Voyage France
L'intégrale du tour du mont Blanc ( 9 jours)

Autour du roi : le mont Blanc. Pour celui qui s'approche des lieux, le choc reste entier'. Nous vous proposons un voyage à travers 3 pays pour vous imprégner des plus beaux panoramas d'une seule montagne : le mont Blanc. Entre cathédrales de glace, douceurs des alpages et rencontre des montagnards, vous aurez tout à plaisir en neuf jours de randonnées.

L'aventure (Alpes du Nord)

De Chamonix nous commençons par un balcon trĂšs cĂ©lĂšbre : le lac Blanc, miroir du mont Blanc, et ses belles aiguilles. Des vaches d'HĂ©rens carillonnent Ă  l'entrĂ©e des villages au style ancien, oĂč les gĂ©raniums croulent aux fenĂȘtres : nous sommes en Suisse. Puis la haute montagne, avec ses sommets effilĂ©s et ses glaciers en cascade, reprend possession du dĂ©cor. Nous passons le grand col Ferret (2537 m). Nous sillonnons les montagnes valdĂŽtaines par des sentiers en balcon oĂč la douce lumiĂšre d'une forĂȘt de mĂ©lĂšzes tamise les reflets cristallins de ces contreforts de glaces que nous dĂ©voile le mont Blanc sur son cotĂ© italien. Retour en France par le col de la Seigne (2516 m) oĂč nous flĂąnons dans les alpages du Beaufortain aux douceurs Ă©phĂ©mĂšres. Par le col de Bonhomme (2439 m) nous entrons dans la rĂ©serve naturelle des Contamines, tableau animĂ© par la beautĂ© des couleurs flamboyantes de milles et une fleurs. C'est lĂ  que marmottes, chamois, et bouquetins nous observent ! Nous finissons notre tour aux Houches.

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des panoramas époustouflants sur toutes les vallées du mont Blanc.
  2. Le transfert des bagages pour randonner sacs légers.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 01 CHAMONIX - ARGENTIÈRES.

    Pour bien démarrer ce tour, vous commencez dans la célÚbre vallée de Chamonix. La nature a bien fait les choses pour admirer la pléiade des sommets et glaciers du massif du Mont Blanc, elle a érigé un belvédÚre idéal : la chaßne des Aiguilles Rouges. Randonnée au lac Blanc : le "miroir du mont Blanc". Comme décors vous aurez droit à des cathédrales de 4000 m : l'Aiguille Verte, Les Drus, l'Aiguille du Midi et le mont Blanc.

    RDV en début de matinée à la gare SNCF de Chamonix (74).

  • Jour 02 ARGENTIÈRES - TRIENT.

    MontĂ©e au col de Balme (2191 m). À droite le massif des Aiguilles Rouges, Ă  gauche le massif du Mont Blanc, au centre rĂ©gnant en maĂźtre : la vallĂ©e de Chamonix. Descente sur le caractĂ©ristique village de Trient au pied du glacier du mĂȘme nom.

  • Jour 03 TRIENT - CHAMPEX

    Aujourd'hui vous avez rendez-vous dans les alpages suisses Ă  Bovine. RandonnĂ©e entre forĂȘt de mĂ©lĂšzes et alpages, au milieu de ces petites vaches noir, les "HĂ©rens", qui font la fiertĂ© des valaisans. Vue sur la vallĂ©e de Martigny que traverse le RhĂŽne encore tout jeune.

  • Jour 04 CHAMPEX - LA FOULY

    Depuis Champex, avec son lac vestige de l'Úre glaciaire, vous découvrez le val Ferret suisse. C'est l'occasion de flùner dans ces villages typiques, toujours aussi joliment décorés de leurs géraniums.

  • Jour 05 LA FOULY - REFUGE BONATTI

    Rencontre avec les alpagistes de la Peule... Vous entrez en Italie par le Grand Col Ferret (2537 m) avec vue sur le glacier de Pré de Bar et sur le Dolent (3823 m) : sommet à l'intersection des 3 frontiÚres. Descente dans le Val Ferret italien. Pas de portage de sac cette nuit-là, afin de mieux apprécier la nature à l'état vrai (attention : dans votre sac à dos vous porterez les pique-niques et les affaires pour 2 jours). Ce passage au refuge Bonatti ne vous laissera pas insensibles sur l'histoire de ces grands guides qui ont marqué l'histoire...

  • Jour 06 REFUGE BONATTI - REFUGE MONTE BIANCO

    Ce val Ferret italien vous offre un incroyable balcon, oĂč la douceur lumineuse d'une forĂȘt de mĂ©lĂšzes contraste avec le panorama qu'offre la raideur des hautes cimes cristallines et glacĂ©es courant des Grandes Jorasses jusqu'au Dolent. Descente Ă  pied Ă  Courmayeur, oĂč vous en profitez pour visiter rapidement la capitale valdĂŽtaine de l'alpinisme. Vous sortez de Courmayeur grĂące Ă  un petit trajet en navette pour entrer dans le Val Veny. De lĂ , vous remontez Ă  pied jusqu'Ă  refuge de Monte Bianco : vue panoramique sur le Val Veny italien.

  • Jour 07 REFUGE MONTE BIANCO - VALLEE DES GLACIERS

    Toujours sur un sentier en balcon panoramique : le val Veny est le versant italien du mont Blanc aux arĂȘtes dĂ©robĂ©es, aux combes oubliĂ©es oĂč les glaciers viennent flirter avec les fonds de vallĂ©es. Ce sentier vous conduit au col de la Seigne (2516 m) : la frontiĂšre franco-italienne. Puis descente sur la vallĂ©e des glaciers oĂč vous prenez une navette pour rejoindre votre hĂ©bergement du jour.

  • Jour 08 VALLEE DES GLACIERS - LES CONTAMINES

    Depuis la vallĂ©e des Glaciers, vous sillonnez une partie des alpages du Beaufortain jusqu'au col du Bonhomme (2439 m). Ensuite descente sur les Contamines et sa rĂ©serve naturelle : un vĂ©ritable jardin oĂč le bleu-violet des gentianes, le jaune vif des anĂ©mones et le rose Ă©clatant des rhododendrons sont un vĂ©ritable feu d'artifice.

  • Jour 09 LES CONTAMINES - LES HOUCHES

    Des Contamines vous randonnez vers le col de Voza (1653 m) en traversant des hameaux typiques sur fond de hautes montagnes. Ce qui n'est pas sans vous rappeler que les hommes se sont adaptés à cette nature depuis des millénaires.

    Fin du séjour et dispersion en fin d'aprÚs-midi aux Houches.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.