Voyage France
Le trail du gr20

PlutĂ´t Corse ?

L’incontournable trail du GR 20 dans son intégralité, avec un guide spécialiste de l’activité et de cet itinéraire d’exception.

L'aventure (Corse)

La traversée de la Corse du nord au sud est l'un des plus beaux circuits de montagne. Long de près de 200 kilomètres et cumulant des dénivelées positives et négatives d'environ 26 000 mètres, le GR 20 constitue une course en montagne d'envergure. La longueur des étapes, l'enchaînement quotidien des dénivelées positives et négatives, la raideur des pentes et la nature agressive du terrain en font un circuit extrêmement sportif. Un trail mythique et magnifique, avec des étapes bien équilibrées et une logistique parfaitement rodée, à commencer par votre guide, spécialiste du trail et du GR 20.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L’accompagnement par un spécialiste du trail ayant une connaissance très pointue du GR20. 
  2. Un itinéraire mythique dans son intégralité, de Calenzana à Conca.
  3. Un parcours profilé de manière à aménager des étapes de récupération. 
  4. Les paysages somptueux tout au long du séjour.
  5. Une variante inédite le J3 jusqu'à un belvédère sur le légendaire cirque de la Solitude.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Calvi - transfert à l'auberge de Bonifatu

    Accueil à 17 h à la gare ferroviaire de Calvi ou à 17 h 15 à l’aéroport de Calvi. Merci de nous préciser votre lieu d’arrivée. Transfert à l’auberge de la forêt de Bonifatu située au cœur de la forêt de pins Laricci et à deux pas des vasques claires de la Figarella. Présentation du séjour, remise des fiches topo, explications et consignes. Repas du soir au restaurant et nuit confortable en gîte.  


    Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 40 minutes.

  • Jour 2 Calenzana - Carozzu (1270 m)

    Tôt le matin, transfert en véhicule à Calenzana (30 min). Mise en jambe pour cette première journée avec une montée régulière par un chemin jusqu'au premier col « Bocca a u Saltu » qui surplombe la baie de Calvi. Puis on attaque les premières difficultés jusqu'au refuge d'Ortu di u Piobbu. Avec la deuxième étape, nous entrerons dans le vif du sujet avec un terrain plus agressif : belles dalles pour la montée à Bocca Pisciaghja puis terrain accidenté sur les arêtes d'Avartoli, certainement un des plus beaux passages du GR20. On finit par une descente technique sur le refuge de Carozzu. Repas du soir au refuge chez Pierrot et nuit en refuge ou en bivouac aménagé près du refuge.


    Distance : 22 km - Dénivelée positive : 2200 m. Dénivelée négative : 1200 m. 7 h de course. Hébergements : refuge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 30 minutes.

  • Jour 3 Carozzu - Cirque de la Solitude - Ascu

    Étape grandiose et inédite pour ce deuxième jour de course ! Terrain technique dès le matin avec une longue remontée sur des dalles de la Spasimata jusqu'au lac de la Muvrella puis à Bocca u Stagnu. On quitte ensuite le tracé actuel du GR20 pour découvrir les magnifiques crêtes de l'ancien GR20 au-dessus de la vallée d'Ascu. Ascension de la Punta Culaghja (2034m). On rejoint le lac d'Altore puis Bocca Tumagisnesca, l'entrée des Cascettoni (Cirque de la solitude), pour une découverte de ce passage mythique de l'ancien GR20. Redescente sur Ascu par l'ancien GR20. Diner au restaurant et nuit en hôtel chez Patrice. Douche chaude.  


    Distance : 15 km - Dénivelée positive : 1400 m. Dénivelée négative : 1250 m. 6 h de course. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ascu - Monte Cintu - Ciottulu (1990m)

    Une étape intense avec la traversée du massif du Cintu, le plus haut de Corse ! Superbe montée en face Nord du Monte Cintu jusqu'aux Ghjarghje Rosse, la Pointe des Eboulis à 2607 m, point culminant du GR20. On suit ensuite les crêtes dans un décor très minéral, avant de descendre sur le refuge de Tighjettu. Une traversée facile en forêt permet de récupérer un peu, suivie d'une raide remontée jusqu'au refuge de Ciottulu, le plus haut refuge du GR20 à près de 2000 m. Possibilité d'aller voir un coucher de soleil magique sur les crêtes au-dessus du refuge. Diner au refuge chez Nico et nuit en bivouac aménagé près du refuge. Douche froide.


    Distance : 16 km - Dénivelée positive : 2000 m. Dénivelée négative : 1400 m. 7 h de course. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Ciottulu – Bergerie de Vaccaghja (1600m)

    Étape de récupération et roulante qui nous permettra de nous reposer des difficultés de la veille et de préparer l'étape clé du lendemain. Au programme, une longue traversée roulante en forêt par un ancien chemin de rond puis une montée par un bon chemin nous amènera au lac de Ninu pour des paysages de toute beauté. Nous en profiterons pour nous baigner dans les vasques naturelles du Tavignanu avant de rejoindre les bergeries de Vaccaghja. Diner aux bergeries chez Noël et nuit sous tente confortable. Douche chaude.


    Distance : 24 km - Dénivelée positive : 850 m. Dénivelée négative : 1250 m. 6 h de course. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Vaccaghja - Vizzavona ( 1150 m)

    Dernier tronçon de la partie nord du GR20. Etape splendide à la découverte des lacs grandiose de la vallée de la Restonica. Après une courte mise en jambe, on attaque par une grosse montée qui nous amène à la « Bocca a e Porte », pour un panorama à couper le souffle. Ensuite un parcours en crête nous amène au refuge de Petra Piana, puis aux bergeries de l'Onda par la variante alpine de Pinzi Curbini. Repas gourmet bien mérité aux bergeries de l'Onda ! Puis on attaque la dernière étape sur Vizzavona : une bonne montée et une descente technique le long de la rivière de l'Agnone. Le GR20 Nord est bouclé ! Dîner au restaurant pour un repas raffiné et copieux dans une ambiance hors du temps, un moment fort de votre séjour et une belle manière de fêter le fin du GR20 Nord ! Nuit en gîte. Accès à votre sac suiveur.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 2200 m. Dénivelée négative : 2700 m. 10 h de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Vizzavona - Prati (1820 m)

    Deux options jusqu'à "Bocca di Verdi" pour cette journée : — Journée en forêt et en balcon sur un terrain facile en forêt — Ou itinéraire splendide et sauvage par la variante du Monte Renosu, le plus haut sommet de Corse du Sud et ses Pozzi, magnifiques pelouses parcourues de filets d'eau. Étape grandiose, plus courte en distance mais avec plus de dénivelées. De "Bocca di Verdi", une bonne dernière grimpette nous attend pour rejoindre Bocca d'Oru pour des vues imprenables sur la plaine orientale et la mer, puis le refuge de Prati. Dîner au refuge chez Jean-Jacques et nuit en refuge ou en bivouac aménagé près du refuge.


    Distance : 34 km - Dénivelée positive : 2100 m. Dénivelée négative : 1400 m. 7 h 30 de course. Hébergements : refuge ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Prati - Asinau ( 1530 m)

    Pour cette belle journée toute en crête, nous empruntons l'itinéraire originel par le Monte Alcudina 2134m. On commence la journée par une magnifique traversée par les crêtes pour des vues imprenables sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Arrivée au refuge d'Usciolu pour une pause bien méritée, on retrouve ensuite les crêtes granitiques puis on traverse le plateau du Cuscionu par un chemin roulant qui permet de bien récupérer. On attaque la montée vers le Monte Alcudina, qui nous offre un sublime panorama sur les aiguilles de Bavella, la Sardaigne et l'Italie. Dernière descente technique sur Asinau. Dîner au refuge chez Aimé et nuit en bivouac aménagé.


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 1800 m. Dénivelée négative : 2100 m. 9 h de course. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Asinau - Conca (250 m)

    On commence la journée par une courte descente puis une bonne mise en jambes en forêt, puis, on traverse les Aiguilles de Bavella par la variante alpine au cœur d'un impressionnant massif rocheux. On retrouve un chemin plus facile en forêt jusqu'au refuge de Paliri. Puis on attaque la dernière étape, on perd de l'altitude et on retrouve les essences du maquis. Si le temps le permet, une belle baignade nous attend à 1h30 de l'arrivée pour finir en beauté ce beau périple. Dîner au restaurant et nuit en gîte. Accès à votre sac complet.


    Distance : 28 km - Dénivelée positive : 1300 m . Dénivelée négative : 2600 m . 8 h de course. Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Transfert à Santa Lucia di Portivechju ou à Portivechju

    Tôt le matin, petit déjeuner au gîte et transfert à Santa Lucia di Portivechju ou à Portivechju. Séparation et fin du séjour. Ligne de bus pour Bastia. Ligne de bus pour Ajaccio uniquement en juillet et août.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)