Voyage Alpes du Nord
Les dômes de miage en traversée

Massif du Mont-Blanc

L’une des plus belles arêtes de neige du massif du Mont-Blanc couplée avec l’ascension du mont Tondu, pour trois jours de haute montagne.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un programme pour les alpinistes en quête d'esthétique, au départ du refuge des Conscrits. Dans ces espaces sauvages où les bouquetins règnent en maîtres, la conquête des dômes de Miage, sur le fil d'une arête d'une pureté exceptionnelle, est une course remarquable, parmi les plus belles du Mont-Blanc.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’un des sommets les plus esthétiques et accessibles des Alpes.
  2. L’ascension des dômes de Miage en traversée.
  3. Un guide pour deux participants afin d’atteindre le plus haut des dômes, à 3 673 mètres.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Les Contamines-Montjoie - refuge des Conscrits

    Rendez-vous à 10 heures devant l’office de tourisme des Contamines-Montjoie. De la jolie station village, une patiente marche d’approche nous conduit au refuge des Conscrits (2580 m), au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, où prospèrent chamois et bouquetins. Nous commençons à marcher sous le couvert forestier jusqu’au refuge de Tré-la-Tête. Passé ce point, nous gagnons l’entrée du bassin glaciaire de Tré-la-Tête, dominé par l’arête de la Palissade. Nous sommes maintenant dans le monde de la haute montagne ; les alpages font place aux glaciers surplombés de formidables aiguilles. Présentation par le guide du programme.


    Dénivelée positive : 1400 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Refuge des Conscrits - traversĂ©e des dĂ´mes de Miage -  refuge des Conscrits

    Lever matinal et départ, sac léger, en direction du col des Dômes (3564 m), point de départ de cette traversée par l’une des plus belles arêtes neigeuses accessibles des Alpes. Nous atteignons une première antécime à 3 633 mètres et poursuivons notre progression sur le fil de l’arête jusqu’au sommet des dômes de Miage, à 3 673 mètres. Panoramas extraordinaires sur le massif et les plus hauts sommets des Alpes ! L’arrivée à l’aiguille de la Bérangère (3425 m) marque la fin de la traversée et le début de la descente vers le refuge des Conscrits.


    Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1150 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Refuge des Conscrits - mont Tondu - Les Contamines-Montjoie

    Montée facile en mixte en direction du mont Tondu (3196 m), petit sommet au-dessus de la barre des 3 000 mètres. Les passages rocheux ou neigeux ne présentent aucune difficulté et nous font progresser aisément jusqu’à l’antécime le Pain-de-Sucre (3169 m). En option, escalade possible sur quelques centaines de mètres pour gravir le mont Tondu (3196 m). Retour aux Contamines-Montjoie et séparation vers 16 heures.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 1950 m. 7 h de marche. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)