Voyage France
Tour de la chartreuse

Une boucle en itinérance pour une découverte complète du massif de la Chartreuse, entre sommets, forêts et villages authentiques, en passant par le mystérieux vallon du monastère des Chartreux, la réserve naturelle des Hauts-Plateaux et le fameux cirque de Saint-Même.

L'aventure (Alpes du Nord)

Les plus beaux sites du parc naturel de Chartreuse : monastère de la Grande-Chartreuse, véritable emblème de ce massif, Charmant Som aux splendides alpages, réserve naturelle des Hauts-de-Chartreuse. Une atmosphère particulière règne au cœur de ce massif préservé.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des itinéraires en balcon faciles et accessibles au randonneur.
  2. Des centres d’intérêt diversifiés : monastère de la Grande-Chartreuse, fermes et sommet à la clé.
  3. Le choix de l’hébergement en gîte ou en hôtel.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Pierre-d'Entremont

    Rendez-vous à Saint-Pierre-d’Entremont en fin d’après midi. Accueil au gîte L’Herbe Tendre pour la formule gîte ou au chalet du cirque de Saint-Même pour la formule hôtel.


    Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Vallon de Noirfond - Pas Dinay - La Ruchère

    Première journée de randonnée pour une mise en jambes. La rivière Guiers-Vif partage Saint-Pierre-d’Entremont en deux villages, l’un situé en Isère, l’autre en Savoie. En effet, il s’agit de la frontière qui séparait, il y a 150 ans, la France et la Savoie. La montée commence dans le vallon de Noirfond pour atteindre le hameau du Château. Depuis les ruines de l’ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, vous découvrez toute la vallée des Entremonts. Un petit effort est ensuite nécessaire pour parvenir au pas Dinay (1125 m) et son belvédère sur la vallée. Un beau parcours en forêt vous conduit au village de La Ruchère (1042 m). Pour la formule gîte, compter 3 kilomètres et 45 minutes de moins, car vous partez directement de Saint-Pierre-d’Entremont.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 820 m. Dénivelée négative : 480 m. 4 h 45 de marche. Hébergements : gîte ou refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Col de la Ruchère - monastère de la Grande-Chartreuse - Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Vous commencez par gravir le col de la Ruchère (1407 m), porte de la zone de silence du monastère de la Grande-Chartreuse. Puis vous descendez vers les chapelles Notre-Dame-de-Casalibus et Saint-Bruno, construites sur l’emplacement du premier monastère. L’itinéraire chemine ensuite sur le versant occidental du Grand Som, dominant le monastère et offrant de belles perspectives. Vous arrivez au musée de la Correrie, retraçant l’histoire des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après la visite (sauf le jeudi, hors juillet et août, comprise dans votre séjour), vous gagnez le vallon du Guiers-Mort jusqu’à Saint-Pierre-de-Chartreuse.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 630 m. Dénivelée négative : 910 m. 5 h 15 de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Eglise de Saint-Hugues - chalets des Emeindras - Le Sappey-en-Chartreuse

    L’étape d’aujourd’hui conduit d’abord à l’église de Saint-Hugues (880 m, fermée le mardi), qui abrite un ensemble d’art sacré contemporain unique. Un seul artiste, Arcabas, l’a entièrement décorée et aménagée, depuis les tableaux, vitraux et sculptures jusqu’aux candélabres et autel. L’itinéraire traverse ensuite quelques hameaux de Saint-Pierre-de-Chartreuse, puis s’enfonce dans la forêt jusqu’aux chalets de l’Emeindras (1427 m), au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Un superbe parcours en balcon au-dessus du village du Sappey-en-Chartreuse vous conduit à votre étape au col de Porte.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1020 m. Dénivelée négative : 570 m. 6 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Charmant Som - Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Une montée en forêt, puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m). Les troupeaux de vaches de race tarine en font un lieu de quiétude. Le contraste est d’autant plus fort que la descente s’effectue dans le calcaire des dalles du Charmant Som. Ce parcours offre de superbes panoramas sur la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l’une des plus boisées de France et l’exploitation de la forêt y est prépondérante.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1090 m. 6 h de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Montée au sommet de la Scia

    Journée de transition qui permet de récupérer entre deux étapes plus sportives. Dans la matinée, vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme, où une exposition très intéressante présente le parc naturel régional de Chartreuse. Vous gagnez ensuite sous le couvert forestier un itinéraire en balcon au-dessus du vallon du Guiers-Mort et terminez l’ascension au sommet de la Scia (1782 m). Vue fantastique à 360 degrés sur toute la Chartreuse. Arrivée au gîte de la Scia (1650 m) juste en dessous. Le coucher de soleil, par temps clair, constitue certainement l’un des moments magiques de la semaine.  


    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 130 m. 3 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Réserve des Hauts-de-Chartreuse - col de Bellefond - cirque de Saint-Même

    Vous partez pour la randonnée la plus sauvage de la semaine, au cœur de la réserve des Hauts-de-Chartreuse. Montée jusqu’au col de Bellefond (1902 m), d’où l’on découvre l’intégralité des hauts plateaux, de la dent de Crolles au Granier. Puis, par l’alpage de l’Aulp du Seuil, vous gagnez le habert de la Dame (habert signifie bergerie). La descente dans la forêt se termine au cœur du fameux cirque de Saint-Même (855 m), merveille naturelle et site incontournable du massif. Vous retrouvez vos bagages à votre hébergement de départ. Pour la formule gîte, compter 3 km et 1 h de plus, car vous allez jusqu’à Saint-Pierre-d’Entremont. Fin du séjour en fin d’après-midi à Saint-Pierre-d’Entremont. 


    Distance : 19 km - Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 1130 m. 6 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)