Voyage France
Les 3000 des pyrénées, du vignemale au mont perdu

Plutôt Pyrénées ?

Un itinéraire qui enchaîne les plus hauts sommets pyrénéens accessibles aux randonneurs, un pied en France, l’autre en Espagne, et la tête dans le ciel.

L'aventure (Pyrénéees)

Un magnifique enchaînement pour parcourir les “3000” des Pyrénées : Petit Vignemale (3032 m), Grand Tapou (3150 m), Taillon (3144 m), Casque (3006 m) ou Tour (3009 m), Marboré (3248 m), et monte Perdido (3355 m) pour le plus haut. Un voyage par les cimes les plus élevées de l'emblématique chaîne, à cheval entre la France et l'Espagne.   

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus hautes cimes des Pyrénées accessibles au randonneur.
  2. La diversité des étapes, entre France et Espagne.
  3. L’optimisation du parcours avec un sac allégé sur certaines étapes clés.

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lourdes - Hourquette d'Ossoue - refuge de Baysselance

    Accueil à 9 h 00 en gare SNCF de Lourdes. Transfert de Lourdes au Pont d'Espagne. Montée à la Hourquette d'Ossoue par la vallée de Gaube. Le dénivelé positif est un peu impressionnant, mais "on reste en haut", avec peu de descente. Nuit au refuge de Baysselance.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 150 m. 5 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : midi, soir. Repas libre : matin.

  • Jour 2 Petit Vignemale (3032 m) - Gavarnie

    Ascension du Petit Vignemale, dominant les impressionnantes faces nord de la Pique Longue, chère au comte Russel. Descente en vallée par les Oulettes d'Ossoue. Nuit à Gavarnie.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 1800 m. 6 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 3 Brèche de Roland - Taillon (3144 m)

    Le passage de la brèche de Roland marque toujours les esprits. Par une succession de beaux balcons, nous enchaînons une jolie collection de “3 000 mètres” comprenant le Taillon (3144 m), et peut-être le Casque (3006 m) et/ou la Tour (3009 m). Nuit au refuge de Goriz.


    Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 6 h de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Mont Perdu (3355 m)

    Le sac léger, voici l’ascension tant attendue pour le randonneur du plus haut sommet des Pyrénées, et sans matériel technique requis : le Mont Perdu (ascension d'un autre pic selon l'enneigement). Nuit au refuge de Goriz.


    Dénivelée positive : 1100 m. Dénivelée négative : 1100 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Cirque de Gavarnie - Marboré (3248 m)

    Une journée qui reste toujours dans les mémoires avec la montée sur le toit du cirque de Gavarnie. Une face sud étonnamment facile pour qui connaît visuellement sa face nord : le Marboré et son grand plat sommital. Court transfert et nuit en gîte à Gavarnie.


    Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 1250 m. 7 h de marche. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Lourdes

    Après le petit déjeuner, transfert à Lourdes. Séparation et fin du séjour vers 10 h à la gare de Lourdes.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)