Voyage France
Muntagna e mare

De la montagne à la mer, un circuit incontournable avec des randonnées accessibles, à la découverte des plus beaux sites naturels du nord de l'île.

L'aventure (Corse)

Le cœur de l'île, une région montagneuse riche de ses traditions pastorales, témoigne d'un mode de vie ancestral. C'est le point de départ de notre itinéraire, qui arpente le défilé de la Scala di Santa Regina, croise le célèbre GR20, puis passe sous les châtaigneraies centenaires de Calacuccia... Depuis le col de Vergio, nous descendons vers la rivière d'Aïtone et ses magnifiques piscines naturelles, puis atteignons Evisa et les gorges de la Spelunca. Nous gagnons bientôt Porto et terminons le séjour en beauté avec les superbes calanques de Piana, face au plus beau panorama de Corse : les eaux bleues du golfe de Porto, dominées par le capu Seninu et les falaises rouges de la réserve de Scandola… Tout simplement inoubliable.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux sites du Nord de la Corse, de Corte Ă  Porto.
  2. Des randonnées en montagne accessibles.
  3. Les baignades dans les piscines naturelles.
  4. L’hébergement en hôtel pendant tout le séjour.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Corte

    Accueil à 15 h à la gare ferroviaire d'Ajaccio (gare CFC). Transfert en train pour rejoindre la ville de Corte. Après votre installation en hôtel vous partez à la découverte de cette ancienne capitale à la confluence de grandes vallées. Nuit à Corte.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Corte - Calacuccia

    Dans la matinée, transfert de Corte jusqu'à l'entrée de la Scala di Santa Regina. Randonnée sur un superbe chemin en balcon. Les chemins de la Scala di Santa Regina font partie d'un ancien réseau de sentiers de transhumance qui avaient pour fonction de rapprocher les bergers de la montagne, mais aussi de la mer. Randonnée sur l'un des plus beaux tronçons, taillé dans la roche. Arrivée au village de Corscia, puis continuation jusqu'au pont de l'Ercu, où la baignade est possible. Descente jusqu'au village de Calacuccia en passant par les châtaigneraies centenaires. Nuit à Calacuccia.


    Dénivelée positive : 800 m . Dénivelée négative : 475 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Col de Vergio - Aïtone - Evisa

    Transfert pour Vergio. Belle descente dans la forêt d'Aïtone, transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d'Aïtone et ses gros blocs rocheux ; certains, creusés par la force des eaux, forment de véritables piscines naturelles, dont celles, très célèbres, d'Aïtone. Situé sur un plateau à l'entrée des gorges de la Spelunca, le village d'Evisa est cerné par une grande châtaigneraie, signe d'une importante activité liée à ce fruit. Ce village a pour toile de fond les immenses parois rocheuses qui dominent le golfe de Porto et donnent à la région tout entière des couleurs orangées et chaleureuses. Nuit à Evisa.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 880 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Gorge de la Spelunca - village d'Ota - Porto

    Descente dans les gorges de la Spelunca au cœur d'un massif de granit rose. Nous nous rapprochons de la mer et la végétation se met à changer. Ce sentier témoigne des anciens réseaux routiers qui ont traversé les siècles. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d'authentiques ponts génois, pour rejoindre le village d'Ota. Chênes, arbousiers, frênes, figuiers et oliviers essaiment le chemin. Tandis que les vasques sous le pont de Zaglia sont une invitation à la baignade. La fin de l'étape emprunte la route pour rejoindre Porto. Nuit à Porto.


    Dénivelée positive : 315 m. Dénivelée négative : 1125 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Golfe de Porto

    Après un court transfert pour rejoindre le village de Partinello, notre itinéraire emprunte un magnifique sentier sauvage et alpin qui surplombe les eaux azurées du golfe. Cette balade va nous révéler un paysage grandiose et les superbes panoramas qui s'étendant du Capu Seninu au golfe de Girolata. Nuit à Porto.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Calanques de Piana - Ajaccio

    Le sentier quitte Porto en longeant sa plage de galets et s'élève progressivement au-dessus du golfe aux eaux bleu profond, profitant des vues superbes sur la réserve de Scandola ou le capu Ceninu. Arrivée dans les calanques de Piana, site inscrit au Patrimoine de l'humanité, un incroyable enchevêtrement d'aiguilles, de pics et d'arêtes de granit rouge sculptées, étonnamment modelées par l'érosion. Retour à Ajaccio par les célèbres calanques de Piana. Séparation vers 18 h à la gare routière et maritime d'Ajaccio.


    Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 140 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)