Voyage France
Le trail de stevenson

Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard, un trail varié sur les pas de Stevenson, au cœur des superbes paysages des Cévennes.

L'aventure (Massif Central)

Vous découvrirez les magnifiques paysages du Velay, du Gévaudan et du parc national des Cévennes au cours de cet itinéraire qui relie la Haute-Loire au Gard. Vous suivrez les traces de Robert Louis Stevenson, qui au XIXe siècle partit à la découverte du pays cévenol en compagnie de l'ânesse Modestine. Des pâturages et volcans du Velay aux forêts de pins du Gévaudan, du mont Lozère avec ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlées au chaos granitique, aux vallées cévenoles si particulières avec leurs terrasses et leurs châtaigneraies, vous aborderez chaque jour une atmosphère différente. Vous apprécierez la beauté et la diversité des paysages, l'authenticité des villages, les étendues de terres sauvages et la richesse de la faune, mais aussi les sentiers vallonnés et roulants, tellement agréables pour la pratique du trail. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trail sportif dans les pas de Stevenson.
  2. Les hébergements confortables et l’accueil de qualité.
  3. Des sentiers parfaitement adaptés au trail.
  4. Les plus beaux paysages du parc national des CĂ©vennes.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Puy-en-Velay

    Accueil en fin d’après-midi à l’hôtel. Découverte de la ville, dîner et nuit en ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Goudet

    Première étape, qui conduit à Goudet. On quitte Le Puy-en-Velay direction plein sud (superbes vues sur le bassin du Puy) vers Coubon, où on traversera la Loire avant de rejoindre le bourg du Monastier. De là, descente dans la vallée de la Gazeille, puis dans la vallée de la Loire jusqu’à Goudet (785 m) en passant à Courmarcès (975m) et Saint-Martin-de-Fugères (1000 m). Jolis points de vue sur ces vallées, puis traversée de petits hameaux, pâturages et cultures.


    Distance : 30 km. 4 h Ă  5 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Goudet - Langogne   

    La journée débute par une montée en direction du Bouchet-Saint-Nicolas et ses maisons anciennes en pierres volcaniques ornées de bas-reliefs. Après avoir emprunté un large chemin et traversé l’Allier, vous entrez en Gévaudan, à Langogne. Là, vous pourrez admirer la centaine de chapiteaux qu’abrite une église romane de style bourguignon. Cette dernière est ceinte dans une petite cité protégée par des remparts et cinq tours.


    Distance : 39,5 km. 6 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Langogne - Luc

    Vous êtes dans le Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granit. Passage à Saint-Flour-de-Mercoire (1049 m), puis arrivée au tout petit village de Cheylard-l’Evêque. À la sortie du village, traversée de la forêt domaniale de la Gardille, puis direction Luc (971 m), où subsistent les ruines d’un château, ancien gardien du chemin de Régordane (chemin de pèlerinage de Saint-Gilles).


    Distance : 27,5 km. 3 h Ă  4 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Luc - Chasseradès

    Passage à Rogleton (990m), puis à l’abbaye Notre-Dame-des-Neiges (hors GR à 8 Km), où vivent des moines cisterciens qui produisent du vin, avant de vous diriger vers La Bastide. Toujours à travers la belle forêt domaniale de la Gardille, montée au sommet de la Mourade (1308 m) : vue sur le plateau. Puis descente sur Chabalier et Chasseradès.


    Distance : 32,3 km. 5 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 6 Chasseradès - Le Pont-de-Montvert        

    Arès le hameau de L’Estampe, montée à travers la forêt domaniale du Goulet jusqu’à un col à 1 413 mètres. Après la piste qui descend vers la source du Lot, on rejoint les Alpiers, puis le Bleymard, petit village au pied du mont Lozère. En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont-Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R. L. Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet. Descente ensuite vers Le Pont-de-Montvert à travers les genêts et les pâturages, village emblématique de l’histoire des camisards.


    Distance : 36,3 km. 5 h Ă  6 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 7 Le Pont-de-Montvert - Florac

    L’une des plus belles étapes du parcours ! Elle vous conduira au cœur des Cévennes. Après le col du Sapet situé à 1 080 mètres, on rejoint une longue piste, et, à travers la forêt domaniale de Ramponenche, on descend vers Bedoues, puis Florac, capitale des Cévennes, un joli bourg très animé l’été.


    Distance : 28,5 km. 3 h Ă  4 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 8 Florac - Serre de la Can (ou St Germain de Calberte)

    Étape durant laquelle on surplombe les gorges de la Mimente, ceci jusqu'à l'ancienne gare de Cassagnas. A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le réservoir Fontmort, le col de la Pierre plantée puis Serre de la Can (ou St Germain de Calberte).


    Distance : 31 km ou 32,50 km. 4 h Ă  5 h de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 9 Serre de la Can (ou St Germain de Calberte) - Saint-Jean-du-Gard

    Passage par St Étienne Vallée-Française. Ce village est situé sur une terre schisteuse traversée par un des Gardons où se cultivaient des châtaigniers et s'éduquaient des vers à soie, où on produit des pélardons et aux maisons à toits de Lauzes et murs de schistes. Vous pourrez contempler l'église paroissiale de Saint-Étienne datant du XIVe siècle. Voilà la dernière étape qui mène là où R. L. STEVENSON, a terminé son périple et revendu son ânesse Modestine. Traversée du bourg de St Étienne Vallée Française au pays des Camisards (255 m), passage au col de St Pierre (596 m), puis arrivée à St Jean du Gard, petite ville méridionale, pays de la vigne et du mûrier !


    Distance : 23 km ou 21,5 km (depuis St Germain). 3 h Ă  3 h 30 de course. HĂ©bergements : chambre d'hĂ´te ou hĂ´tel. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 10 Saint-Jean-du-Gard

    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)