Voyage France
Volcans, randos et détente au coeur du cantal

Un large choix de randonnées au cœur du Cantal et de ses volcans, à partir d’une maison d’hôtes confortable avec espace hammam et café-restaurant accueillant.

L'aventure (Massif Central)

Le Cantal, ce grand volcan oublié, est pourtant un petit paradis pour les randonneurs. Immenses espaces d'estives, superbes paysages de montagnes, gorges impressionnantes, lacs naturels… Le pays cantalien offre une belle diversité d'environnements préservés, également façonnés par des générations de paysans montagnards. Un lieu idéal pour des randonnées variées en étoile à partir d'une chambre d'hôtes accueillante.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du plus grand volcan d’Europe : le puy Mary.
  2. La découverte complète des monts du Cantal.
  3. La chambre d’hôte confortable et chaleureuse avec accès au hammam.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arrivée à Lavigerie

    Accueil dans une chambre d’hôtes où hammam et sauna vous attendent chaque soir. Installation pour toute la durée du séjour en demi-pension. Balade individuelle dans le hameau de Lavigerie, au type très montagnard, doté d’une architecture d’un autre temps.


    HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Plateau du Limon

    La première randonnée se déroule au Limon, un plateau d’altitude pelé, aux airs de grands espaces mongols. Quelques burons (habitats d’estives) demeurent, rappelant qu’il y a soixante ans ces terres désertiques du Cantal étaient des lieux de vie intense et des places importantes de la vie économique locale.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 630 m. Dénivelée négative : 630 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Ascension du puy Mary et de Peyre Arse

    Aujourd’hui, avec cette randonnée, vous prenez un peu de hauteur et de sensations alpines en gravissant les deux sommets mythiques du Cantal, le puy Mary et Peyre Arse. Ces deux montagnes sont d’anciens dômes volcaniques en forme de boules, dans lesquels des glaciers ont creusé des faces, donnant une pyramide parfaite dans le cas du puy Mary. Belle approche de cette pyramide par la vallée plate de l’Impradine, puis ascension de la montagne culte. Sur la crête accueillante reliant Peyre Arse, le grand volcan dévoile un peu de son secret.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h à 7 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Plateau de la Pinhatèle

    Changement de cap grâce à un court transfert de 10 minutes, et vous vous retrouvez dans un paysage de type finlandais, où les prairies sont clairsemées de pins et les creux comblés de lacs de montagne : c’est le plateau de la Pinhatèle. Le relief est beaucoup plus doux et très agréable pour la randonnée, avec des points de vue grandioses du puy de Sancy aux monts du Cantal. Traversée depuis Fortunies en reliant les lacs du Pêcher, de Collanges et de Sauvage.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Crêtes du cirque de la Santoire

    Retour dans un univers de montagnes en rejoignant le col de Cabre, en face de votre hébergement. De là, un effort intense mais court vous porte jusqu’au sommet de Bataillouse et un magnifique point de vue. Bataillouse est un concentré des monts du Cantal, puisque d’un côté on trouve une pente herbeuse et douce et de l’autre une falaise en face nord qui intimide les meilleurs alpinistes. Cet itinéraire de randonnée de crêtes faciles vous permet de tourner autour du cirque de la Santoire, et débouche sur le plateau suspendu et isolé de Vassivière, vous replongeant ainsi dans un univers nordique. L’ascension facile du Seycheuse offre un dernier tour d’horizon puis invite à une belle descente douce par la clairière de Peyre Gary, avant de retourner en vallée pour rejoindre la chambre d’hôtes.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 930 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Vallées glacières

    Les crêtes du nord-ouest sont les plus isolées et les plus sauvages du volcan. Lors de cette randonnée, vous découvrirez cinq belles vallées glacières du Cantal. Courte navette jusqu’au col de Serre, puis vous rejoignez le col du Redondet, la roche Taillade, le roc des Ombres, le puy Violent, la combe d’Impramau et descendez dans la vallée du Mars… Ces noms parlent d’eux-mêmes et font presque peur, mais l’endroit ne pourra que vous séduire : des paysages de hautes montagnes, mais un accès d’une facilité déconcertante. Aux abords de la vallée du Mars, on comprend enfin ce qu’isolement signifie. Petit tour des très belles maisons de maître du Falgoux. Itinéraire de randonnée en traversée avec un retour en minibus.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Départ de Lavigerie

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)