Voyage France
Panorama des ecrins

Les Ecrins, la nature en majesté

Entre massifs des Ecrins et des Cerces, une sélection des plus belles randonnées à proximité des plus hauts sommets.

L'aventure (Alpes du Nord)

Une itinérance à la découverte des glaciers et des lacs d'altitude du parc national des Ecrins. Uniques par leurs formes et leurs couleurs, ils reflètent des sommets vertigineux : Pelvoux (3846 m), barre des Ecrins (4102 m) et dômes de Monêtier (3410 m). La faune et la flore très particulières de ces lacs dits polaires, dégelés seulement deux à trois mois par an, séduira les amoureux de la nature.  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les panoramas sur le Pelvoux et la Barre des Ecrins.
  2. La découverte du Glacier Blanc au pied du Dôme des Ecrins (4102 m).
  3. Les plus beaux lacs des Ecrins.
  4. Hébergement en auberge de pays de caractère.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Vallouise - vallon de Narreyroux - crête de Reychard

    Accueil à 9h30 à la gare SNCF ou 9h pour le départ du 07/06/21 de Briançon et transfert à Puy Saint Vincent (30 min, 21 km). Vous devrez être "en tenue" (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Nous remontons le joli vallon de Narreyroux ponctué de chapelles et de chalets d'estive, témoins de l'identité très "montagnarde" de la vallée de la Vallouise. Par un sentier en balcon, nous rejoignons la crête de Reychard et son belvédère sur le massif du Pelvoux (3943 m). Redescente sur Vallouise par un sentier en forêt et nuit en gîte.  


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 30 min, 21 km.

  • Jour 2 Refuge du glacier Blanc (2542 m)

    Court transfert au Pré de Madame Carle. Le sentier s'élève d'abord en lacets puis franchit de façon astucieuse le gros verrou rocheux. Arrivés au lac Tuckett, face aux impressionnants séracs qui terminent le glacier, une montée soutenue nous conduit au refuge du Glacier Blanc (2542 m), point de départ de nombreuses ascensions alpines. Retour par le même itinéraire. Transfert à Vallouise et nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Chambran - Col de l'Eychauda (2424 m) - Le Monêtier

    Court transfert pour le vallon de Chambran. Nous remontons ce vallon pour atteindre le col de l’Eychauda (2424 m). Nous contournons la pointe des Neyzets pour basculer dans le vallon de la Montagnolle par le pas de l’Ane. Redescente dans le mélézin sur Le Monêtier les Bains. Nuit en auberge, possibilité de profiter des bassins des Grands Bains à l'arrivée de la randonnée.


    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min .

  • Jour 4 Chemin du Roy - Col du Chardonnet (2638 m) - Le Lauzet

    De Monêtier, nous remontons le vallon de Saint-Joseph pour rejoindre le chemin du Roy, construit après 1713 pour permettre la surveillance de la frontière avec la Savoie. Ce parcours en balcon domine la vallée de la Guisane et offre une vue privilégiée sur le massif des Ecrins et ses faces nord glaciaires. Nous quittons le Chemin du Roy pour faire l'ascension du col du Chardonnet (2638 m) en traversée, c'est le royaume des bouquetins. Descente et nuit en gîte au Lauzet.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Grand Lac (2282 m) - Col de la Ponsonnière (2613 m)

    Nous rejoignons d'abord les chalets d'alpage de l'Alpe du Lauzet, véritable écrin de verdure et lieu d'estive des troupeaux. Puis, nous remontons le long du torrent du Rif pour rejoindre le plateau au pied de la tête de la Cassille (3069 m). Nous redescendons pique-niquer au bord du Grand Lac après avoir franchi les arrêtes de la Bruyère. Retour par le même itinéraire au gîte du Lauzet.


    Dénivelée positive : 800 m . Dénivelée négative : 800 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Lac de Combeynot (2555 m) - Briançon

    Du Lauzet, nous rejoignons le hameau des Boussardes et remontons le vallon du Fontenil pour rejoindre le féerique lac d’altitude de Combeynot (2555 m). Situé au cœur d’un cirque glaciaire, ce lac est entouré d’impressionnants sommets de plus de 3 000 mètres : pic Ouest de Combeynot (3155 m) et pic Est de Combeynot (3145 m). Retour au Lauzet et transfert retour (30 min, 21 km). Séparation et fin du séjour vers 16 h à la gare SNCF de Briançon. Votre accompagnateur pourra également vous proposer une randonnée au lac de la Douche.  


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 30 min, 21 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)