Voyage Alpes du Nord
Objectif mont-blanc (4809 m)

L'ascension du Mont-Blanc

L’ascension du toit des Alpes dans le cadre d’un stage de six jours, idéal pour optimiser vos chances de sommet.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le but est de parvenir de façon sereine sur le toit de l'Europe ! Bien se préparer pour monter en altitude tout en acquérant les techniques nécessaires à votre sécurité constitue le double objectif. Un encadrement de professionnels à l'écoute de vos besoins et des compagnons de cordée vous donnent toutes les chances de réussir cette ascension mythique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Trois jours de préparation technique progressive en milieu glaciaire et en altitude.
  2. L’ascension par la voie royale en trois jours, une Ă©tape Ă  TĂȘte-Rousse et une autre au refuge du GoĂ»ter.
  3. Deux chances de sommet, les jours 5 et 6.
  4. Le prĂȘt du matĂ©riel technique (piolet, baudrier, crampons et casque).

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Tour - col de Balme - refuge Albert-Ier

    Dénivelée positive : 550 m. 2 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Refuge Albert-Ier - col supérieur du Tour - glacier de Trient - cabane de Trient

    Réveil matinal, nous prenons pied sur le glacier du Tour, chaussés de crampons, en direction de la frontière suisse pour rejoindre le plateau glaciaire du Trient via le col supérieur du Tour (3289 m) ou le col Blanc (3405 m). Selon les conditions du moment, votre guide sera en mesure de vous proposer l’ascension du col du Midi-des-Grands (3235 m). Au pied de l’aiguille du Tour, nous mettons en pratique les techniques d’assurage et de sécurité. De là, la traversée de l’immense plateau glaciaire de Trient permet de rejoindre notre point de chute, face aux aiguilles Dorées. En fonction des conditions du moment et des horaires, vous pourrez profiter d’un des nombreux cols (ex. : col Droit) avant de rejoindre le refuge de Trient.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 200 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Cabane de Trient - fenêtre de Saleina - col du Tour ou col supérieur du Tour - Chamonix

    Dans un décor somptueux, ambiance haute montagne, nous passons à la célèbre fenêtre de Saleina (3260 m). Une traversée nous permet de rejoindre le col du Tour (3282 m) ou le col supérieur du Tour (3289 m, en fonction des conditions de terrain) et de prendre pied sur le glacier éponyme. Selon les conditions, nous envisagerons l’ascension de la tête Blanche (3429 m) ou celle du col des Fourches (3433 m). Descente par la télécabine pour rejoindre la vallée et nous installer pour une nuit au centre de Chamonix. Au programme de cette fin de journée : relaxation et découverte des ruelles animées de la capitale de l’alpinisme.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 1230 m. 6 h de marche. Hébergement : hÎtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 4 Chamonix - Nid d'Aigle - refuge de Tête Rousse

    Dénivelée positive : 850 m. 3 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi. Transfert : 15 min.

  • Jour 5 Refuge de Tête-Rousse - sommet du Mont-Blanc - refuge du Goûter

    Départ matinal en fonction des conditions. Cette voie normale nous conduit au refuge du Goûter (3850 m) via la traversée du fameux couloir exposé aux chutes de pierres puis la remontée de l’arête du Goûter, que nous passons le plus souvent de nuit à la lumière des frontales. Après une courte pause, l’ascension se poursuit par de larges pentes de neige qui donnent accès au dôme du Goûter (4304 m). Le refuge Vallot (4362 m), cabane perchée en plein ciel, constitue l’étape suivante où il fait souvent bon se reposer quelques minutes. Puis c’est la fameuse arête des Bosses, qui offre maintenant la vue sur les deux versants français et italiens. Après les rochers de la Tournette, la crête fait le dos rond et la traversée aérienne s’élance au-dessus des espaces glaciaires de la face Nord. Nous foulons enfin le sommet (4809 m). La vue est panoramique à 360 degrés sur toutes les Alpes, du mont Viso au Cervin et plus loin… Au premier plan, les sommets les plus prestigieux du massif sont à nos pieds : Grandes-Jorasses, aiguille du Midi, dent du Géant. Le spectacle est grandiose, mais il faut penser à redescendre. Nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire, jusqu’au refuge du Goûter pour un dîner et une nuit bien mérités.


    Dénivelée positive : 1650 m. Dénivelée négative : 950 m. 12 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Refuge du Goûter - Nid d'Aigle - Chamonix

    Cette journée nous permet soit de descendre tranquillement et de regagner progressivement la vallée, soit de tenter l’ascension si les conditions ne l’ont pas permis la veille. Le retour débute par la descente du couloir pour arriver à Tête Rousse. Puis nous rejoignons le Nid d’Aigle, où le tramway du Mont-Blanc puis le téléphérique de Bellevue nous ramènent aux Houches. L’heure de séparation dépendra du jour de l’ascension, J 5 ou J 6. Si vous avez fait l’ascension la veille, la séparation s’effectuera en fin de matinée ou en début d’après-midi. Si vous avez fait l’ascension le jour même, la séparation aura lieu en fin d’après-midi. L’ascension du sommet Une météorologie ou des conditions de neige particulièrement défavorables peuvent compromettre l’ascension. Dans ce cas, votre guide pourra vous proposer les solutions suivantes : — respecter le programme prévu, car en haute altitude on peut être au-dessus des nuages et profiter d’un bon créneau météo ; — adapter le programme autant que le niveau des participants et des conditions le permettront ! Il n’y a aucune garantie à ces changements, mais le guide fera son possible ; — remplacer l’ascension par un programme de substitution : ascension du Grand Paradis, par exemple (sans autre engagement financier de votre part).


    Dénivelée négative : 1500 m. 4 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 15 min.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)