Voyage France
Rando-balnéo au pays basque

Une semaine de randonnées à la découverte du Pays basque français et espagnol, associée à des soins au centre de thalassothérapie d’Hendaye. 

L'aventure (Pyrénéees)

Fermez les yeux et imaginez une magnifique villa traditionnelle basque aux colombages rouges, un hall lumineux aux belles boiseries d'époque : vous y êtes ! En face de l'hôtel, le port d'Hendaye et ses bateaux de plaisance sur fond de ciel bleu azur, d'où chaque jour vous partez arpenter les chemins du Pays basque avec votre accompagnateur. En fin d'après-midi, vous rejoignez le centre de thalassothérapie pour vous relaxer avant de dîner et savourer les délicieuses recettes de la gastronomie basque. On vous emmène ?

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées très variées.
  2. La découverte de toutes les facettes du Pays basque : nature, culture, gastronomie…
  3. L’hébergement dans une villa basque typique, à deux pas de la plage d’Hendaye.
  4. L’accès au centre de thalassothérapie Serge Blanco.
  5. Un petit groupe limité à huit personnes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Hendaye, puis randonnée au sommet des Trois Couronnes

    Accueil à 9 h 30 à la gare d’Hendaye. Nous profitons de cette première journée pour prendre de la hauteur et partir à la découverte du parc naturel régional des Peñas de Haya, dans le Pays basque espagnol. Après avoir passé la frontière, nous dominons les villes d’Irun et d’Hendaye ; la vue sur la baie de Txingudi est superbe. Le sommet des Trois Couronnes (806 m), seul sommet granitique de la région, impressionnera par sa vue saisissante et ses falaises vertigineuses occupées par les vautours. Retour à Hendaye en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.


    Distance : 7 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 430 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 20 min.

  • Jour 2 Sentier du littoral dans le Pays basque espagnol

    Après un court transfert, nous découvrons les magnifiques pentes verdoyantes du mont Jaizkibel. Cette montagne, la plus occidentale des Pyrénées, se jette littéralement dans l’Océan. Après avoir longé falaises et petites criques, la randonnée s’achève par la visite du village de Fontarrabie, avec ses anciens quartiers de pêcheurs et sa vieille ville fortifiée classée monument historique et artistique. Retour à l’hôtel après avoir traversé la Bidassoa en navette maritime.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min.

  • Jour 3 Circuit des Palombières de Sare

    A la frontière avec la Navarre, depuis le col de Lizarrieta, nous pénétrons la magnifique hêtraie frontalière. L’occasion de mieux comprendre la chasse à la palombe au filet, une tradition séculaire dans la région. A la fin de la randonnée, petit arrêt dans le village de Sare, classé parmi les plus beaux villages de France.


    Distance : 11,5 km - Dénivelée positive : 560 m. Dénivelée négative : 560 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 4 Du village de pêcheurs de Pasai aux bars à tapas de Saint-Sébastien

    La randonnée commence dans les rues piétonnes du magnifique village de Pasai. Après la traversée du fjord en navette-bateau, le sentier littoral, bucolique balcon boisé au-dessus de l’Océan, nous emmène à la découverte de la baie de Saint-Sébastien, où nous pourrons nous détendre dans l’un des nombreux bars à tapas du “casco viejo” (vieille ville). Retour en Topo, navette ferroviaire transfrontalière, en milieu d’après-midi.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 430 m. Dénivelée négative : 630 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 5 Nature sauvage du royaume de Navarre

    Aujourd’hui, le paysage change totalement, sortant des sentiers battus pour pénétrer dans une magnifique forêt de hêtres. Un véritable voyage dans le temps au cœur de l’ancien royaume de Navarre. Cheminant sur des lignes de crêtes, le long de petits ruisseaux, au bord d’un lac ou sur des sentiers bucoliques à l’ombre de la hêtraie, nous observerons les nombreuses traces laissées par l’homme au cours de l’Histoire.


    Distance : 11 km - Dénivelée positive : 530 m. Dénivelée négative : 530 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 25 min.

  • Jour 6 Sentier du littoral sur le domaine dÂ’Abbadia et visite de Saint-Jean-de-Luz

    Nous terminons la semaine par une randonnée facile. Depuis l’hôtel, nous longeons la magnifique plage d’Hendaye : trois kilomètres de sable, idéal pour la baignade et l’apprentissage du surf. Nous prenons ensuite un peu de hauteur pour pénétrer dans le domaine d’Abbadia. Ce site du conservatoire du littoral se caractérise par de magnifiques landes et prairies dominant d’abruptes falaises subissant l’érosion de l’Océan. Visite du château, construit par Viollet-Le-Duc  pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science… Court transfert jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, et visite de celle qui est certainement la plus belle ville de la côte. Fin du séjour vers 16 heures, après la randonnée. Transfert à la gare d’Hendaye (arrivée vers 16 h 30).  


    Distance : 10 km - Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 130 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 10 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)