Voyage France
Objectif mont viso (3841 m)

PlutĂ´t Queyras ?

Les plus beaux sommets du Queyras et l’ascension du seigneur des lieux, le Viso, pour une découverte “technique” de ce superbe massif des Alpes du Sud.

L'aventure (Alpes du Nord)

France - Italie Avec 3 841 mètres, le mont Viso est l'un des plus hauts sommets italiens. Sa Silhouette parfaite et le panorama impressionnant depuis sa cime ont rendu cette ascension mythique. Pour vous y préparer, nous avons sélectionné les plus beaux sommets aériens du Queyras : la tête des Toillies (3175 m) et la punta Malta (2995 m).

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un sommet prestigieux à la portée de tous.
  2. Une difficulté progressive, avec une préparation sur deux des plus beaux sommets du Queyras.
  3. Une ambiance haute montagne.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mont-Dauphin - refuge de la Blanche (2500 m)

    Accueil à 9h05 devant devant le kiosque Allibert à proximité de la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre (05).  Vous devrez être en tenue (habillement + sac à dos), prêts à partir directement en randonnée. Transfert à Saint Véran, puis à la mine de cuivre (2260 m). Nous entrons dans le vallon très ouvert de Clausis avec au centre une chapelle, chère aux Queyrassins. Montée au refuge de la Blanche niché au bord d’un petit lac d’altitude. L’après-midi, école d’escalade sur les contreforts de la Rocca Bianca. Au programme : initiation aux principales manipulations de cordes, aux techniques de bases de l’escalade, découverte de l’assurance en mouvement dans les blocs qui entourent le site d’escalade. Cette initiation se déroulera en second de cordée pour tous afin d’appréhender en douceur ces nouvelles techniques.


    Dénivelée positive : 300 m . 1 h de marche - 3 h d'escalade. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Tête des Toillies (3175 m)

    Direction la tête des Toillies sommet de plus de 3000 mètres, cime frontalière entre la France et l’Italie qui accroche le regard par sa silhouette élancée et se prête parfaitement à l’escalade. En point de mire, donc, la rocca Niera, aux roches de formes particulières dont les teintes oscillent entre le noir (gabbros) et le vert (serpentines), à l’origine de son nom italien. Durant l’ascension, la vue sur les nombreux lacs alentour est splendide. Descente sur Chianale, court transfert à Castello et montée au refuge Bagnour.


    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Punta Malta (2995 m) - refuge Quintino-Sella (2634 m)

    Du refuge Bagnour, nous remontons le vallon des Ducs et rejoignons le col du nom éponyme. Une traversée sauvage en arrête nous conduit à la corne des Jasses et à la punta Malta. Ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les vallées au sud du Viso. Descente sur le refuge Quintino-Sella (2634 m) et préparation de l’ascension du lendemain.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Sommet du Viso (3841 m)

    Au petit matin, alors que la plaine du Pô est endormie, nous quittons le refuge. Après le passage de la via ferrata des Sagnettes, nous débouchons sur un cirque glaciaire au pied de la face sud du Viso. Alors que le soleil se lève, nous entamons l’ascension par la voie normale. Cet itinéraire ingénieux, fait de vires et de petits pas d’escalade, nous permettra de gravir cette immense face. Cette course se déroule dans une ambiance haute montagne, elle exige donc une bonne préparation physique. Du sommet, la vue est extraordinaire : d’un regard, on découvre tout l’arc alpin. Retour au refuge Quintino Sella.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1300 m. 7 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Punta Venezia (3090 m) - Mont Dauphin

    Du refuge Quintino-Sella, nous nous dirigeons vers le refuge Giacoletti pour faire l’ascension de la punta Venezia (3090 m). Un couloir enneigé nous permet d'accéder au col du couloir du Porc. Pour les plus courageux, possibilités de rejoindre la Punta Venezia (3090 m) par un système de vires entrecoupées de courtes escalades. Nous découvrons  l’ambiance de la mythique traversée Berhault reliant le col de la Traversette au sommet du Viso. Nous descendons le vertigineux couloir du Porc par un système de vires, puis nous plongeons dans le vallon du Guil pour rejoindre la roche Ecroulée. Transfert pour Mont-Dauphin et séparation vers 19 h 30.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)