Voyage France
Mare a mare sud, de bavella Ă  propriano

PlutĂ´t Corse ?

Sur la partie ouest du Mare a mare sud, un itinéraire à travers l’Alta Rocca, région au riche patrimoine historique et aux splendides sites naturels.

L'aventure (Corse)

Un circuit entre mer et montagne pour une immersion au cœur des joyaux naturels de l'île de Beauté. L'itinéraire emprunte une partie du Mare a Mare sud, un sentier incontournable qui relie la côte est à la côte ouest de l'île. Vous découvrirez la région de l'Alta Rocca, la terre des Seigneurs, un espace enclavé riche en histoire, et le massif de Bavella et ses aiguilles qui s'élancent et dominent la baie de Porto-Vecchio. Au long des randonnées, vous profiterez de sentiers agréables à l'ombre des forêts de chênes et de pins, et de nombreuses baignades en rivière.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La richesse du programme, entre mer, montagne et culture.
  2. La découverte des villages de granit de l’Alta Rocca.
  3. Une partie de l’itinéraire du Mare a Mare sud.
  4. Une fin de séjour à Propriano.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Levie

    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Les aiguilles de bavella

    Transfert pour rejoindre le col de Bavella à 1 218 mètres. Vous empruntez le GR 20 pour rejoindre les premiers blocs rocheux, puis le quittez par la variante alpine. Les variantes sont des itinéraires plus alpins, plus engagés que le classique. Vous cheminez entre les blocs, devant parfois mettre les mains, afin de rejoindre le bocca di u Truvone, à 1 334 mètres. La vue sur le chaînon de Paliri est superbe. L'itinéraire devient minéral, vous êtes au cœur des aiguilles de Bavella ! Vous traversez le massif pour rejoindre le bocca Pargulu à 1 662 mètres afin de profiter de la vue sur la vallée d'Asinao et l'Incudina (2 134 m). Nuit à Lévie.


    Dénivelée positive : 640 m. Dénivelée négative : 640 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 De Levie à Serra di Scopamena

    Le sentier s'élève au dessus du village pour rejoindre un immense plateau, où se dresse un des sites majeurs de la préhistoire et du moyen-âge : Cucuruzzu et Capula. Une plongée dans l'histoire et la culture corse avec, en toile de fond, l'Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. L'itinéraire rejoint ensuite le ruisseau de Saint Antoine puis remonte vers le village de Sorbollano et de Serra di Scopamena.


    Dénivelée positive : 685 m. Dénivelée négative : 440 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 La Punta di A Cucciurpula - village d'Aullène

    En suivant les anciennes routes des transhumances qui menaient vers les plateaux d'estives, on remonte le temps. L'objectif de la journée est le site de Cuciurpula. La vue y est incroyable avec son panorama à 360° et ses chaos de blocs. La journée se poursuit le long du ruisseau d'Anovu qui mène au village carrefour d'Aullène, puis à la grande châtaigneraie de Frustaja.


    Dénivelée positive : 480 m. Dénivelée négative : 480 m. 5 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Punta du Serradù - village d'Altagène - Sainte-Lucie.

    Le sentier descend vers le barrage du Rizzanese, que nous traversons en empruntant la passerelle. Nous remontons ensuite vers la punta du Serradu, à 1032 mètres d'altitude, afin de profiter du point de vue sur l'Alta Rocca et la côte. Nous rejoignons le village d'Altagène, avant de rejoindre celui de Saint-Lucie, réputé pour son huile d'olive.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Sainte-Lucie - Fozzano - Propriano

    Nous sillonnons les ruelles, découvrant des maisons datant du XVe siècle. Notre itinéraire plonge de nouveau dans la vallée du Rizzanese, pour remonter vers l'ancien village abandonné d'Altanaria et le village de Fozzano. Il s'agit du village de Colomba, l'héroïne du roman de Mérimée. On peut y voir son tombeau ainsi que sa maison. Transfert pour rejoindre la cité balnéaire de Propriano. Séparation à partir de 16h à Propriano (bus de ligne en correspondance pour Ajaccio et Porto-Vecchio).


    Dénivelée positive : 720 m. Dénivelée négative : 765 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)