Voyage France
Mare Ă  mare nord

Corse, île de toutes les beautés

En partant de la vallée du Niolu, au centre de l’île, un itinéraire pour rejoindre les côtes occidentales de Corse, à travers les montagnes, les forêts et les villages typiques.

L'aventure (Corse)

Ce séjour itinérant vous emmène à la découverte de l'incroyable diversité de l'île de beauté. A partir d'une vallée au cœur de la Corse, jour après jour, vous glissez progressivement vers le golfe de Porto et les calanques de Piana. L'itinéraire monte au lac de Nino, traverse la forêt d'Aïtone, passe sous les châtaigniers d'Evisa, pour arriver à la mer. Riches d'histoire et de traditions, ces montagnes abritent une diversité biologique importante et des villages à l'ambiance chaleureuse.  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un séjour entre montagne et mer.
  2. Un confort optimisé avec un sac allégé et un soutien logistique.
  3. Le lac de Nino, la Spelunca, le golfe de Porto, les calanques de Piana.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Col de Vergio

    Accueil à 15 h 00 à la gare maritime d'Ajaccio ( en face de la CCI). Transfert en bus pour rejoindre l'hébergement. Installation pour 3 nuitées au gîte.


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Vallée du Golo

    Départ du Castel de Vergio pour emprunter le GR20. Après 45 minutes de marche, nous passons aux bergeries de Radule, nichées dans un décor de roches granitiques. Peu après, le chemin rejoint le Golo que l'on remonte jusqu'à sa source. Le GR20 change de rive à deux reprises, les trous d'eau sont nombreux et il est difficile de résister à la baignade avant de monter au refuge de Ciottulu di i Mori (1 990 m), terme de cette courte étape ! Avant l'arrivée au refuge, un passage en crête offre de très belles vues sur la côte ouest. Retour au col de Vergio.


    Dénivelée positive : 590 m. Dénivelée négative : 590 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Lac de Nino

    La randonnée débute à la station de ski du col de Vergio et suit le GR20 jusqu'au lac de Nino. L'itinéraire en grande partie en crête, offre une vue dégagée sur les massifs montagneux environnants, les plus hauts de l'île. Le lac de Nino quant à lui occupe un plateau herbeux parsemé de trous d'eau appelés pozzines (puits en corse) où viennent paître quantité d'animaux tels que les chevaux ou les vaches créant un spectacle unique. Nuit au col de Vergio.


    Dénivelée positive : 840 m. Dénivelée négative : 840 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Col de Vergio - Evisa

    Belle descente dans la forêt d'Aïtone, transition entre la haute montagne et le golfe de Porto. Le sentier longe la rivière d'Aïtone et ses gros blocs rocheux ; certains, creusés par la force des eaux, forment de véritables piscines naturelles, dont celles, très célèbres, d'Aïtone. Situé sur un plateau à l'entrée des gorges de la Spelunca, le village d'Evisa est cerné par une grande châtaigneraie, signe d'une importante activité liée à ce fruit. Ce village a pour toile de fond les immenses parois rocheuses qui dominent le golfe de Porto et donnent à la région tout entière des couleurs orangées et chaleureuses. Nuit à Evisa.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 760 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Evisa - gorges de la Spelunca - Ota

    Descente dans les gorges de la Spelunca au cœur d’un massif de granit rose. Nous nous rapprochons de la mer et la végétation se met à changer. Le sentier de la Spelunca témoigne des anciens réseaux routiers qui ont traversé les siècles. Il franchit plusieurs fois la rivière sur d’authentiques ponts génois, pour rejoindre le village d’Ota. Chênes, arbousiers, frênes, figuiers et oliviers essaiment le chemin. Tandis que les vasques sous le pont de Zaglia sont une invitation à la baignade. Nuit et dîner au gîte à Ota.


    Dénivelée positive : 130 m. Dénivelée négative : 670 m. 4 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Capu San Petru - golfe de Porto - Ajaccio

    Cette balade va nous révéler le paysage grandiose du golfe de Porto et les superbes panoramas s’étendant du capu Seninu et du golfe de Girolata jusqu’aux îles Sanguinaires, proches du golfe d’Ajaccio, ainsi qu’un bel aperçu sur toute la chaîne montagneuse de l’île. Au départ d’Ota, traversée du ravin de Vitrone, avec ses imposantes parois de porphyre rouge. Le sentier rejoint ensuite le capu San Petru avant de descendre sur Porto. Retour à Ajaccio par les célèbres calanques de Piana. Séparation vers 18 h à la gare routière et maritime d’Ajaccio.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 850 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)