Voyage France
Les 3000 du queyras

PlutĂ´t Queyras ?

Six jours sportifs et une véritable itinérance permettant l’ascension des plus hauts sommets du Queyras.

L'aventure (Alpes du Nord)

Une randonnée d'altitude, unique dans les Alpes, destinée aux marcheurs bien entraînés et aguerris, désireux “d'atteindre des sommets” et de s'enivrer des superbes paysages du Queyras. Au programme, un sommet de 3 000 mètres chaque jour, la “haute route” de Chamonix à Zermatt… Les glaciers et la corde en moins, mais le soleil et le ciel azur des Alpes méridionales en plus !  

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un sommet par jour de plus de 3 000 mètres.
  2. Un parcours inédit destiné aux randonneurs aguerris.
  3. Les décors somptueux du Queyras et du Piémont italien.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pointe de la Saume - Ceillac

    Court transfert à Ceillac. Vous montez au belvédère de Mourière par le bois du Moulin. Par la crête de Mourière, puis la crête de la Saume, vous rejoignez le sommet panoramique de la pointe de la Saume (3043 m). Retour à Ceillac par le même itinéraire ou le vallon de Pra Frances. Nuit à ceillac.


    Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1400 m. 6 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Col des Estronques - pointe des Marcelettes - Saint-VĂ©ran 

    Remontée de la vallée du Cristillan jusqu’au hameau de Rabinoux, où vous amorcez la montée au col des Estronques. Du col, le sentier est tout en crêtes jusqu’à la cabane de Lamaron (2220 m) : tête de Jacquette, crêtes de Jacquette puis de la Blavette, pointe des Marcelettes, pic Cascavelier (2576 m), crête de Curlet. De la croix de Curlet, la vue sur Saint-Véran est saisissante. Après être descendus à travers le bois jusqu’au pont sur L’Aigue Blanche, vous rejoignez Saint-Véran.


    Dénivelée positive : 1300 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Chapelle de Clausis - refuge Agnel

    Vous rejoignez la chapelle de Clausis en navette (haute saison) ou à pied (basse saison). La montée se fait par un bon chemin presque plat jusqu’au refuge de la Blanche. Puis elle devient plus raide pour rejoindre le col Blanchet (2897 m). Le sentier suit alors la crête pour atteindre le sommet de la Rocca Bianca. En continuant sur la crête, vous passez au col de Saint-Véran (2844 m), avant de rejoindre le second “3000” du jour, le pic de Caramantran (3025 m). Descente sur le col de Chamoussière (2884 m) puis le refuge Agnel.


    Dénivelée positive : 1300 à 1700 m. Dénivelée négative : 700 m. 5 à 7 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Pain de Sucre

    Courte montée au col Vieux (2806 m). Avant l’ascension du Pain de Sucre (3208 m), superbe belvédère sur le Viso (3841 m) tout proche. Vous repassez ensuite par le col Vieux pour une traversée sauvage vers la brèche de la Ruine et le lac d’Asti (2925 m). Ici débute la réserve intégrale du Viso, royaume des chamois et de la salamandre de Lanza.


    Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : 800 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Pic ForĂ©ant - Abriès

    Montée au col de l’Eychassier (2965 m), une belle crête conduit ensuite au pic Foréant (3081 m). Vous descendez par l’arrête nord-est sur le vallon de Bouchouse et les lacs Foréant et Egorgéou. Vous rejoignez finalement L’Echalp, dernier hameau habité de la haute vallée du Guil. Court transfert à Abriès (1550 m).


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 1200 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Grand Glaiza ou pic Malrif

    Tôt le matin, court transfert pour le hameau abandonné du Villard. Après une portion en faux plat, le sentier monte en lacets bien tracés et en pente raide jusqu’au lac du Grand Laus. Après une pause, vous entamez le dernier raidillon qui mène au pic du Malrif. Enfin, vous suivez a crête aux Eaux Pendantes pour arriver au point culminant de la semaine : le Grand Glaiza (3293 m, compter 2 h et 400 m de dénivelée supplémentaires). La vue s’étend sur l’ensemble de l’arc alpin : Mont-Blanc, Mont-Rose, Grand Paradis, mont Viso, Ecrins… Transfert à Mont-Dauphin.


    Dénivelée positive : 1050 m. Dénivelée négative : 1050 m. 6 h de marche. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)