Voyage France
Le trail du mont-blanc en 6 jours

L’intégrale du tour du Mont-Blanc en six jours, avec des hébergements confortables et le transfert des bagages pour courir avec un sac léger.

L'aventure (Alpes du Nord)

Un trail de six jours pour réaliser le tour complet du Mont-Blanc, boucle mythique parmi les plus belles du monde, et explorer les paysages spectaculaires des Alpes ! Aucun autre massif alpin n'offre sur une aussi petite surface une telle richesse de sites, dont la variété n'est limitée que par sa nature presque exclusivement granitique. Cette superbe course foule plus de 150 kilomètres de pure nature : cols et sentiers d'altitude, faune et flore de montagne, glaciers et sommets de légende en toile de fond. Autour du toit de l'Europe, ce parcours réservé aux amoureux de trail en quête d'effort révèle une montagne magique, sur la trace des pionniers du Mont-Blanc, Rebuffat ou Frison-Roche. Avec les compagnons de votre choix et aux dates qui vous conviennent, laissez-vous porter par l'aventure dans ce massif de légende, à la découverte de trois pays : la France, l'Italie et la Suisse.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’intégrale du tour du Mont-Blanc sans aucun transfert.
  2. Le confort des hébergements pour vous permettre de bien récupérer.
  3. Un itinéraire spectaculaire sans difficulté technique garantissant la qualité de la course.
  4. Une logistique optimale pour garantir la réussite de ce défi sportif.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Chamonix - Les Contamines-Montjoie

    Rendez-vous à 9h45 à la gare SNCF de Chamonix. Prise en charge des bagages par notre transporteur. Mise en jambes sur les sentiers rejoignant Les Houches. Une belle étape par le col de Voza (1653 m), qui vous conduit au pied du glacier de Bionnassay, franchit le col du Tricot (2120 m), passe aux chalets de Miage et à l’alpage du Truc et rejoint Les Contamines-Montjoie. Cette première étape est l’occasion de franchir les premiers cols et profiter d’un terrain relativement facile (beaux sentiers en balcon sur un profil assez vallonné). Nuit aux Contamines-Montjoie.


    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 1430 m. Dénivelée négative : 1300 m. 6 h de course. Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Les Contamines - refuge des Mottets

    Une étape sérieuse sur un terrain plus accidenté et avec le franchissement de superbes cols d’altitude : cols de la Croix-du-Bonhomme (2329 m) et des Fours (2665 m). Vous descendez dans la vallée des Glaciers par une variante sauvage du tour du Mont-Blanc. Nuit au refuge des Mottets, authentique et convivial.   En début de saison, lorsque le col des Fours est encore enneigé, il faudra passer par le hameau des Chapieux pour rejoindre ensuite la Ville des Glaciers.


    Distance : 21 km - Dénivelée positive : 1680 m. Dénivelée négative : 970 m. 6 h de course. Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Refuge des Mottets - Courmayeur (Italie)

    Dans un décor grandiose, vous atteignez le col de la Seigne (2516 m). Puis vous descendez dans le val Veni et remontez sur un sentier en balcon vers le col Chécroui. La vue sur le versant sud du Mont-Blanc est époustouflante. Descente efficace sur Courmayeur, charmant village. Cette journée un peu plus courte vous permet également de bien récupérer. Nuit à Courmayeur.


    Distance : 23 km - Dénivelée positive : 1150 m. Dénivelée négative : 1800 m. 5 h de course. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Courmayeur - La Fouly (Suisse)

    L’arrivée au refuge Bertone en début de journée est splendide ! La vue sur le versant italien du Mont-Blanc et des Grandes-Jorasses est à couper le souffle. Le sentier en balcon qui rejoint le refuge Bonatti puis le fond de la vallée permet de profiter plus longuement de ce panorama. Passage en Suisse par le grand col Ferret (2537 m), sous l’œil bienveillant des faces sud des Grandes-Jorasses et du mont Dolent. Descente sur Ferret et La Fouly.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 1890 m. Dénivelée négative : 1520 m. 6 h de course. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 La Fouly - Trient (Suisse)

    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 1480 m. 6 h de course. Hébergement : auberge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Trient - Chamonix

    Dernière étape pour conclure cette boucle mythique. Départ matinal en direction des Herbagères. De là, le sentier remonte vers le col de Balme (2191 m) et les courbes de niveau se rapprochent. Un parcours en crête, avec une vue splendide sur la réserve des Aiguilles-Rouges et le massif du Mont-Blanc, permet de rejoindre la vallée en passant par Montroc et Argentière. Enfin, le sentier du Petit-Balcon sud et la promenade d'Arve permettent de rallier Chamonix, que nous atteignons en fin d’après-midi. Séparation à la gare SNCF de Chamonix.  


    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 1230 m. Dénivelée négative : 1530 m. 5 h de course. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)