Voyage France
Tour du viso 4 jours

Le tour du Mont Viso (3841 m), une itinérance sportive de quatre jours en refuge avec le mythique passage du tunnel de la Traversette.

L'aventure (Alpes du Nord)

Montagne emblématique, le Viso du haut de ses 3 841 m domine tous les autres sommets environnants de plus de 600 m ! Cette version très alpine du tour du Viso en 4 jours reste au plus près du sommet et emprunte des cols d'altitude. Ces cols sont souvent chargés d'histoire, comme celui de la Traversette (2950 m) où les hommes se sont acharnés à creuser un tunnel de 75 m dès le XVème siècle pour développer le commerce du sel. En chemin, les lacs Chiaretto, Lungo, Grande di Viso et Lestio  reflètent dans leurs eaux turquoise chacun des versants du “Géant de pierre”. Le soir, vous serez hébergés dans des refuges d'altitude au charmes transalpin.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le passage du tunnel de la Traversette.
  2. Les lacs d’altitude où se reflètent le Viso.
  3. Une itinérance en refuge au bout du monde.
  4. Les ascensions facultatives suivant votre forme Viso Mozzo (3019 m) et le Monte Losetta (3054 m).

Le programme de la rando

  • Jour 1 Roche Ecroulée - refuge du Viso

    Si vous venez avec votre véhicule, possibilité de visiter le village d’Abriès et ses nombreuses pierres gravées, puis de rejoindre la Roche Ecroulée, point de départ de la randonnée. Si vous arrivez en train, nous vous proposons un “service plus” soumis à supplément pour vous rendre en transfert privé à la Roche Ecroulée. Une première étape de “mise en jambes”, à travers bois et alpages, vous conduit au refuge du Viso, niché au creux d’un vaste cirque glaciaire. Vue superbe sur le Viso (3847 m), tout proche… Nuit en refuge.


    Distance : 8 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 50 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Col de la Traversette (2950 m) - refuge Quintino Sella

    Du refuge du Viso, nous remontons de larges prairies pour rejoindre un monde entièrement minéral. La montée au col de la Traversette est souvent l’occasion d’observer des bouquetins. Vous passez ensuite la frontière italienne soit par le col, soit par le tunnel de la Traversette. Construit par Louis II de Saluces en 1478, ce tunnel de 75 m avait pour but de faciliter le commerce du sel. Vous descendez versant italien où les jeux de lumière font ressortir toutes les nuances de couleurs des roches entre lesquelles la flore de haute montagne exhibe ses couleurs vives. Vous rejoignez le lac Chiretto puis le refuge Quintino Sella au pied de l’immense face rocheuse du Viso. Nuit au refuge dans une ambiance d’ascension car c’est de ce refuge que partent les candidats au Viso. Possibilité pour les plus sportifs de réaliser l’ascension du Viso Mozzo (3019 m) juste au-dessus du refuge (2 h, 350 m de dénivelée).


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Passo San Chiaffredo (2764 m) - refuge de Vallante

    Vous contournez le lac à proximité du refuge puis traversez un large plateau minéral au pied du Viso pour atteindre les passo Gallarino (2739 m) et San Chiaffredo (2764 m). Vous longez les lacs Lungo et Bertin et quittez la haute montagne pour le vallon verdoyant de Vallante où la vie pastorale est encore bien vivante. Le soir, vous apprécierez l’architecture originale et le confort du nouveau refuge Vallante situé dans un cadre superbe, près d’un petit lac, au pied de la face ouest du Viso. Nuit en refuge.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 670 m. Dénivelée négative : 850 m . 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Col Vallante - Monte Losetta (3054 m) - Roche Ecroulée

    Distance : 15 ou 17km (Monte Losetta) - Dénivelée positive : 400 m ou 600 m (Monte Losetta). Dénivelée négative : 1040 m ou 1250 m (Monte Losetta). 5 h à 6h30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)