Voyage France
Tour de la chartreuse en hĂ´tel

Cette randonnée en boucle permet une immersion totale au cœur du massif secret de la Chartreuse.

L'aventure

Le parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Des étapes d'une grande diversité, entre découverte des villages chartrousins et ascension de beaux sommets facilement accessibles, la découverte magique du monastère de la Grande Chartreuse, la beauté sauvage de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, la vallée des Entremonts, autrefois partagée entre la Savoie et la France.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte du parc naturel de Chartreuse et de sa réserve.
  2. Les villages chartrousins et l’ascension du Charmant Som.
  3. La visite de la Correrie, musée du monastère de la Grande Chartreuse.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Pierre-d'Entremont ou Chambéry - Saint-Philibert - Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Rendez-vous en gare de Chambéry TGV (sortie principale) à 10 h 45 si vous venez en train (transfert à réserver à l’inscription, voir la rubrique “Services Plus”) ou directement devant l’office de tourisme de Saint-Pierre-d’Entremont à 11 h 30 si vous venez en voiture. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Transfert à Saint-Pierre-d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une spécialité de sa région, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à Saint-Philibert (925 m), puis au col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 550 m . Dénivelée négative : 320 m . 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Eglise de Saint-Hugues - chalets de l'Emeindras - col de Porte

    La marche du jour conduit tout d’abord à l'église de Saint-Hugues-de-Chartreuse (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque un seul artiste, Arcabas, a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu’aux candélabres et à l’autel. L’itinéraire traverse ensuite quelques-uns des hameaux de Saint-Pierre-de-Chartreuse puis s’enfonce dans la forêt et parvient aux chalets de l’Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey-en-Chartreuse nous conduit à notre étape au col de Porte.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1020 m . Dénivelée négative : 570 m . 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Sommet du Charmant Som (1867 m) - Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m) puis au sommet du Charmant Som (1867 m), d’où nous découvrons le vallon du Monastère. La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d’autant plus fort que la descente s’effectue dans le calcaire des dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, terme de l’étape. Cette commune est l’une des plus boisées de France et l’exploitation de la forêt y est prépondérante.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 760 m . Dénivelée négative : 1280 m. 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Visite de la Correrie du monastère - gîte de la Scia

    La journée débute par la visite de la Correrie du monastère de la Grande Chartreuse. Ce musée retrace l’histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles (le monastère ne se visite pas). Dans l’après-midi, nous gagnons sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers mort et terminons l’ascension au gîte de la Scia (1 650 m), magnifique belvédère. Le coucher de soleil constituera certainement un des moments magiques du séjour.


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 1030 m . Dénivelée négative : 180 m . 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse - col de Bellefond (1902 m) - cirque de Saint-Même (859 m)

    C’est l’étape la plus sauvage de la semaine, car elle se déroule au cœur de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Notre seule ascension nous mène au col de Bellefond (1902 m), d’où l’on découvre l’intégralité des hauts plateaux, de la dent de Crolles au mont Granier. Nous traversons ensuite l’alpage esseulé de l’Aulp du Seuil et gagnons le habert de la Dame (habert = bergerie). La descente en forêt s’achève dans le fameux cirque de Saint-Même (859 m).


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 520 m . Dénivelée négative : 1130 m . 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Saint-Pierre-d'Entremont - gorges du Cozon - Entremont-le-Vieux - plateau du Désert d'Entremont

    Saint-Pierre-d’Entremont a la particularité d’être situé sur deux départements. Ceci date de l’époque où le village était partagé entre le royaume de France et le duché de Savoie. Au pont sur le Guiers vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour remonter les gorges du Cozon jusqu’à Entremont-le-Vieux. Vous avez le temps de découvrir la coopérative laitière des Entremonts ou de visiter le musée de l’ours des cavernes (à votre charge). C’est au-dessus du village qu’a été découvert récemment, dans la grotte de la Balme à Collomb, un très important gisement d’ursus spelaeus, datant de plus de 25 000 ans. La fin de l’après-midi est consacrée à la montée sur le petit plateau du Désert d’Entremont (1 150 m) où nous passons la nuit dans un centre de vacances ( chambres de 2 à 4 lits).


    Distance : 13 km - Dénivelée positive : 580 m . Dénivelée négative : 290 m. 4 h de marche. Hébergement : centre de vacances. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Col du Grapillon (1509 m) - sommet de la Cochette (1618 m) - col du Cucheron (1215 m) - Saint-Pierre-d'Entremont

    Nous commençons par gravir la montée qui nous mène au col du Grapillon (1509 m), au pied des falaises du mont Outheran. C’est par une douce crête en forêt que nous débouchons au sommet de la Cochette (1618 m), exceptionnel promontoire sur la Chartreuse et toute la vallée des Entremonts. Notre itinéraire de descente rejoint ensuite le col du Cucheron (1215 m, un autre que celui du premier jour) avant de plonger en face sud vers Saint-Pierre-d’Entremont et ainsi boucler notre tour vers 17 heures à Saint-Pierre-d’Entremont. Retour prévu en gare de Chambéry TGV vers 18 heures pour les participants arrivés en train (transfert à réserver à l’inscription. Voir notre rubrique “Services Plus”).


    Dénivelée positive : 570 m . Dénivelée négative : 1020 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)