Voyage France
Sur les sentiers de chamonix Ă  zermatt

PlutĂ´t Alpes ?

Le meilleur de la célèbre traversée des vallées valaisannes et de leurs villages renommés, au pied des plus hauts sommets glaciaires.

L'aventure (Alpes du Nord)

Cette randonnée entre France et Suisse est une déclinaison “facile” de la grande classique glaciaire, qui relie deux capitales mondiales de l'alpinisme par des sentiers accessibles à travers les hauts cols. Une succession de vallées suisses au cachet authentique.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Départ et première randonnée dans la vallée de Chamonix.
  2. Le charme des vallées suisses et des villages alpins.
  3. Une dernière journée à Zermatt, au plus près du Cervin.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Montroc - col de la Balme - Trient

    Rendez-vous devant la gare ferroviaire de Montroc à 9h30. Nous empruntons le sentier des Posettes, crête entre les alpages des aiguilles Rouges et les versants glaciaires du Mont-Blanc, qui nous permet de rejoindre la Suisse : point de vue superbe. Nous sortons du sentier principal pour descendre sur Catogne d’où nous pourrons apercevoir la croix de Fer (2343 m), avant de redescendre sur le village suisse de Trient (1326 m). Présentation par l’accompagnateur du programme, des matériels et des techniques estivales d’orientation et de sécurité. 


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Trient - Siviez - lac du Grand-Désert - cabane de Prafleuri ou barrage de la grand Dixence

    Transfert jusqu'à Siviez (1740 m). Nous commençons cette journée hors des sentiers battus en longeant le lac. Puis nous montons en direction du refuge de Saint-Laurent (2485 m) et du beau lac naturel du Grand-Désert (2667 m) dont l’origine est liée au glacier éponyme qui descend du sommet de Rosablanche (3336 m). Nous cheminons dans un paysage minéral pour rejoindre le col de Prafleuri (2987 m) qui nous ouvre un magnifique panorama sur le lac des Dix et les sommets environnants. Descente au refuge de Prafleuri (2624 m)  ou au barrage de la Grande Dixence où nous passerons la nuit.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 500 m. 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : environ 1 h de taxi.

  • Jour 3 Grande Dixence ou Cabane de Prafleuri - col des Roux - col de Riedmatten - Arolla

    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 850 m. 7 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Arolla - Les Haudères - Les Mayens-de-Cotter - col de Torrent - lac de Moiry - Grimentz – Zinal

    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : environ 40 mn de bus.

  • Jour 5 Zinal - col de la Forcletta - Turtmanntal - Gruben

    Nous quittons le val d’Anniviers en direction des crêtes et du col de la Forcletta (2894 m). De ce point de vue privilégié, nous dominons les alpages de Turtmanntal, la vallée de Gruben (1822 m), en aval des glaciers du Tourtemagne et du Brunesshorn, sommets à plus de 4 000 mètres. Dîner et nuit en gîte dans le petit hameau de Gruben.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1050 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Gruben - col d'Augstbord - Jungu - St. Niklaus - Zermatt

    Départ en direction des chalets perchés de Grüobu. Le col d’Augstbord (2894 m), facile et haut perché, est notre dernier passage en altitude. Plus bas, nous prenons le téléphérique jusqu’à St. Niklaus. Transfert à Zermatt, village piéton.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 950 m. 6 h de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min de taxi.

  • Jour 7 Zermatt - village de Zmutt - Zermatt

    Randonnée jusqu’au hameau de Zmutt, aux chalets superbes, au pied du Cervin, pour revenir par un sentier en balcon offrant de superbes vues sur le Mont-Rose. Séparation à Zermatt en début d’après-midi.    


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)