Voyage France
Sentiers sauvages de corse

Corse, île de toutes les beautés

Un itinéraire de randonnée original à travers la montagne corse, en suivant les sentiers de transhumance d'autrefois... Une immersion 100% nature pour un dépaysement assuré !

L'aventure (Corse)

Corte occupe une position centrale, à la fois géographique et historique comme capitale d'une Corse indépendante. Cette région montagneuse riche d'histoire et de traditions pastorales, témoigne d'un mode de vie ancestral basé sur la transhumance. Notre itinéraire sportif emprunte les principales voies qui existaient autrefois pour accéder aux estives. Vous remontez la vallée du Tavignano, traversez le plateau du Camputile, croisez les pozzines du lac de Nino et les bergeries des Radule avant de plonger dans le Niolu et descendre la Scala di Santa Regina.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion totale dans la nature sauvage.
  2. Les paysages variés de la montagne corse.
  3. La plus belle Ă©tape du GR20, avec le lac de Nino.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Corte

    Accueil à 17 h au gîte à Corte (Corte est accessible en train depuis Ajaccio, Bastia et Calvi). Installation au gîte. Rencontre avec votre accompagnateur. Briefing sur le déroulé du séjour et préparation des sacs, pour les 2 jours à venir.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Vallée du Tavignano

    Départ du gîte pour rejoindre le départ du sentier au pied de la citadelle. L'itinéraire remonte la vallée du Tavignano empruntant un magnifique sentier pavé le long de la rivière éponyme. On croise d'anciennes bergeries, une passerelle suspendue puis l'itinéraire pénètre dans la forêt, la vallée se transforme en gorges profondes avant de déboucher sur le replat A Sega où a été construit un joli refuge au bord de la rivière. Vous n'avez pas accès à votre sac. Vous porter des affaires de rechanges.


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 90 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Sega - Manganu

    La forêt se parsème et la végétation se transforme, la vallée s'élargit puis s'ouvre soudainement à l'approche du plateau du Camputile. C'est ici, le territoire des chevaux sauvages qui paissent en toute quiétude et regardent passer les randonneurs sur le GR20. On suit les traces rouge et blanches pour rejoindre un des refuges du GR20 qui nous accueille pour la nuit. Vous n'avez pas accès à votre sac. Vous porter des affaires de rechanges.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 130 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Lac de Nino - col Saint-Pierre

    En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers l'un des sites les plus exceptionnels de la montagne corse : le lac de Nino. De cette marche le long des rives du lac, où paissent de nombreux chevaux, émane un sentiment de profonde liberté. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. A partir du col Saint-Pierre (1 450 m), le GR20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Castellu di Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, ancienne vallée de bergers, où se trouvent les plus hauts villages de Corse. Accès à votre sac.


    Dénivelée positive : 510 m. Dénivelée négative : 710 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 De Vergio à Albertacce

    Au départ de Vergio, belle étape à travers la forêt de pins laricio de Valdu Niellu. De bergerie en bergerie, vous découvrirez ce qu'était le cadre de vie des bergers. Ces hommes venaient ici pour l'herbe tendre et fraîche qu'ils y trouvaient à partir du printemps. Au fur et à mesure que la saison avançait, les troupeaux devaient monter toujours plus haut pour se nourrir. En longeant le ruisseau de Ciattarina, l'envie de baignade se fera pressante. Vous rejoindrez ensuite le joli village d'Albertacce. Accès à votre sac.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 845 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Calacuccia - Scala di Santa Regina - Corte

    On quitte le village pour rejoindre celui de Calacuccia en longeant le lac. Débute alors sur un superbe chemin en balcon taillé dans la roche, les chemins de la Scala di Santa Regina, qui font partie d'un ancien réseau de sentiers de transhumance qui avaient pour fonction de rapprocher les bergers de la montagne à la mer. A la fin de la randonnée, transfert en bus pour Corte. Séparation à partir de 16 h (train en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi).


    Dénivelée positive : 620 m. Dénivelée négative : 930 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)