Voyage France
Viso, miroir des cimes

PlutĂ´t Queyras ?

Itinérance à travers le Queyras et le Piémont à la découverte des plus beaux lacs des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

Ce tour unique et fabuleux passe par les rives des plus beaux lacs d'altitude du Queyras, de la haute Ubaye et du pays du Viso. Baignés par l'éclatante lumière des Alpes méridionales, ces lacs sont de vastes miroirs où se reflètent les hauts sommets et le ciel azur… Spectacle féerique toujours changeant au cours des heures et des saisons.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages : crêtes panoramiques, forêts de mélèzes, prairies alpines.
  2. La culture régionale, entre France et Italie.
  3. Un nouveau lac chaque jour.
  4. Le tunnel de la Traversette au pied du mont Viso.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lacs Miroir (2214 m) et Sainte-Anne (2400 m) - Maljasset (1910 m)

    Rendez-vous à 8 h 20 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05). Transfert au pied du Mélezet, au fond de la vallée de Ceillac. Belle montée à travers les mélèzes pour rejoindre deux lacs d’altitude : le petit lac Miroir, où se reflète le vert des mélèzes et des alpages alentours, et le lac Sainte-Anne (le plus vaste du parc naturel du Queyras), aux eaux limpides et d’un bleu profond, situé au pied des névés et des falaises du massif de la Font Sancte (3385 m). Passage au col Girardin (2699 m), avant de basculer sur la haute vallée de l’Ubaye pour rejoindre le petit village de Maljasset. Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 790 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Lacs de Marinet (2591 m) - col de Mary (2641 m) - Maljasset

    Belle remontée du vallon de Mary à travers les alpages jusqu’à la bergerie supérieure. Après avoir passé un solide verrou glaciaire, nous découvrons le petit lac puis, un peu plus haut, le grand lac de Marinet. Au fond d’un immense cirque glaciaire, nous débouchons sur le col de Marinet. Un beau sentier en balcon parcourant la crête, sur la frontière, nous permet de redescendre sur le col de Mary. Nous rebasculons sur le vallon de Mary pour rejoindre Maljasset. Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 890 m. Dénivelée négative : 890 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lac de Longet (2660 m) - lac Bleu (2533 m) - Chianale (1790 m)

    Aujourd’hui, nous remontons aux confins de la vallée de l’Ubaye, cernés par de puissantes montagnes dépassant allègrement les 3 000 mètres (Bric de Rubren, 3340 m). Là-haut, au col du Longet, se trouve une multitude de lacs aux formes insolites. Nous descendons en Piémont italien, à Chianale, dans le Val Varaita.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 870 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Lac Lungo (2743 m) - passo San Chiaffredo (2764 m) - refuge Quintino-Sella (2640 m)

    Transfert jusqu’au barrage de Castello. De là, nous remontons tranquillement le torrent de Valante que nous quittons rapidement pour rejoindre le vallon de la Giargiatte. Après être passés près des lacs Bertin et Lungo, nous arrivons au passo di San Chiaffredo (2764 m). Par le passo Gallarino (2727 m), nous rejoignons les lacs des Sagnettes et le refuge de Quintino-Sella, dominant un vaste lac, au pied de la face est du mont Viso (3841 m).


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lac Chiaretto (2261 m) - col de la Traversette (2947 m) - La Monta (1665 m)

    L’étape la plus “alpine” du circuit, dans un univers exclusivement minéral, dominé par la masse imposante du mont Viso. En passant par le col de la Traversette (comme Hannibal et ses éléphants, selon la légende), nous rejoignons La Monta dans la haute vallée du Guil et le parc naturel du Queyras. Nuit à L'Echalp. 


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1700 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Lacs Egorgéou (2394 m) et Foréant (2618 m) - refuge Agnel (2580 m) - Mont-Dauphin

    Court transfert à La Monta. Montée au col Vieux par les chalets de la Médille (1950 m) et les lacs Egorgéou et Foréant, où se reflètent les crêtes acérées de la Taillante (3200 m). Petite descente sur le refuge Agnel. Transfert à Mont-Dauphin et séparation vers 17 h.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 230 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)