Voyage Normandie
Tour du cotentin : cap de la hague (2)

Le tour du cap de la Hague, extrémité de la péninsule cotentine, par les sentiers de randonnée et les plus beaux sites de la région.

L'aventure (Normandie)

Au nord de la presqu'île du Cotentin, le cap de la Hague recèle une grande variété de paysages. Les landes et champs de dunes, aux aspects âpres et désolés, sont le domaine réservé des bruyères, ajoncs, salicorne, oyats et lavande de mer, adaptés à une vie rythmée par les marées. Plus au nord, les falaises qui dominent régulièrement la mer d'une centaine de mètres de haut, abritent, dans un site classé et protégé, mouettes, goélands et cormorans. Autour des havres, entre les dunes et à travers les villages granitiques, vous cheminerez au cœur des paysages envoûtants de cette ultime terre normande.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté sauvage des paysages : falaises escarpées, dunes de sable, criques, pâturages…
  2. Le passage par le nez de Jobourg, réserve naturelle d’oiseaux marins.
  3. Des hébergements de qualité à chaque étape.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cherbourg

    Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel à Cherbourg. Dîner non compris.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Urville-Nacqueville - Auderville

    Transfert le matin en taxi jusqu’au point de départ de la randonnée : le hameau Le Landemer, près d’Urville-Nacqueville. Crête de dunes, orée des champs, sentier littoral et falaises jusqu’au plus petit port de France, Port- Racine, puis cheminement le long de l’Océan jusqu’à Goury, à l’extrémité du Cotentin, et Auderville.


    Distance : 21 km. 5 Ă  6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Auderville - Biville

    Après la magnifique baie d’Ecalgrain, passage au nez de Voidries puis au nez de Jobourg, réserve naturelle d’oiseaux marins. Alternance de sentiers littoraux, de pâturages et de bords de falaises jusqu'aux dunes de Biville. Puis, toujours par le sentier du littoral, vous atteindrez Vauville puis Biville.


    Distance : 23 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : chambre d'hĂ´te. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Biville - Les Pieux

    Vous commencez cette étape en surplombant les dunes de Biville puis Clairefontaine pour arriver au port de Diélette. Passage au site de Flamanville (centrale nucléaire) puis aux vieux Hameau Courtois et Hameau La Coquaise. On retrouve le sentier littoral qui s’élève sur la falaise et serpente au-dessus de la mer. Vous quittez ensuite le GR principal pour emprunter le GRP “Tour de La Hague” qui se dirige vers Les Pieux.


    Distance : 23 km. 6 Ă  7 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Les Pieux - Barneville

    A marée basse, il est possible de raccourcir un peu, sinon, suivre le sentier littoral en passant par Rozel (château et église). Passage au cap du Rozel et à la statue de la Vierge des Marins. Puis vous emprunterez de nouveau un sentier, le chemin de Trompe-Souris, avec un passage sur des dunes, avant d’atteindre Surtainville. Traversée des villages de Baubigny et Hattainville avant d’arriver au cap de Carteret, où se trouve votre hébergement.


    Distance : 24,5 km. 6 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Barneville - Portbail

    Traversée du port de Barneville-Carteret puis passage entre les terrains de camping avant de se retrouver sur le sentier littoral en bord de mer, le long des dunes. Traversée du havre de Portbail par le vieux pont aux 13 arches et arrivée au pied de l’église de Portbail (XIe et XIIe siècles). Transfert en fin de journée de Portbail à Cherbourg. Fin du séjour le soir même à l'arrivée du transfert à Cherbourg.


    Distance : 11 km. 3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)