Voyage France
TraversĂ©e des crĂȘtes du haut jura

Une traversée à ski nordique sur la crête sommitale du Jura du nord au sud.

L'aventure (Jura)

Neige poudreuse et paysages Ă  vous couper le souffle. Cet itinĂ©raire parcourt la crĂȘte sommitale du Jura, du nord au sud. Il navigue entre 1 200 et 1 700 mĂštres d'altitude et vous immerge dans des paysages sauvages. Dans les combes d'altitude ou sur les crĂȘtes panoramiques, vous dĂ©couvrez une vĂ©gĂ©tation surprenante.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinĂ©raire sur les crĂȘtes surplombant le lac LĂ©man et face au massif du Mont-Blanc.
  2. Un hébergement en gßte et refuge.
  3. La taille du groupe limitée à huit participants.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Rousses - combe Sambine

    Accueil à 13 h 30 aux Rousses si vous venez en voiture (les personnes venant en voiture suivront le moniteur et laisseront leur voiture sur le parking des pistes de ski de fond) ou à 13 h 20 devant la gare CCF de La Cure (situé à 3 km de la station des Rousses) si vous venez en train. Location des skis pour ceux qui le souhaitent, transfert à Prémanon pour une demi-journée de ski hors piste dans la combe Sambine, un peu de technique pour appréhender le virage télémark. Installation au gîte en fin de journée.


    3 h de ski nordique. HĂ©bergement : gĂźte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Brassus - refuge du Cunay (1567 m)

    Transfert sur les hauteurs du village du Brassus (Suisse), point de départ de la randonnée. Cette étape est simplement exceptionnelle ! Nous faisons la trace à travers les prés-bois et sur les crêtes d'altitude, dans une ambiance de « seul au monde » ! Ici on surnomme ce secteur le « petit canada », vous comprendrez pourquoi ! Plusieurs sommets sont prévus pour cette première journée dont le Mont Tendre (1679 m), plus haut sommet du Jura Suisse. Nuit en cabane non gardée.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 450 m. 6 h 30 de ski nordique. Hébergement : cabane. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge du Cunay - col du Marchairuz (1447 m)

    La distance pour rejoindre l’étape est assez courte, mais le secteur est tellement riche en combes secrètes, en crêtes panoramiques et en descentes ludiques que cela prendra bien une journée ! Votre moniteur saura vous dénicher des passages spectaculaires et de jolies pentes pour y tracer des belles courbes.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 450 m. 6 h de ski nordique. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col du Marchairuz - fruitières de Nyon (1340 m)

    Après une jolie descente en forêt, nous rejoignons la Sèche de Gimel et la combe des Amburnex. Nous faisons la trace dans les alpages ! Une cabane de bûcherons nous offre un abri pour pique-niquer au chaud. Nous poursuivons entre fermes d’alpage et clairières pour atteindre la cabane au milieu d’une clairière, mais toujours avec vue sur les Alpes, un petit air de Scandinavie, c’est sûr !


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 350 m. 6 h de ski nordique. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Col de Givrine - Noirmont (1555 m)

    Traversée vers le col de la Givrine, un parcours plein de charme qui relie les différentes fermes d'alpages du secteur, c'est l'occasion de parler du patrimoine bâti du Jura. En chemin nous faisons l'ascension du Noirmont (1555 m), un sommet qui domine le Jura et offre une descente douce et ludique jusqu'à notre hébergement.


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 300 m. 5 h 30 de ski nordique. Hébergement : gßte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 La Dôle (1677 m) - Les Rousses

    Nous partons à l’assaut de la Dôle, un sommet élancé et spectaculaire, véritable repère de chamois ! Parcours sur les crêtes en promontoire. La descente offre un large panorama sur les Alpes, de l’Oberland au Mont-Blanc, et rejoint les alpages du Sonnailley. Puis de la Dôle à Tuffes pour rejoindre notre étape. A présent, la technique du télémark est au point et vous pouvez vous faire plaisir ! Séparation et fin du séjour vers 17 h 30 à l’arrivée de la navette pour les personnes en voiture ou à 17 h 30 à la gare de La Cure pour les personnes en train. Vous pouvez rester une nuit supplémentaire au gite de Prémanon. A réserver à l’inscription, voir la rubrique “Services Plus”.


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 450 m. 5 h 30 de ski nordique. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)