Voyage France
Mercantour et vallée des merveilles

L’exploration de la vallée des Merveilles et de ses gravures rupestres, combinée à celle des différentes vallées du parc national et encadrée par des guides spécialistes de la région.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un parcours au cœur du parc national du Mercantour, qui privilégie la découverte des différentes vallées qui en font la richesse : Boréon, Madone de Fenestre, vallée de la Gordolasque, site préhistorique de la vallée des Merveilles et ses gravures rupestres datant de plus de 5000 ans… Une destination Alpes du Sud qui allie montagne, culture et soleil.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une immersion complète dans le parc national du Mercantour.
  2. La découverte de vallées magnifiques et de lacs d’altitude.
  3. La visite commentée des gravures rupestres de la vallée des Merveilles.
  4. Ce séjour bénéficie de la marque Esprit parc national pour la préservation et la promotion des parcs nationaux de France.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Boéron, Saint-Martin-Vésubie

    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Lac de Trécolpas - Madone de Fenestre

    L'ambiance d'une des plus belles cascade de la région résonnera encore à nos oreilles avant d'entrer dans notre première forêt de mélèzes et d'atteindre le lac de Trécolpas, en aval du pas des Ladres. Notre premier col d'altitude nous fait basculer dans le monde minéral du site de la Madone de Fenestre.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Vallons de Fenestre et de la Gordolasque

    Etape d'envergure sur le GR52, entre les hauts vallons de Fenestre et de la Gordolasque, à l'aplomb des ultimes"3000" des Alpes : le Gélas (3143 m), la Malédie (3059 m) et le Clapier (3045 m). Le passage au Pas du Mont Colomb (2390m) offre un admirable coup d'œil et la montée se fait dans un beau paysage minéral. Nuitée en gîte au Relais des Merveilles.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 890 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Pas de l'Arpette - Vallée des Merveilles

    Le franchissement du Pas de l'Arpette nous permet de basculer dans la Vallée des Merveilles et de rejoindre directement les zones réglementées ouvertes seulement grâce au sésame qu'est votre guide, spécialiste du site. Découverte de l'homme au bras en zig zag et du célèbre sorcier, entre autres figures emblématiques du site ! Nuitée au Refuge des Merveilles, en bordure du lac.


    Dénivelée positive : 950 m. Dénivelée négative : 500 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Lac et cime du Diable

    Une dernière farandole de lacs, Lac Fourca, Lac de la Muta, Lac du diable, permettra de quitter la vallée des Merveilles. Ascension de la cime du Diable (2685 m) d'où la vue s'étend jusqu'à la mer et au delà de la frontière italienne et ses sommets élancés. Après le déjeuner,  desente afin de rejoindre la Gordolasque. Nuit en gîte où vous retrouvez vos bagages.


    Dénivelée positive : 830 m. Dénivelée négative : 1200 m. 4 h 30 à 5h00 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Les crêtes de Férisson

    Nous rejoindrons d'abord la baisse de Prals, large col au delà duquel nous retrouverons le vallée de la Madone de Fenestre.  Ensuite, l'itinéraire en crête est très panoramique et, par temps dégagé, la mer s'offre en toile de fond côté sud. Peu fréquenté ce sentier est magnifique et nous amènera jusqu'au refuge de la Madone de Fenestre. Nuit en refuge.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Le Boréon

    Un tout autre paysage en crête vous révèle la mer au loin et vous permet un dernier coup d'œil sur les fameux sommets franco-italiens qui vous ont accompagnés toute la semaine. L'itinéraire ensuite serpente dans la forêt profonde  et descend dans le vallon de Mairis. Séparation et fin du séjour au Boréon, vers 14 h 30/15 h.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 760 m. 4 h à 4 h30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)