Voyage France
Le trail du beaufortain

Un bel itinéraire de trail sur des sentiers variés, ludiques et panoramiques, avec notamment de magnifiques vues sur le Mont-Blanc.

L'aventure

Massif sauvage et secret, le massif du Beaufortain est souvent comparé au Tyrol, avec ses petits chalets disséminés dans les alpages et ses villages classés. L'itinéraire choisi permet d'en faire le tour en empruntant des sentiers parfaitement adaptés à la course en montagne : une succession de “single” à la fois alpins et roulants. Un régal pour les amateurs de trail ! Ce tour du massif offre une alternance d'immersions dans d'immenses alpages, où paissent les vaches tarines qui produisent le lait à la base du délicieux beaufort, et de traversées sur des crêtes offrant des panoramas grandioses sur les lacs et sommets alentours. Les vues sont splendides sur le massif du Mont-Blanc, tout proche, mais aussi sur les sommets des Aravis ou de la Vanoise.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un massif sauvage peu fréquenté, entre alpages, grands lacs et sommets alpins.
  2. Des panoramas Ă©poustouflants sur le massif du Mont-Blanc.
  3. Le transfert des bagages tous les soirs permettant de courir avec un sac léger.
  4. L’habitat de montagne typique du “petit Tyrol français”.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arêches - col du Pré - roche Parstire - passage de Miraillet - refuge de La Coire

    Rendez-vous à Arêches (horaire à définir pour le transfert des bagages, transfert optionnel depuis la gare d’Albertville) et montée facile au col du Pré (1703 m). Par un sentier botanique, vous rejoignez une stèle (1961 m), point de départ d’une magnifique traversée “en crête” ! Vous cheminez jusqu’au sommet de la roche Parstire (2109 m), puis jusqu’au mont des Acrays (2173 m) via le passage de la Charmette (2058 m) et, enfin, vous atteignez le passage de Miraillet qui vous permet de basculer vers le Cormet d’Arêches (2108 m). Tout au long du parcours, vous bénéficiez de points de vue magnifiques sur les lacs de Saint-Guérin (1559 m) et de Roselend (1557 m), ainsi que sur le Mont-Blanc (4809 m) et la célèbre Pierra Menta (2714 m). Dernières foulées pour rejoindre le refuge de La Coire (2059 m).


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 1600 m. Dénivelée négative : 600 m Hébergement : refuge. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Refuge de La Coire - col du Coin - col du Grand Fond - gîte de Plan-Mya

    Ce matin, vous montez jusqu’au col du Coin (2398 m), d’où le panorama sur le massif du Mont-Blanc est superbe. Traversée descendante vers le lac d’Amour, et montée au Passeur de la Mintaz (2574 m), au pied des falaises de la spectaculaire Pierra Menta. Passage sur l’autre versant, jusqu’au col de Bresson (2469 m). Ici, un détour s’impose pour passer au joli lac de Presset et prendre de la hauteur afin d’admirer la vue depuis le col du Grand Fond (2671 m). Retour au col de Bresson puis descente tranquille à Treicol. Enfin, remontée sur les berges du magnifique lac de Roselend, l’un des plus grands réservoirs d’eau de l’arc alpin, que vous suivez jusqu’au gîte de Plan-Mya (1860 m).


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1200 m. Dénivelée négative : 1400 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Plan-Mya - crête des Gittes - cols du Bonhomme, de la Fenêtre, du Joly - refuge de la Croix-de-Pierre

    Distance : 25 km - Dénivelée positive : 1350 m. Dénivelée négative : 1250 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Refuge de la Croix-de-Pierre - mont Clocher - Hauteluce - Beaufort-sur-Doron

    Traversée jusqu’au mont Clocher (1950 m), puis longue descente sur un sentier tortueux pour rejoindre le village classé d’Hauteluce (1100 m). C’est l’occasion d’une halte à la magnifique église baroque Saint-Jacques-d’Assyrie avec son fameux clocher à bulbe et sa façade en trompe-l’œil. Vous êtes presque au bout de ce fabuleux itinéraire au cœur du “petit Tyrol français”. Derniers efforts pour atteindre Beaufort-sur-Doron et sa coopérative laitière ! Fin de séjour à Beaufort-sur-Doron. Transfert optionnel à la gare d’Albertville.  


    Distance : 14 km - Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 1250 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)