Voyage France
Les panoramas du mont blanc

Massif du Mont-Blanc

Entre France et Italie, une sélection des plus belles randonnées du massif du Mont-Blanc accessibles à tous.

L'aventure (Alpes du Nord)

Cet itinéraire au pays du Mont-Blanc, massif unique et prestigieux, se compose de randonnées accessibles. Après les escapades en pleine nature, vous disposez d'hébergements confortables et d'infrastructures propices à la détente. Sans oublier la cuisine italienne typique de la vallée d'Aoste servie dans l'auberge familiale à Courmayeur…  

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les incontournables du massif du Mont-Blanc, versants italien et français.
  2. Des randonnées accessibles à tous, faciles physiquement et techniquement
  3. Les remontées mécaniques incluses dans le prix.
  4. Le confort de l’hébergement en hôtel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Houches - parc Merlet - chalets de Chailloux

    Rendez vous à 10 h à l’hôtel aux Houches. Nous déposons nos affaires personnelles et partons pour le parc Merlet (1524 m). Pour cette première randonnée, un sentier agréable en forêt nous mène aux chalets de Chailloux (1922 m), où la vue s’ouvre sur la vallée de Chamonix et la chaîne du Mont-Blanc : une belle introduction. Par un sentier en boucle, nous regagnons le parc animalier, où il est possible d’apercevoir quelques animaux emblématiques des Alpes, avant de rentrer à l’hébergement aux Houches.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin. Transfert : 30 min.

  • Jour 2 Les Houches - la Flégère - Lacs des Chéserys - Lac Blanc

    Cette journée dans le massif des aiguilles rouges, face au Mont Blanc offre des points de vue incroyables sur les glaciers et les sommets ! Nous rejoignons le centre ville de Chamonix en bus pour monter en téléphérique à la Flégère, d'où nous suivons un sentier en balcon qui nous mène au fameux lac Blanc (2352 m). Nous rejoignons ensuite les lacs des Chéserys, célèbres pour refléter les sommets les plus connus du massif du Mont Blanc ! Retour à pied jusqu'à la Flégère pour prendre le téléphérique qui nous ramène à Chamonix.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 500 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2x30 min.

  • Jour 3 Les Houches - Chamonix - mer de Glace - Courmayeur

    A Chamonix, nous prenons le téléphérique de l’Aiguille du Midi jusqu’au Plan de l'Aiguille (2350 m). De là, après une courte descente au refuge du même nom, nous empruntons l’itinéraire du réputé grand balcon Nord qui traverse sous toutes les Aiguilles de Chamonix, de l’Aiguille du Plan à celle de la République. L’itinéraire passe au pied des glaciers de Blaitière et des Nantillons. Une courte montée nous mène au Signal Forbes (2200 m) offrant une vue panoramique sur la Mer de Glace et la face Nord des Grandes Jorasses notamment. Un arrêt sur le site du Montenvers, avant de redescendre avec le fameux train rouge à crémaillère jusqu’à Chamonix. Transfert en fin d'après-midi à Courmayeur où nous passons la nuit.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 600 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min + 1 h.

  • Jour 4 Val Ferret - refuge Bertone - Courmayeur

    Transfert en navette locale à Planpincieux. Belle randonnée au cœur des alpages jusqu’au refuge Bertone (1996 m). Les raides versants italiens du massif du Mont Blanc nous surplombent ; nous sommes face aux Grandes Jorasses. Descente par le val Sapin jusqu’au hameau de Villair. Nous rejoignons Courmayeur, où nous prenons le temps de découvrir la capitale italienne des Alpes.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 700 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 20 min.

  • Jour 5 Val Veny - glacier de Miage - col  Chécrouit - Courmayeur

    Transfert en navette locale dans le val Veny. Nous randonnons jusqu’au lac du glacier du Miage, le lac Combal (1970 m). Une belle plaine alluviale résultant de la barrière naturelle du glacier favorise l’observation d’une végétation unique. Nous continuons par un bel itinéraire en balcon jusqu’au col Chécrouit (1956 m) afin de mieux contempler l’impressionnante face italienne du sommet du Mont-Blanc. Redescente à Dolonne (en télécabine sur la période d'ouverture) puis Courmayeur.


    Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 450 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 min.

  • Jour 6 Val Ferret - refuge Elena - Les Houches

    Court transfert au bout du val Ferret. Nous empruntons un bon sentier pour rejoindre le refuge Elena (2061 m), au pied du glacier de Pré-de-Bar. Si le temps le permet, ainsi que notre condition physique, nous ferons un crochet en Suisse par le grand col Ferret. Transfert aux Houches en navette privative. Fin de séjour et séparation en fin d’après-midi.


    Dénivelée positive : 300 à 800 m (option Grand Col Ferret). Dénivelée négative : 300 à 800 m. 3 à 5h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2x45 minutes + 1h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)