAN

    Vous quittez le massif du Mont Aigoual (point culminant du Sud des Cévennes) pour la douceur du pays Viganais. Vous traversez le territoire Camisard par un très ancien chemin de transhumance. Arrivée dans l’après-midi au Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales.

  • Jour 4 LE VIGAN - NAVACELLES

    Traversée du causse du Blandas, moins connu que son voisin du Larzac mais qui ne manque pas non plus de charme. Vous arrivez sur un point de vue dominant l’impressionnant cirque de Navacelles, creusé par les eaux de la Vis à plus de 300 mètres de profondeur. Dîner et nuit au village de Navacelles, niché au milieu du cirque.

  • Jour 5 NAVACELLES - LES NATGES

    Remontée des gorges sauvages de la Vis, par un sentier en surplomb. Une fois sur le causse, vous atteignez rapidement le village de Saint Maurice de Navacelles et son château du XVII siècle. Arrivée dans l’après-midi à votre gîte à la ferme.

  • Jour 6 LES NATGES - St GUILHEM LE DESERT

    Lors de cette dernière journée, les plaines du Languedoc s’ouvrent à vous. Vous pourrez apercevoir la mer méditerranée qui n’est plus très loin. Vous serpentez entre les forets miniatures de bruyères arborescentes, de buis et d’immortelles aux agréables parfums. Arrivée à Saint Guilhem le désert. Dispersion vers 16h, à Saint Guilhem le Désert (34).

    Dispersion dans l'après-midi, vers 16h, à Saint Guilhem le Désert.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.