Voyage France
Le chemin de Saint Guilhem (Nord)

Depuis toujours, les hommes parcourent cette « draille » reliant le Languedoc à L’Aubrac. Des milliers de brebis l’empruntent toujours en partie, des garrigues montpelliéraines aux estives de l’Aubrac.
Cette première partie du chemin de Saint Guilhem, des hautes terres d’Aubrac aux gorges du Tarn, étonne par sa diversité de paysages. Des hauts plateaux granitiques et leurs vertes prairies d’altitude, vous plongez dans la vallée du Lot et « sa Venise lozérienne ». L’immensité des causses, dessinés par des siècles de pastoralisme apparaît alors. Le chant des cigales se fait peu à peu entendre en arrivant dans les mythiques Gorges du Tarn, où les eaux limpides invitent à la baignade…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek itinérant unique, des Gorges du Tarn aux plaines méditerranéennes
  2. Une sélection d’hébergements de charme et variés
  3. Pour nous le meilleur itinéraire : des étapes raisonnables et des variantes à ne pas manquer !
  4. SĂ©jour responsable : alimentation Ă  base de produits locaux et aucune consommation de carburant

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 AUMONT AUBRAC - MONTGROS

    Vous quittez le village et traversez vos premiers paysages d’estive du plateau de l’Aubrac. Vous arrivez dans l’après-midi au village de Montgros, où vous serez hébergez dans une bâtisse de caractère dans un cadre merveilleux.

    RDV à 8h au Gîte « Les Sentiers Fleuris », 7 place du Portail 48130 AUMONT-AUBRAC

  • Jour 2 MONTGROS - SAINT CHELY D’AUBRAC

    Vous empruntez d’anciennes drailles, bordées par des murs en pierres sèches, de burons et de troupeaux de vaches Aubrac. Vous traversez les villages de Nasbinals et d’Aubrac, étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Arrivée à Saint Chély d’Aubrac dans l’après-midi.

  • Jour 3 SAINT CHELY D’AUBRAC - SAINT PIERRE DE NOGARET

    Vous entrez dans la forêt domaniale d'Aubrac, qui constitue l'une des plus belles hêtraies d'altitude de France. Arbres torturés par les hivers rigoureux, gros blocs de granits, l’ambiance y est envoûtante, presque mystique. Arrivée à votre gîte, isolé dans un cadre naturel privilégié.

  • Jour 4 SAINT PIERRE DE NOGARET - LA CANOURGUE

    Tout comme les nombreux torrents de montagne, appelés “Boraldes”, vous descendez peu à peu des Monts d’Aubrac pour gagner la douce vallée du Lot. Vous traversez de belles châtaigneraies, de chaleureux petits villages de grès rose avant d’arriver à la Canourgue. Dîner et nuit dans la «Venise lozérienne».

    NB : Cette étape peut être raccourcie en prenant un taxi pour les derniers kilomètres jusqu’à la Canourgue : 5 km

  • Jour 5 LA CANOURGUE - St ROME DE DOLAN

    Vous changez de nouveau complètement d’ambiance en découvrant le causse de Sauveterre. Terre d’immensité et de lumière, des bergers et de leurs troupeaux de brebis. Vous traversez le Causse avant d’arriver à l’un des plus beaux points de vue sur les gorges du Tarn. Arrivée à votre gîte typiquement caussenard, sur les corniches dominant les gorges du Tarn.

  • Jour 6 ALMIERES - PEYRELEAU

    Vous descendez dans les célèbres gorges du Tarn, aux eaux limpides. Vous découvrez les villages troglodytes de Saint Marcellin et d’Eglazine. Ce dernier constituait une des oasis des Gorges du Tarn, grâce à ses terrasses couvertes de vergers et de vignes. Baignade dans les eaux du Tarn.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.