Voyage France
Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales

Randonnée Alsace - Villages et châteaux

La randonnée en Alsace qui surpasse toutes les autres sur les contreforts vosgiens, avec une sélection des plus beaux villages, châteaux et forteresses de la région !

L'aventure (Vosges)

De Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle, l'Alsace regorge de richesses et de bonnes tables !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une sélection des plus beaux villages, châteaux et forteresses d'Alsace
  2. Des hébergements traditionnels typiques et confortables
  3. Un mélange idéal entre marche et culture

Le programme de la rando

7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales

  • Jour 1

    Rendez-vous à 18h à l'hôtel à Turchkeim. Après le repas, nous ferons le tour des remparts en compagnie du dernier veilleur de nuit de France !

  • Jour 2 : Turckheim (235m) - Hohlandsbourg (645m) - Turckheim
    Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 450m / - 450m.

    Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, pour découvrir, à quelques pas de Colmar, l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace. Construit au sommet d'une montagne, ce château de garnison, édifié au 13e siècle, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. Visite du château restauré et de son jardin médiéval. Visite du château (selon avancement des travaux de rénovation) restauré et de son jardin médiéval.

  • Jour 3
    Temps de marche : 5. Dénivelé : + 600m / - 550m.

    Turckheim (235m) - Kaysersberg (245m) - Riquewihr (270m) Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr et son église au clocher tors, puis Katzenthal et Ammerschwihr. Découverte des villages médiévaux d'Ammerschwihr et Kaysersberg et son château impérial édifié vers 1200 (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Ste-Croix). Descente à travers le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée. Les fortifications datent des fins XIII et XIVème siècles.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4 à 5h45 . Dénivelé : + 450m / - 250m.

    Riquewihr (270m) - Ribeauvillé (250m) - Châtenois De Riquewihr à Châtenois en passant par Hunawihr et son église fortifiée puis Ribeauvillé (superbe village médiéval). Aller-retour au château de Haut-Ribeaupierre, établi au sommet d'une petite montagne à 645 m d'altitude et conçu au XIIe siècle pour renforcer la sécurité du château Saint-Ulrich. Il domine le village de Ribeauvillé et offre un très beau point de vue sur la plaine d'Alsace

  • Jour 5
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 550m.

    Saint Hippolyte - Château du Haut-Kœnigsbourg (710m) - Château de Kintzheim (300m) - Châtenois (195m) Montée au château du Haut-Kœnigsbourg dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. Visite possible du superbe château, érigé pour la 1ère fois au XIIème siècle il est pendant des siècles le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II qui redonne vie à l'ancienne forteresse et y crée un musée du Moyen Âge. Descente vers Kintzheim : possibilité d'assister à une démonstration de rapaces en vol libre présentée à la Volerie des Aigles dans les murs du château de Kintzheim, niché dans la forêt en contrebas du Haut-Kœnigsbourg. Nuit à Châtenois.

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 450m.

    Saint Hippolyte - Chatenois (195m) - Château du Ramstein (384m) - Château de l'Ortenbourg (440m) - Dambach (210m) - Transfert en taxi au Mont Sainte-Odile (765m) Montée au château de l'Ortenbourg (ruines du XIIIème siècle). En suivant la crête, nous arrivons au Château du Bernstein. Du haut donjon, très belle vue sur la plaine et la cité médiévale de Dambach. Nous traversons la forêt pour descendre progressivement vers le village viticole de Bernardvillé. Dégustation de vins d'Alsace chez un sympathique vigneron. Transfert en fin d'après-midi au Mont Sainte-Odile, célèbre lieu de pèlerinage bâti sur un promontoire rocheux, dominant Obernai et la plaine d'Alsace (vue panoramique jusqu'à Strasbourg), montagne magique et sacrée où vécu la Sainte Patronne de l'Alsace. Nuit au monastère. Après le dîner, visite du monastère qui aura retrouvé toute sa quiétude.

  • Jour 7
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 150m / - 700m.

    Mont Sainte-Odile (765m) - Mur Païen - Saint Nabor (330m) - Obernai (180m) Découverte du Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Descente par la source miraculeuse vers le village de Saint Nabor. Itinéraire de plaine jusqu'à la très belle cité médiévale d'Obernai. Fin de la randonnée le samedi vers 17h à Obernai.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Vosges est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

785 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Vosges)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 3 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Alsace, de vins en châteaux

Alsace, de vins en châteaux

Découvrez, sous le soleil d'Alsace, les villages fortifiés, les églises et châteaux en passant par les vignes et les petits sommets.

Voyage à pied France : Traversée des Hautes Vosges tout confort

Traversée des Hautes Vosges tout confort

La Grande Traversée des Hautes Vosges tout confort !