Voyage France
La traversée des Bauges en liberté

Vous savez suivre un itinéraire en vous servant d'une carte, d'un carnet de route et de balises sur le terrain. Vous désirez choisir vos dates de départ, partir en famille ou entre amis... sans accompagnateur. Nous vous invitons donc à découvrir les cols et sommets d’un des plus secrets des Parcs naturels régionaux.

L'aventure (Alpes du Nord)

Entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, le massif des Bauges constitue une entité à la fois géographique et culturelle. S'appuyant sur des falaises calcaires, notre itinéraire vous conduit d'alpage en alpage entre "Bauges derrière" et "Bauges devant". C'est un superbe massif paisible où l'élevage de montagne est encore très présent. Vous aurez notamment l'occasion de goûter la production locale comme la tome ou le "gras" des Bauges, le gruyère du cru. Paradis verdoyant des chamois et des mouflons, la création du Parc naturel régional à permis à ce massif préservé de se faire connaître au-delà de ses frontières. De Chambéry à Annecy par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les petits hôtels baujus, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ?

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un Parc naturel préservé à l’écart des foules de randonneurs.
  2. Un itinéraire original depuis le Plateau du Revard jusqu’au Lac d’Annecy.
  3. La possibilité d’enchaîner deux ou trois traversées avec celles du Vercors et de la Chartreuse

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 1 demi-journée de marche

  • Jour 01 ARRIVEE A CHAMBERY

    Arrivée à Chambéry en fin d’après-midi, dîner et nuit.

  • Jour 02 CHAMBERY - COL DE LA DORIA - LES DESERTS

    Après un petit transfert pour sortir de l'agglomération et atteindre le départ de la randonnée, vous attaquez les contreforts de la Croix du Nivolet pour atteindre la Résurgence de la Doria, qui draine tout le plateau. Vous pouvez effectuer un petit crochet par la curieuse Grotte Carret. Le franchissement du Col de la Doria (1138 m), véritable porte des Bauges, vous permet de gagner Les Déserts où vous passez la nuit.

  • Jour 03 TRAVERSEE DU MARGERIAZ - VALLEE DES AILLONS

    Une belle traversée sous le Margériaz, puis une bonne montée vous amène au Col de la Verne (1517 m). Vous prenez pied sur le Plateau du Margériaz et pouvez ensuite découvrir les lapiaz, grandes dalles de calcaire érodées, percées de tannes (gouffres). Depuis la crête, la vue à 360 degrés est saisissante. La descente par l'Alpage du Margériaz nous conduit dans la Vallée des Aillons pour la nuit.

  • Jour 04 COL DES PRES - COL DE LA BUFFAZ - VALLEE DU LINDAR

    Vous suivez d'abord la large vallée conduisant en pente douce aux prairies débonnaires du Col des Prés. L'itinéraire quitte ensuite la quiétude de ces lieux pour gravir, dans la forêt, la pente conduisant à la crête puis au Col de la Buffaz (1439 m). Depuis cet alpage, bastion avancé des Bauges, vous pouvez découvrir le massif de la Chartreuse et la chaîne alpine de Belledonne. Possibilité de gravir la Pointe de la Galopaz (1681 m) en 1 h 15 mn aller et retour. C'est par la Vallée du Lindar et ses hameaux typiquement baujus que vous gagnez la Station d'Aillon pour y passer la nuit.

  • Jour 05 COMBE DE LOURDENS - CHERAN - JARSY

    Par l'ancien monastère des Chartreux, vous remontez la Combe de Lourdens jusqu'aux Chalets de la Fullie (1440 m), au pied du Colombier d'Aillon. Depuis ceux-ci, la vue est magnifique sur les grands sommets des Bauges que sont Pécloz, Trélod et Arcalod. Une crête en pente douce, puis une descente vers le Nant de Rossanaz vous conduit au Chéran, cours d'eau drainant tout le massif. Après une dernière montée, vous atteignez le splendide village de Jarsy, au pied de la Dent de Pleuven.

  • Jour 06 DOUCY - BELLECOMBE - ARITH

    Vous montez le long des prairies de la vallée de Doucy en Bauges, au pied du Trélod pour parvenir au Golet de Doucy (1329 m). Une douce descente conduit ensuite au hameau de Mont Devant, aux maisons typiquement baujues, puis vous gagnez le Nant de Bellecombe. Tout au long de ce ruisseau, on trouve plusieurs Scieries à Grand Cadre, actionnées par l'eau, dont l'une d'elles a été récemment restaurée. La descente se poursuit par le village de Bellecombe en Bauges et le Pont du Diable, jeté au-dessus d’un très étroit canyon. Il ne vous reste plus ensuite qu'à rejoindre le Pont de Lescheraines (580 m) et remonter au gîte d’étape à Arith.

  • Jour 07 ALLEVES - SEMNOZ - CRET DE CHATILLON

    Vous descendez un peu plus en aval du cours du Chéran. Après avoir côtoyé la Grotte de Prérouges, vous rejoignez le village d’Allèves (630 m) au pied des Tours St Jacques. C’est par un magnifique chemin pavé que vous entamez la véritable ascension pour atteindre les alpages du Semnoz. Malgré la dénivelée, le profil de la randonnée reste très doux et cette journée n’est pas plus difficile que les autres. Les crêtes sont un des hauts-lieux du vol libre et l'on peut y voir évoluer parapentes ou deltaplanes. Le sentier atteint ensuite le Crêt de Chatillon (1699 m), point culminant de la randonnée. Du sommet, vous découvrez le Mont Blanc et toutes les Alpes. Le coucher de soleil sera un des moments magiques de la semaine. Nuit à 1650 mètres.

  • Jour 08 SEMNOZ - ANNECY

    La journée est consacrée à la longue descente par la croupe boisée du Semnoz, qui vous mène jusqu'aux faubourgs d'Annecy. Vous pouvez ensuite flâner dans le Vieil Annecy, et, par les bords du Thiou, gagner les rivages du lac. Arrivée prévue à la gare d'Annecy TGV vers 17 heures. Vous retrouvez vos bagages.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.