Voyage France
Les villages perchés de la roya

Entre Alpes du soleil et Méditerranée, une randonnée itinérante aux portes de l’Italie reliant les plus beaux villages perchés des Alpes-Maritimes.

L'aventure (Alpes du Nord)

Du pays des Merveilles à la Méditerranée, un sentier de rencontres : des villages perchés fascinants par leur diversité et la richesse de leur patrimoine historique, une nature montagnarde conjuguée à la douceur d’un environnement méditerranéen, le mélange des cultures française et italienne, la grande histoire et le quotidien des hommes…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le climat doux et ensoleillé de la région.
  2. Le brassage des cultures à proximité de l’Italie.
  3. L’hébergement au cœur de villages de charme.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Image Les villages perchés de la roya

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Saint-Dalmas-de-Tende
    Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

    Accueil à l’hôtel de Saint-Dalmas-de-Tende, où vous êtes attendus pour le dîner.

  • Jour 2 : Randonnée en boucle : Tende et La Brigue
    Dénivelée positive : 960 m. Dénivelée négative : 960 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Au cours de la randonnée, deux superbes bourgs médiévaux, Tende et La Brigue, chacun chargés d’histoire, vous séduiront tout autant que le parcours à pied. Vous êtes à 800 mètres d’altitude et la richesse historique des deux villages vous surprendra. La Brigue, son église baroque, ses ruelles entrelacées, Tende, sa cathédrale monumentale, ses vieilles ruelles et son musée de la préhistoire, qui présente les gravures de l’intrigante vallée des Merveilles, juchée à plus de 2 000 mètres d’altitude. Deux itinéraires sont proposés selon le temps que vous voulez consacrer à la visite des villages. Nuit au même hôtel que la veille.

  • Jour 3 : Saint-Dalmas-de-Tende - Fontan
    Dénivelée positive : 900 m. Dénivelée négative : 1050 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Une succession de villages isolés et pourtant habités, en pierres sèches et aux toits de lauze. Votre itinéraire commencera au cœur d’une châtaigneraie. Lorsque vous aurez rejoint Granile, magnifique et si bien restauré, vous continuerez vers les deux hameaux de Berghe. Passage obligé sur la route en lacets qui surplombe la Roya, avant de rejoindre, au fond de la vallée le village de Fontan. Nuit en maison d'hôtes à Fontan, dont le style architectural est unique dans cette région.

  • Jour 4 : Fontan - Breil-sur-Roya par la route du Sel
    Dénivelée positive : 700 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Vous rejoindrez d’abord Saorge, village monumental à flanc de où il ne faudra manquer ni l’énorme église au centre du village ni le couvent des Franciscains, monument historique ouvert à la visite. A Breil-sur-Roya, vous découvrirez l’une de ces fameuses orgues, œuvres de maîtres italiens qui font de cette vallée la vallée des Orgues. Entre Saorge et Breil, le terrain est un peu plus difficile que d’habitude, la montée est rude ! Repas et nuit à l’hôtel à Breil-sur-Roya.

  • Jour 5 : Breil-sur-Roya - Sospel par Piène-Haute
    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Un très beau sentier pour aboutir à un village perché très bien entretenu, Piène-Haute, qui domine la Roya à 600 mètres d’altitude, ensuite ce sera la chapelle Saint-Jérôme, au cœur des oliviers, et les gorges de la Bévéra, un peu en France, un peu en Italie... Repas et nuit à Sospel, en hôtel.

  • Jour 6 : Sospel - Sainte-Agnès
    Dénivelée positive : 580 à 1040 m. Dénivelée négative : 700 à 720 m. 3 h 30 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

    Découverte du château fort, de la cathédrale et autres bâtiments rappelant l’importance du bourg de Sospel au cours des siècles. Puis randonnée jusqu’à Sainte-Agnès, d’où vous pouvez déjà apercevoir la mer. Dîner et nuit à l’hôtel à Sainte-Agnès.

  • Jour 7 : Sainte-Agnès - Menton
    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

    Une journée de randonnée en balcon. Vous rejoindrez d’abord Monti puis Castellar, niché contre la montagne. Arrivée dans la vieille ville de Menton via la célèbre baie de Garavan, au superbe paysage. Fin du séjour à Menton, vous récupérez vos bagages dans un hôtel à Menton.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.