Voyage France
Mont thabor et sommets de la clarée

Itinérance sportive et alpine par les hauts cols et les sommets de la vallée de la Clarée, dont l’ascension de son sommet principal, le mont Thabor, à 3178 mètres.

L'aventure (Alpes du Nord)

Le Thabor, véritable charnière alpine entre la Vanoise et les Alpes du Sud, surprend par la diversité de ses paysages. Cette itinérance par les hauts cols et les sommets de la Clarée nous emmène des alpages aux sommets enneigés et aux pointes acérés, royaume des bouquetins et des chamois. Par un itinéraire original, nous enchaînons les plus beaux cols : Roche Noire (2693 m), Béraudes (2770 m), Muandes (2828 m) et Vallon (2645 m). Sur le circuit, nous réalisons deux ascensions non techniques mais soutenues : le Rocher de la Grande Tempête (3002 m) et le Mont Thabor (3178 m). Le soir, nous retrouvons le confort et l'ambiance conviviale de notre refuge, et nos bagages transférés par véhicule (tous les jours sauf jour 1 au refuge du Chardonnet).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’ascension du Rocher de la Grande Tempête (3002 m) et du Mont Thabor (3178 m).
  2. Le transport des bagages au refuge tous les jours sauf jour 1.
  3. Les quatre plus beaux cols de la Vallée de la Clarée : Roche Noire, Béraudes, Muandes et Vallon.
  4. L’hébergement dans des refuges de caractère.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Névache - col de Roche Noire (2693 m) - refuge du Chardonnet

    Rendez-vous à 8 h 30 devant la gare SNCF de Briançon (05). Vous devrez être “en tenue” (habillement + sac à dos de la journée), prêts à partir directement en randonnée. Transfert au pont du Rately à Névache (30 min, 25 km). Nous remontons à travers le mélézin pour atteindre le vallon suspendu dans lequel se niche le refuge de Buffère (2076 m). Nous poursuivons dans les alpages jusqu’au col de Buffère (2427 m) avant de basculer vers la vallée de la Guisane. Par un magnifique sentier en balcon, nous contournons l’imposant massif de la Tête-Noire. Nous remontons ensuite le vallon de la Moulette dans un cadre sauvage pour atteindre le col de Roche-Noire (2693 m). De là, nous basculons dans le vallon du Raisin, qui nous conduit au refuge du Chardonnet (2223 m) où nous passons la nuit.


    Distance : 14,5 km - Dénivelée positive : 1240 m. Dénivelée négative : 760 m. 6h30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 25 min, 20 km.

  • Jour 2 Refuge du Chardonnet - lacs Laramon et du Serpent - refuge Laval

    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 960 m. Dénivelée négative : 1170 m. 5h30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Rocher de la Grande Tempête (3002 m) depuis le refuge Laval

    Nous partons aujourd’hui pour l’ascension en boucle du Rocher de la Grande Tempête, à plus de 3000 mètres d’altitude. Nous rejoignons les lacs Long et Rond et partons en hors sentiers avec notre objectif du jour en ligne de mire. Sur les 100 derniers mètres de l’ascension, il nous faudra utiliser les mains pour gagner le sommet, un magnifique belvédère sur une grande partie des Alpes (ascension facultative). Dans une ambiance minérale tournée vers la haute montagne, nous suivons la crête et basculons de l’autre côté sur le vallon de la Cula qui nous ramène jusqu’au refuge Laval. Nuit en gîte.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 6h30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Grand Tour des Cerces - refuge Laval

    Journée de randonnée dans un univers minéral féerique : de grands lacs et de majestueuses falaises aux sommets acérés avec, en toile de fond, la pointe des Cerces, qui a donné son nom au massif et qui domine les alentours du haut de ses 3 097 mètres. Nous remontons le fond de la vallée de la Clarée jusqu'aux lacs Rond et Grand-Ban, et gagnons le col des Rochilles (2412 m) sous lequel se trouve un ancien camp militaire. Nous poursuivons vers le col des Cerces puis celui de la Ponsonnière (2613 m). Notre itinéraire de retour passe par le col et le lac des Béraudes avant de redescendre sur le refuge Laval. Nuit en gîte.


    Distance : 17,5 km - Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m. 6h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Refuge Laval - Mont Thabor (3178 m) - refuge Terzo Alpini

    Nous partons pour la longue et belle ascension du Mont Thabor. Celle-ci débute vraiment au col des Muandes (2828 m). L’itinéraire serpente entre les névés et les arêtes : ambiance montagnarde assurée ! Juste sous le sommet, une petite chapelle, Notre-Dame-aux-Sept-Douleurs, fait chaque année l’objet d’une procession italienne. Le sommet du Mont Thabor (3178 m) est un fabuleux belvédère sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Descente sur la vallée Étroite rattachée à la France seulement depuis 1947. Le soir, ambiance conviviale et chaleureuse “à l’italienne” au rifugio Terzo Alpini (1767 m) où nous retrouvons nos bagages transférés par véhicule.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1550 m. 7h30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Refuge Terzo Alpini - col du Vallon (2465 m) - Névache

    La journée commence par une remontée le long du torrent en direction des anciennes mines de fer de Blanchet. Après avoir passé un imposant verrou glaciaire (belle cascade), nous débouchons sur un vaste cirque glaciaire situé au pied du Thabor. Nous remontons alors sur les flancs de ce cirque pour passer au col du Vallon (2465 m). Nous redescendons progressivement dans les alpages puis le long d’un torrent et arrivons à Névache. Transfert à la gare SNCF de Briançon (25 min, 20 km) et séparation du groupe vers 16 h.


    Distance : 15,5 km - Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5h30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 25 min, 20 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)