Voyage France
St-jacques : du puy-en-velay Ă  conques en trail

Du Puy-en-Velay à Conques, un trail très roulant sur les chemins de Compostelle, traversant les plateaux sauvages de l'Aubrac, de l'Aveyron et de la Lozère.

L'aventure (Massif Central)

Une bonne paire de running trail, un sac "light", et lancez-vous dans la course au départ du Puy-en-Velay jusqu'à Conques, un itinéraire roulant qui conjugue course à pied et découverte du patrimoine naturel et culturel. Vous parcourrez les régions du Velay, et les plateaux de la Margeride et de l'Aubrac : une succession de petits massifs montagneux de la Haute-Loire jusqu'à l'Aveyron, en passant par la Lozère, en limite du pays d'Olt. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette portion du chemin de Compostelle vous surprendra par la beauté de ses paysages et par l'arrivée saisissante sur Conques, point d'orgue de votre escapade. Un itinéraire soutenu avec des étapes assez longues mais avec des dénivelés relativement faibles. Et avec la possibilité de moduler le programme pour adapter les distances journalières à votre niveau et à vos envies (à demander à la réservation).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une portion du chemin de Saint-Jacques en trail, avec la découverte du patrimoine et des villages.
  2. Un circuit "roulant" accessible à tout coureur en bonne condition physique (faibles dénivelées).
  3. Les hébergements confortables et l’accueil de qualité.
  4. La possibilité de moduler les étapes selon votre niveau et vos envies.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Puy-en-Velay

    Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Monistrol-d'Allier

    De l’hôtel à la sortie du Puy-en-Velay, vous aurez le loisir de traverser une partie de la vieille ville et, pourquoi pas, de rallonger un peu votre itinéraire en empruntant les grands escaliers qui mènent à la cathédrale (du XIe et XIIe siècles). En sortant du Puy, magnifique panorama avec vue sur l’ensemble du bassin. Puis traversée du Velay (pays de la lentille et de la brebis noire) en passant à La Roche, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Montbonnet puis Saint-Privat-d’Allier. Vous allez traverser des paysages et des terrains très différents, allant du petit chemin pierreux qui passe à Rochegude (intéressant belvédère dominant une trouée de l’Allier) au passage des gorges et l’arrivée à Monistrol-d’Allier.


    Distance : 30,5 km - Dénivelée positive : 660 m. Dénivelée négative : 660 m. 5 à 6 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Monistrol-d'Allier - Les Faux

    Superbe montée au départ de Monistrol-d’Allier au-dessus de l’Allier passant à la chapelle de la Madeleine (chapelle- grotte du XVIIe siècle), pour aborder enfin le plateau de la Margeride avant d’arriver à Saugues. Etape de découverte du plateau de la Margeride, avec ses villages typiques, ses hameaux perdus, ses croix, ses pâturages entourés de murs de pierre. Chaque village a son charme, avec ses maisons de granit aux frontons de porte sculptés et ses jardins : Le Pinet, La Clauze avec sa tour curieusement penchée, Le Falzet, la ferme du Contaldès, le domaine du Sauvage, la chapelle Saint-Roch, puis hors GR (1 km), vous atteindrez le village des Faux.


    Distance : 40 km - Dénivelée positive : 1500 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 à 7 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Les Faux - Nasbinals 

    Cette étape traverse toujours le plateau de la Margeride jusqu’à Aumont, porte de l’Aubrac. Entre Le Rouget, Saint-Alban et Les Estrets, vous découvrirez toujours de jolis hameaux, des églises à clocher à peigne (clocher-mur supportant un autre petit clocher). On quitte la Margeride, pour traverser le plateau de l’Aubrac occupé par des pâturages, des burons, des murs de pierres sèches, des étendues de fleurs selon l’époque ; vous traverserez successivement La Chaze-de-Peyre, Lasbros, Rieutort-d’Aubrac et Montgros avant d’arriver à Nasbinals, avec sa superbe église romane du XIVe siècle construite en basalte brun. Nasbinals est un haut lieu du chemin jacquaire, mais aussi le point de départ et d’arrivée du Trail de l’Aubrac qui a lieu chaque printemps.


    Distance : 47 km - Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1000 m. 7 à 8 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Nasbinals - Espalion              

    Magnifique traversée de l’Aubrac jusqu'au village d’Aubrac, petit village où vous trouverez un bar pittoresque ! C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, a fondé l’hospice d’Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins, entre 1120 et 1122. Vous commencerez alors une longue descente vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis passage à Saint-Chély-d’Aubrac (calvaire du XVIe siècle), jusqu’à arriver dans la vallée du Lot. Après avoir traversé une partie du Rouergue, vous traverserez la petite bourgade de Saint-Côme-d’Olt (nombreuses vieilles maisons du XIIIe siècle), puis passage dans des forêts de hêtres, châtaigniers et chênes avant d’arriver à Espalion. Dénivelée de 100 mètres sur peu de distance à la fin de la journée.


    Distance : 39 km - Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1750 m. 5 à 6 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Espallion - Golinhac          

    Etape relativement courte de récupération. Cela peut permettre de visiter le village d’Estaing, l’un des plus beaux de France. Passage à Bessuéjouls et Verrières (vieilles demeures). Après Estaing, vous emprunterez un sentier montant sur le plateau et qui domine les méandres du Lot. Etape avec une dénivelée importante entre les rives du Lot et la montée sur Golinhac.


    Distance : 27 km - Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 650 m. 4 à 5 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Golinhac - Conques

    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 800 m. 3 à 4 h de course. Hébergements : chambre d'hôte ou hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Conques

    Fin du séjour après le petit déjeuner. Possibilité de navette retour au Puy-en-Velay.  


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)