Voyage France
Week-end dans les calanques

En un long week-end, la découverte des principales calanques du parc national depuis un hôtel confortable à Cassis.

L'aventure

Les parcs nationaux sont rares, onze en France. Niché au bord de la Méditerranée et créé en 2012, celui des Calanques est un des petits derniers de la famille des parcs nationaux français. Imaginez, des falaises de calcaire blanc, des sentiers odorants surplombant la mer, au cœur de la garrigue ou de forêts de chênes, de pins, des criques aux eaux turquoises dans lesquelles vous pourrez vous baigner, de minuscules hameaux ou villages isolés… des ports aux terrasses animées et colorées ou des criques avec de rares cabanons. 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un programme nature, dans une ambiance méditerranéenne.
  2. L’espace protégé du parc national des Calanques.
  3. La situation et le confort de votre hĂ´tel Ă  Cassis.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Cassis

    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 2 La traversée des calanques

    Court transfert en bus pour rejoindre la Cité universitaire de Luminy, ou le col de la Gineste, véritables départs de la traversée au cœur des Calanques. L’itinéraire suit la mer ou s’éloigne un peu dans les terres. En tout cas, chaque arrivée dans une nouvelle calanque est un émerveillement, et le bleu turquoise de la mer un véritable appel à la baignade. Les calanques de Port-Miou, d’En-Vau et le col de la Candelle complèteront l’itinéraire.


    Dénivelée positive : 480 à 800 m. Dénivelée négative : 900 à 1000 m. 4 h 30 à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 3 Les calanques de Sormiou et de Morgiou

    Aujourd'hui, découverte de deux calanques emblématiques du parc national des Calanques de Marseille, la calanque de Sormiou puis celle de Morgiou. En début d'itinéraire, cap sur le petit port de Sormiou, enserré dans les falaises blanches. L’itinéraire vous emmènera ensuite jusqu’au hameau de Morgiou, via le cap de Morgiou et son parcours vallonné. Les panoramas sont superbes et appellent à la contemplation, le décor reste sauvage, dans les criques ou sur les crêtes.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas : selon la formule.

  • Jour 4 Le cap Canaille

    Après avoir libéré votre chambre d’hôtel, départ à pied pour une randonnée en aller et retour au cap Canaille. D’une hauteur de 394 mètres, il offre l’un des plus impressionnants panoramas de la région sur les calanques et sur Cassis. Le chemin qui longe la mer permet de découvrir le territoire sauvage du cap Canaille, massif classé, aux falaises maritimes les plus hautes d’Europe. Fin de randonnée à votre convenance, vers 16 heures.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)