Voyage France
Alsace, de vins en châteaux

Randonnée Alsace en liberté

Découvrez, sous le soleil d'Alsace, les villages fortifiés, les églises et châteaux en passant par les vignes et les petits sommets.

L'aventure (Vosges)

Cette randonnée magnifique de Turckheim à Obernai vous emmènera dans une ambiance médiévale. Les sentiers qui serpentent entre des coteaux de vignes et des villages de contes ouvriront l'appetit ; le soir une cuisine locale goûteuse et savoureuse vous régalera les papilles.

Le programme de la rando

8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Itinéraire Alsace, de vins en châteaux

  • Jour 1

    Accueil par votre hôtelier vers 18h à Turckheim. Superbe village situé à l'entrée de la vallée de la Fecht et réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée.

  • Jour 2
    Temps de marche : 5h15. Dénivelé : + 465m / - 465m.

    Turckheim - Hagueneck - Hohlandsbourg - Turckheim. Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, pour découvrir, à quelques pas de Colmar, l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace. Visite possible du château restauré et de son jardin médiéval. Retour sur Turckheim.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4 à 5. Dénivelé : + 600m / - 565m.

    Turckheim - Kaysersberg - Riquewihr. Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr et son église au clocher tors, puis Katzenthal et Ammerschwihr. Découverte des villages médiévaux d'Ammerschwihr et Kaysersberg (maison natale du docteur Albert Schweitzer, église romane Ste-Croix). Descente à travers le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée admirablement bien conservée.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4. Dénivelé : + 520m / - 320m.

    Riquewihr - Ribeauvillé - Thannenkirch. Etape de Riquewihr à Thannenkirch en passant par Hunawihr et son église fortifiée jusqu'au village médiéval de Ribeauvillé. Puis montée vers les ruines du château de Saint-Ulrich dominant le village de Ribeauvillé et la plaine d'Alsace. Nuit à Thannenkirch, village typiquement alsacien situé en contrebas du château du célèbre château du Haut-Kœnigsbourg.

  • Jour 5
    Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 270m / - 550m.

    Thannenkirch - Château du Haut-Kœnigsbourg - Châtenois. Montée jusqu'au au château médiéval du Haut-Kœnigsbourg édifié au XIIème. Nous vous conseillons de visiter ce monument chargé d'histoire et d'où vous aurez une vue imprenable sur l'Alsace. Descente pour rejoindre de nouveau la plaine et nuit à Châtenois. Pendant cette étape vous avez également possibilité visiter la montagne des singes et de profiter d'un spectacle de rapaces à la volerie des Aigles (non compris).

  • Jour 6
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 550m / - 520m.

    Châtenois - Château de l'Ortenbourg - Dambach-la-Ville - Bernardvillé - Andlau Montée au château-forteresse de l'Ortenbourg (ruines du XIIIème siècle). Très belle vue sur la plaine. Descente vers le vignoble et traversée de la cité médiévale de Dambach. Dégustation de vins d'Alsace possible chez une sympathique vigneronne de Bernardvillé. Descente progressive à travers la forêt jusqu'à Andlau.

  • Jour 7
    Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 745m / - 790m.

    Andlau - Mont Sainte-Odile - Ottrott - Obernai. Découverte des châteaux forts du Haut-Andlau et de Landsberg. Le Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Le Monastère du Mont Ste-Odile. Descente par le Sentier des Pèlerins vers le village d'Ottrott. Itinéraire de plaine jusqu'à la très belle ville médiévale d'Obernai.

  • Jour 8

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Circuit randonnée en France de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans les Vosges est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 8 jours (8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

750 euros

Durée :

8 jours

Pays :

France
(Vosges)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales

Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales

La randonnée en Alsace qui surpasse toutes les autres sur les contreforts vosgiens, avec une sélection des plus beaux villages, châteaux et...

Voyage à pied France : Traversée des Hautes Vosges tout confort

Traversée des Hautes Vosges tout confort

La Grande Traversée des Hautes Vosges tout confort !