Voyage France
Queyras, les sommets du vertige

PlutĂ´t Queyras ?

L’ascension des sommets les plus emblématiques du massif du Queyras par une randonnée sportive et alpine sous le soleil des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Sud)

Nous avons sélectionné les plus beaux sommets rocheux du Queyras : la tête des Toillies (3175 m), le Grand Queyras (3114 m) et le Bric Bouchet (2998 m). Ces arêtes aériennes, présentant peu de difficultés techniques, sont accessibles aux randonneurs expérimentés. L'idéal pour une première approche de cette pratique à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La complémentarité entre marche et ascension non technique de sommets.
  2. Les sommets les plus renommés du Queyras.
  3. Une excellente initiation aux randonnées du vertige.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Brunissard - Via ferrata et initiation à l'escalade

    Accueil à 9 h 30 au gîte des Bons Enfants à Brunissard (05) ou à 8 h 30 devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont Dauphin Guillestre (sur demande uniquement et à préciser lors de l'inscription). Nous découvrons cet alpage enchanteur parsemé de chalets d'altitude d'une façon ludique : la via ferrata. Ce parcours vertigineux sécurisé par un câble vous permettra une première approche du vide. L'après-midi sera consacrée à une initiation à l'escalade sur une dalle très accessible. Nuit en gîte à Arvieux.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Dent de Ratier (2660 m)

    Transfert au Queyron avec votre véhicule ou en covoiturage avec le guide, d’où nous débutons la marche pour les granges de Furfande. Au fond du vallon, nous remontons un bon sentier pour rejoindre le col de Furfande. A 2 250 mètres, nous prenons plein est, en direction de la Dent de Ratier. Les 50 derniers mètres sont en rocher. Quelques pas d’escalade (III+) nous permettent d’atteindre le sommet. Nuit en gîte à Arvieux.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Grand Queyras (3114 m)

    Ascension hors sentier avec une arête finale qui demande légèreté et finesse dans le mouvement. Transfert à Pont Lariane avec votre véhicule ou en covoiturage avec le guide. L'ascension débute avec le Vallon de l'Aiguillette en rive gauche du Riou du Pasquier. Un plateau incliné nous donnera accès à l'arête nord-ouest du Grand Queyras, entre la Brèche de l'Aiguillette et une antécime à 3016 m. Plusieurs traces mènent au sommet en suivant l'arête, sur le fil ou légèrement en contrebas. Votre guide sera là, pour vous conduire dans ce labyrinthe de roches et vous initiera à la recherche de l'itinéraire dans les terrains escarpés. Panorama inoubliable sur le Mont Viso dominant la région. Nuit en gîte à Abriès.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Bric Bouchet (2997 m)

    Transfert à Valpréveyre avec votre véhicule ou en covoiturage avec le guide pour l'ascension du Bric Bouchet. Ce sommet situé sur la chaîne frontalière présente un intérêt alpin indiscutable. Nous avons choisi de gravir la voie normale italienne car elle présente peu de difficulté. Ce sentier du vertige équipé de chaînes nécessite quelques pas d'escalade. Le sommet offre un impressionnant panorama sur le Piémont. Descente par le même itinéraire. Nuit en gîte à la Chalp de Saint Véran ou Molines.


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1150 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 TĂŞte de Toillies (3175 m) - Arvieux

    Transfert à Valpréveyre avec votre véhicule ou en covoiturage avec le guide pour l'ascension du Bric Bouchet. Direction la Tête de Toillies, sommet de plus de 3000 m, cime frontalière entre la France et l'Italie qui accroche le regard de loin par sa forme élancée et se prêtant parfaitement à l'escalade. En point de mire durant la randonnée le Rocca Niera dont les formes particulières et les couleurs oscillant entre les teintes noirâtres (gabbros) et verdâtres (serpentines) sont à l'origine de son nom italien. Durant l'ascension, la vue sur les nombreux lacs alentour y est splendide. Dispersion et retour à Arvieux si nécessaire vers 16 h 30 ou à 17 h 30 à la gare SNCF de Mont Dauphin.


    Dénivelée positive : 915 m . Dénivelée négative : 915 m. 6 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)