Voyage France
L'ascension du Mont Blanc

Un séjour en six jours qui vous permettra de découvrir le milieu fascinant des glaciers tout en découvrant les techniques de base qui vous permettront d'effectuer l'ascension en fin de séjour.

L'aventure (Mont Blanc)

Symbole des Alpes et sommet mythique, le Mont Blanc reste dans les esprits comme l'ascension qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie. Ce séjour a été conçu pour rendre ce rêve accessible. En six jours, vous mettez toutes les chances de votre côté pour tenter et réussir le sommet. Trois jours sont consacrés à l'acclimatation à l'altitude et à l'acquisition des techniques de randonnée glaciaire. Puis l'ascension du Mont Blanc s'effectuera en trois jours, ce qui permet une acclimatation progressive.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Mont Blanc par la voie Royale en trois jours.
  2. Un stage progressif pour s'acclimater au mieux.
  3. Une initiation aux techniques d'alpinisme pour les novices

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 1 Accueil

    Accueil et mise au point du matériel. Briefing avec votre guide. Départ vers le village du Tour pour prendre ensuite les remontées mécaniques du col de Balme, avant de rejoindre le refuge Albert 1er situé à 2702 mètres d'altitude en rive droite du glacier du Tour. École de neige et de glace l'après-midi.
    Transport utilisé : Télécabine et télésiège.

    RDV En début de matinée à Chamonix (10h).

  • Jour 2 Ascension de TĂŞte Blanche ( 3429 m)

    Au départ du refuge Albert 1er vous chaussez les crampons pour l'ascension de Tête Blanche, sommet culminant à 3429 mètres d'altitude, puis vous traversez le Col supérieur du Tour pour rejoindre la cabane de Trient (3170 m).

  • Jour 3 Le Col du Midi des Grands (3235), descente au Tour

    Au départ de la cabane de Trient : ascension du col du Midi des Grands (3235 m) ou du Col Supérieur du Tour, puis retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite descente sur le village du Tour et retour à Chamonix. De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du mont Blanc. Dîner et nuit en gîte à Chamonix.

  • Jour 4 Du train du Mont Blanc jusqu'au Mont Lachat

    Première étape facile pour notre ascension du mont Blanc. Vous prenez d'abord le téléphérique de Bellevue qui vous permet de rejoindre le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Mont Lachat. La marche commence là par le sentier dit des Rognes : cela vous donne un avant-goût de ce qui vous attendra plus haut dans la montée par le couloir du Goûter. Après un passage rapide en face nord vous débouchez sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge tout neuf de Tête Rousse (3167 m). L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.

  • Jour 5 Refuge de TĂŞte Rousse - Refuge du GoĂ»ter

    Départ dans la matinée. Les guides de renfort rejoignent votre groupe et les cordées sont établies pour la montée au refuge du Goûter. Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres et il est très important de bien suivre les consignes du guide. Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué et quelques passages sont équipés de câbles et nécessitent l'usage des mains. Dîner et nuit au refuge, un formidable belvédère sur les montagnes environnantes (3817 m).
    En cas de mauvais temps annoncé pour le lendemain, il sera possible de monter directement ce jour-là au sommet du mont Blanc (une pause sera effectuée au refuge du Goûter). Le guide principal prendra la décision, en fonction des conditions et du niveau des participants.

    Le couloir du Goûter que l'on traverse pour monter au refuge du Goûter est un passage exposé aux chutes de pierres dont le franchissement se fait sous le contrôle du guide de haute montagne qui vous accompagne.

  • Jour 6 DĂ©part de nuit et ascension du mont Blanc

    Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ rapide vers le Dôme du Goûter. Vous avançez à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit la notion de temps disparaît et vous atteignez bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m. Le jour se lève et vous arrivez au bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté.
    C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures vous serez entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m ! La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au Goûter, vous retrouvez les alpages du Nid d'Aigle où vous attendent toujours quelques bouquetins curieux.

    Dispersion en fin d'après-midi à Chamonix.

    * Modification programme :
    Attention ! Les statistiques de réussite sur le mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000 m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse.
    Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension.
    En cas d'impossibilité de tenter l'ascension du mont Blanc nous organisons un programme alternatif en fonction des conditions (sommets du Valais comme le Mont Rose ou le Bishorn, Grand paradis…). Sauf cas particulier le principe du stage est de partager et mutualiser un engagement pour toute la durée des 6 jours, ce qui exclut toute possibilité de report ou d'annulation en cours de stage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.