Voyage France
Stevenson avec un âne

Les plus belles étapes du chemin de Stevenson accessibles en famille et avec un âne pour assurer le portage des bagages.

L'aventure (Massif Central)

L’aventure de Robert Louis Stevenson avec Modestine, son ânesse, à travers les Cévennes dura douze jours, du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, à Saint-Jean-du-Gard, dans le Gard. La randonnée que nous vous proposons débute à Langogne pour s’achever au Bleymard, tous deux en Lozère, soit cinq jours de marche. Revivez cette épopée et partagez avec vos enfants en compagnie d'un âne ou deux un séjour très sympathique et confortable !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le mythique chemin de Stevenson en famille avec un âne.
  2. Une magnifique traversée de la Lozère.
  3. Les hébergements confortables dans de jolis villages.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Stevenson avec un âne

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Langogne
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.

  • Jour 2 : Langogne - Cheylard-l’Evêque
    Distance : 17 km. 5 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    A l’automne 1878, Robert Louis Stevenson entrait sur les terres du Gévaudan, rude pays de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit. Passage à Saint-Flour-de-Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village du Cheylard-l’Evêque (1125 m).

  • Jour 3 : Cheylard-l’Evêque - Luc
    Distance : 11,5 km. 3 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    A la sortie de Cheylard, à travers la forêt domaniale de la Gardille, suivre la direction de Luc (971 m), où subsistent les ruines d’un château, ancien gardien du chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de Saint-Gilles).

  • Jour 4 : Luc - La Bastide-Puylaurent
    Distance : 15 km à 20 km. 4 h à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Après Luc, passage à Rogleton (990 m), puis à Notre-Dame-des-Neiges, abbaye où Stevenson passa trois jours et où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin, avant de vous diriger vers La Bastide-Puylaurent (1016 m).

  • Jour 5 : La Bastide-Puylaurent - Chasseradès
    Distance : 12 km. 3 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Étape relativement courte, toujours à travers cette belle forêt domaniale de la Gardille, montée au sommet de la Mourade (1308 m) : vue sur le plateau, puis descente vers Chabalier et Chasseradès (1150 m).

  • Jour 6 : Chasseradès - Le Bleymard
    Distance : 17 km. 4 h à 5 h de marche. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Après le hameau de l’Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu’à un col à 1 413 mètres. Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint Les Alpiers, puis Le Bleymard (1069 m), petit village au pied du mont Lozère.

  • Jour 7 : Le Bleymard
    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue avec enfants sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.