Voyage France
Le trail des glaciers de la vanoise

Un trail magnifique autour des glaciers de la Vanoise, sur des sentiers roulants parfaitement adaptés à la course en montagne.

L'aventure

Un trail magique au cœur du premier parc national français : la Vanoise. Reconnu pour sa faune et sa flore, cet itinéraire offre également des panoramas splendides sur les sommets, les lacs et les glaciers. Au-dessus de la limite de la végétation, les sentiers en balcon, peu techniques et majoritairement peu pentus, permettent de courir sereinement et de profiter des paysages. A cette boucle grandiose autour des dômes glaciaires de la Vanoise, nous avons rajouté l'ascension du petit Mont-Blanc (2680 m), exceptionnel belvédère sur le point culminant de la Savoie : la Grande Casse (3855 m) qui doit son nom au gypse blanc (appelé aussi pierre à plâtre) que l'on trouve à son sommet arrondi. Un trail à la fois accessible (sentiers roulants, dénivelées modestes) et exigeant (distances non négligeables, altitude), au milieu de paysages somptueux et d'une faune particulièrement présente et peu farouche (notamment les bouquetins).

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les sentiers roulants, en balcon autour des glaciers de la Vanoise, offrant de superbes panoramas.
  2. Les bouquetins et les marmottes à proximité des sentiers. 
  3. Le transfert des bagages tous les soirs permettant de courir avec un sac léger.
  4. Une reconnaissance idéale pour le “TGV” (tour des glaciers de la Vanoise), course mythique.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Pralognan-la-Vanoise - petit Mont-Blanc

    Arrivée à Pralognan, installation à l’hébergement puis premières foulées vers le sommet du petit Mont-Blanc (2680 m). La vue est à couper le souffle sur les dômes glaciaires de la Vanoise et sur la Grande Casse. Le petit Mont-Blanc doit son nom au gypse blanc qui colore son sommet arrondi. Retour à Pralognan par un agréable itinéraire en boucle.


    Distance : 17 km - Dénivelée positive : 1250 m. Dénivelée négative : 1250 m Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Pralognan-la-Vanoise - refuge du Plan-du-lac

    Les alpages et les petits plateaux abritant des lacs magnifiques se succèdent jusqu’au col de la Vanoise (2517 m), au pied de la Grande Casse (3855 m), point culminant du massif. Le cheminement le long des lacs offre de magnifiques contrastes paysagers et une flore épanouie. Puis vous quittez momentanément l’itinéraire du tour des glaciers de la Vanoise pour rejoindre le refuge d’Entre-Deux-Eaux puis celui du Plan-du-lac, où vous passez la nuit.


    Distance : 18 km - Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 550 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Refuge du Plan-du-lac - refuge de Plan-sec

    Remontée rapide vers le GR5 pour traverser une zone d’estive habituelle des bouquetins. Le sentier en balcon, dominé par la dent Parrachée (3697 m), passe par le refuge de l’Arpont et relie des chalets d’alpage. Très beau panorama sur les sommets et les cols de la frontière italienne avant de rejoindre le vallon des lacs de plan d’Amont et plan d’Aval. Dîner et nuit au refuge de Plan-sec. 


    Distance : 29 km - Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 1500 m Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Refuge de Plan-sec - Pralognan-la-Vanoise

    Vous rejoignez le petit vallon sauvage de la porte de l’Orgère, royaume des marmottes, en passant par le col du Barbier (2287 m) ou par le difficile col de la Masse (2923 m). Puis montée jusqu’au lac de la Partie (2458 m) et enfin au col de Chavière (2796 m), petite échancrure dans la crête entre le domaine de Péclet-Polset et la pointe de l’Echelle, belles cimes glaciaires. Longue descente vers le refuge de Péclet-Polset puis fin de descente tranquille face à la majestueuse Grande Casse jusqu’aux Prioux (1733 m), où une navette permet de rejoindre Pralognan-la-Vanoise (possibilité de rejoindre Pralognan à pied depuis les Prioux : 5 km et 300 m de dénivelée négative supplémentaires).   


    Distance : 30 km - Dénivelée positive : 1450 m. Dénivelée négative : 2050 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)