Voyage Provence
Luberon et colorado provençal

Plutôt Provence-Méditerranée ?

Une sélection des plus belles randonnées du Luberon associée à la visite de sites emblématiques : carrières d’ocre de Rustrel, villages de Gordes et de Roussillon, abbaye de Sénanque et fort de Buoux.

L'aventure (Provence)

Le Luberon, terre de lumières et de contrastes étonnants, a inspiré de nombreux artistes, dont André Lhote, Marc Chagall ou encore Willy Ronis…, qui ont trouvé sur ces terres inspiration et douceur de vivre. Nous vous proposons de découvrir ses hauts lieux touristiques à pied, hors des périodes d'affluence. De paysages typiquement provençaux (vignobles, champs de lavande et vergers) en espaces naturels remarquables, comme les gorges de l'Aiguebrun et de la Véroncle ou la forêt de cèdres de l'Atlas, et de patrimoine historique telle l'abbaye cistercienne de Sénanque, en villages perchés surmontés d'une église ou d'un château, le Luberon est la quintessence de la Provence.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des villages perchés du Luberon : Gordes, Roussillon, Buoux et Lacoste.
  2. La journée consacrée à l’exploration des carrières d’ocre du pays d’Apt, le “Colorado provençal”.
  3. La visite de l’écomusée de l’Ocre, de la source de Fontaine-de-Vaucluse et de l’abbaye de Sénanque.
  4. Le confort de l’hôtel deux étoiles, avec grand jardin et piscine.
  5. Un groupe limité à huit personnes.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Gare TGV d'Avignon - Fontaine-de-Vaucluse - Goult

    Distance : 9,5 km - Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 1 h 15, 60 km.

  • Jour 2 Gordes - abbaye de Sénanque

    Distance : 9 km - Dénivelée positive : 250 m. Dénivelée négative : 250 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 15 min, 10 km aller puis retour.

  • Jour 3 Rustrel, le Colorado provençal - Roussillon

    Au nord d’Apt, le village de Rustrel est célèbre pour ses carrières d’ocre à ciel ouvert, surnommées le “Colorado provençal” et classées “grand site de France”. Nous sortons des sentiers battus pour explorer ce site exceptionnel, unique en France : falaises aux multiples teintes d’ocre, cirque de Barriès, cirque de Bouvène, cheminées de fées, le “Sahara”, les tunnels, le lit de la Dôa… Hors sentiers, nous profitons de ce décor irréel pour jouer avec les lumières et les couleurs et ramener des photos dignes de l’Ouest américain, en plus méditerranéen ! Le Colorado provençal, c’est aussi une aventure industrielle commencée il y a plus de deux siècles par les ocriers du pays d’Apt, dont témoignent de nombreux vestiges : canalisations, bassins de décantation, wagonnets et rails… La découverte de l’industrie ocrière se poursuit avec la visite de l’ancienne usine Mathieu à Roussillon, aujourd’hui écomusée de l’Ocre. En fin de journée, retour à l’hébergement à Goult ou Joucas.


    Distance : 11,5 km - Dénivelée positive : 230 m. Dénivelée négative : 230 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min, 25 km aller puis retour.

  • Jour 4 Gorges de lÂ’Aiguebrun - fort de Buoux

    Court transfert à Buoux (20 km, 25 min). Au départ de la randonnée, nous accédons au fort du XIIIe siècle, offrant un superbe panorama sur le plateau de Vaucluse, d’où émerge au loin la silhouette du mont Ventoux. Parmi les vestiges de cette place forte médiévale, on peut découvrir à l’intérieur des remparts le village primitif de Buoux, une église, une maison forte, et une curiosité : des silos creusés directement dans le roc, autrefois recouverts de couvercles en pierre qui servaient à garder le précieux grain ! Par des sentiers de traverse, nous rejoignons le  village de Sivergues et redescendons dans les gorges de l’Aiguebrun. Dans ce canyon étroit et sinueux, nous passons au pied d’imposantes falaises calcaires et découvrons des beaumes, comme la beaume de l’Eau, d’où jaillit une source. Au sortir des gorges de l’Aiguebrun, courte balade dans le village de Buoux, un concentré de l’âme du Luberon. En fin de journée, transfert et nuit à votre hébergement.


    Distance : 13,5 km - Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 km, 25 min aller puis retour.

  • Jour 5 Bonnieux - Lacoste - crête du Petit Luberon

    Bonnieux et Lacoste, deux villages perchés qui se font face, sont parmi les plus beaux du Luberon. Bonnieux est dominé par sa vieille église, Lacoste par les ruines de son château médiéval, ayant appartenu au marquis de Sade. Nous partons pour une randonnée en boucle en passant par le sommet de la crète du Petit Luberon (694 m), d’où le point de vue panoramique sur la vallée est absolument superbe ! Puis nous traversons la célèbre forêt de cèdres de l’Atlas sur le haut plateau. Provenant de l’Atlas marocain, cette forêt de cèdres de 250 hectares a été plantée par Napoléon III en 1862 et coiffe le plateau du Petit Luberon. Transfert retour à votre hébergement.


    Distance : 11,5 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 10 km, 15 min.

  • Jour 6 Gorges de la Véroncle - Murs - Joucas

    Nous rejoignons Joucas, un joli village près de Gordes, pour commencer notre randonnée, consacrée à l’exploration des gorges de la Véroncle, très belles car très encaissées. Au fil de l’eau, nous découvrons de nombreux moulins en ruines, perdus dans une végétation luxuriante. Nous remontons sur le plateau pour rejoindre Murs, village tranquille resté à l’écart du tourisme, avec sur sa place centrale une belle église romane, Saint-Loup-de Murs. La descente  vers Joucas, se fait progressivement, face au Petit Luberon et à cette plaine gorgée de lumière piquetée par les clochers des villages. Transfert de retour à la gare d’Avignon TGV (45 min, 30 km) et séparation du groupe vers 16 heures.


    Distance : 12,5 km - Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 4 h 30 de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 min à 1h15, 30 à 45 km.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)