Voyage France
Mare a mare sud

De Porto-Vecchio sur la côte est à Propriano sur la côte ouest, la traversée complète de l’île par les sentiers de bergers franchissant les montagnes sauvages de la partie méridionale.

L'aventure (Corse)

Un voyage d'est en ouest en Corse pour relier Porto-Vecchio à Propriano, au cœur des montagnes dans la partie sud de l'île. Un univers sauvage et particulier qui recèle des trésors naturels insoupçonnés au pied des plus hauts sommets de l'Alta Rocca et de l'Alcudina.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une randonnée accessible sur des sentiers agréables peu fréquentés.
  2. La mer et la montagne à portée de main.
  3. Le choix de l’hébergement selon vos envies.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Porto-Vecchio

    Rendez-vous directement au premier hébergement à Porto Vecchio. Vous trouverez à votre arrivée à l’hôtel tous les documents nécessaires au déroulement du circuit. Après votre installation à l’hôtel, vous découvrez les maisons en pierre, les ruelles et les fortifications de cette “cité du sel”, née de l’exploitation des marais salants aux alentours. 


    Hébergements : gîte ou chambre d'hôte. Repas libre.

  • Jour 2 De Porto-Vecchio Ă  Cartalavonu

    La montée à Cartalavonu en passant par les villages d’Alzu di Gallina et de L’Ospedale offre un panorama magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio, considéré comme le plus beau de Corse. Le sentier continue à travers le maquis et les pins maritimes pour aboutir sur le plateau de Cartalavonu.


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 1000 m. 5 h de marche. Hébergements : gîte ou chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 De Cartalavonu Ă  Levie

    Le sentier quitte Cartalavonu pour s’élever rapidement au-dessus du hameau. Après le lac de L’Ospedale, le point de vue est remarquable (golfe du Valincu, villages de l’Alta Rocca et aiguilles de Bavella). Le chemin serpente au milieu des arbousiers et des bruyères, pour atteindre une châtaigneraie qui donne sur le village de Carbini, célèbre pour son église pisane du XIe siècle. Après la traversée d’une grande chênaie, de la rivière Fiumicicoli et des petits champs plantés d’oliviers, on aperçoit les toits de Levie... En fonction des disponibilités, étape à Levie ou à San Gavinu.  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5 h de marche. Hébergements : gîte ou chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 De Levie Ă  Serra di Scopamena ou Aullène

    L’itinéraire chemine entre de gros blocs granitiques jusqu’à la chapelle romane Saint-Laurent, près de laquelle on peut admirer deux sites archéologiques majeurs de Corse : Cucuruzzu et Capula. La montée à Quenza est agréable, et le village mérite qu’on s’y attarde un peu. Traversée du hameau de Ghjalicu, ancien lieu d’estive pastorale, puis, par le maquis, jusqu’aux bergeries de Lavu Donacu et un ancien moulin à châtaignes. En fonction des disponibilités, étape soit à Aullène soit à Serra di Scopamena.  


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h à 5 h 30 de marche. Hébergements : gîte ou chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 De Serra di Scopamena ou Aullène Ă  Sainte-Lucie-de-Tallano

    Longue descente entre châtaigniers et chênes jusqu’à la rivière Rizzanese et ses vasques. Après le col de Tighjarellu, découverte du petit village d’Altagène, puis retour vers la vallée, après avoir traversé les hautes terres. La région est réputée pour son huile d’olive et ses moulins, que vous pourrez découvrir à Sainte-Lucie-de-Tallano.  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 650 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5 h à 6 h de marche. Hébergements : gîte ou chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 De Sainte-Lucie-de-Tallano Ă  Propriano

    Passé l’église Saint-Jean-Baptiste, datant du XIIe siècle, le sentier descend, pour atteindre la rivière Rizzanese. Après la traversée de Loreto-di-Tallano et des ruines d’Altanaria, l’arrivée sur Fozzano permet de contempler sa célèbre tour du XVe siècle et la maison de Colomba, héroïne du roman de Mérimée. Transfert à Propriano afin d’éviter une longue marche le long de la route. Fin de séjour, retour possible en bus à Ajaccio (attention : si vous prenez un avion le jour même, vérifiez que les horaires des bus vous permettent de rejoindre l’aéroport dans les temps).  


    Distance : 12 km - Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 750 m. 5 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)