Entre Alpes du soleil et Méditerranée, une randonnée itinérante aux portes de l’Italie reliant les plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes.
L'aventure (Alpes du Nord)
Du pays des Merveilles à la Méditerranée, un sentier de rencontres : des villages perchés fascinants par leur diversité et la richesse de leur patrimoine historique, une nature montagnarde conjuguée à la douceur d'un environnement méditerranéen, le mélange des cultures française et italienne, la grande histoire et le quotidien des hommes…3 bonnes raisons de faire ce voyage
- Le climat doux et ensoleillé de la région.
- Le brassage des cultures à proximité de l’Italie.
- L’hébergement au cœur de villages de charme.
En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando
-
Jour 1 Saint-Dalmas-de-Tende
Accueil à l’hôtel de Saint-Dalmas-de-Tende, où vous êtes attendus pour le dîner.
Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.
-
Jour 2 Saint-Dalmas-de-Tende - La Brigue - Tende
Au cours de la randonnée, deux superbes bourgs médiévaux, Tende et La Brigue, chacun chargés d’histoire, vous séduiront tout autant que le parcours à pied. Vous êtes à 800 mètres d’altitude et la richesse historique des deux villages vous surprendra. La Brigue, son église baroque, ses ruelles entrelacées, Tende, sa cathédrale monumentale, ses vieilles ruelles et son musée de la préhistoire, qui présente les gravures de l’intrigante vallée des Merveilles, juchée à plus de 2 000 mètres d’altitude. A l'issue de la randonnée, retour à St-Dalmas-de-Tende en train. Nuit au même hôtel que la veille.
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 3 Saint-Dalmas-de-Tende - Saorge
Une succession de villages, isolés et pourtant habités, en pierres sèches et aux toits de lauze. Votre itinéraire commence au cœur d’une châtaigneraie. A Granile, magnifique et si bien restauré, vous continuez vers les deux hameaux de Berghe. Passage obligé sur la route en lacets qui surplombe la Roya, avant de rejoindre, au fond de la vallée, le village de Fontan dont le style architectural est unique dans cette région. Nuit à Saorge, en chambre d’hôtes de charme.
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 700 m. 6 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 4 Saorge - Breil-sur-Roya par la route du Sel
Traversée à pied du village de Saorge, village monumental à flanc de montagne où il ne faudra manquer ni l’énorme église au centre du village, ni le couvent des Franciscains, monument historique ouvert à la visite. A Breil-sur-Roya, vous découvrez un de ces fameux orgues, œuvres de maîtres italiens qui font de cette vallée, la Vallée des Orgues. Entre Saorge et Breil, le terrain est un peu plus difficile car la montée est rude ! Repas et nuit à l’hôtel à Breil-sur-Roya.
Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 5 Breil-sur-Roya - Sospel par Piène-Haute
Un très beau sentier pour aboutir à un village perché très bien entretenu, Piène-Haute, qui domine la Roya à 600 mètres d’altitude, ensuite ce sera la chapelle Saint-Jérôme, au cœur des oliviers, et les gorges de la Bévéra, un peu en France, un peu en Italie... Repas et nuit à Sospel, en hôtel.
Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 6 Sospel - Sainte-Agnès
Découverte du château fort, de la cathédrale et autres bâtiments rappelant l’importance du bourg de Sospel au cours des siècles. Puis randonnée jusqu’à Sainte-Agnès, d’où vous pouvez déjà apercevoir la mer. Dîner et nuit à l’hôtel à Sainte-Agnès.
Dénivelée positive : 400 à 1040 m. Dénivelée négative : 120 à 720 m. 3 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.
-
Jour 7 Sainte-Agnès - Menton
Une journée de randonnée en balcon. Vous rejoindrez d’abord Monti puis Castellar, niché contre la montagne. Arrivée dans la vieille ville de Menton via la célèbre baie de Garavan, au superbe paysage. Fin du séjour à Menton, vous récupérez vos bagages dans un hôtel à Menton.
Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)