Voyage France
Le tour du queyras par les plus beaux hameaux

Version 5 jours du tour du Queyras, privilégiant la découverte des plus beaux villages : Saint Véran avec ses maisons traditionnelles en mélèze et Molines avec son cocher carré aux cloches apparentes.

L'aventure

Le Queyras, resté isolé du monde, a su préserver son patrimoine et ses traditions. Témoins en sont les nombreux petits hameaux et villages dont les chalets sont construits en bois de mélèze, essence la plus répandue dans le Queyras. Au cours de votre itinérance, vous découvrez chaque jour un nouveau village et son architecture bien spécifique : Arvieux et sa tour du Procureur servant pour les alertes incendie ; St Véran et ses chalets en mélèze et ses cadrans solaires de Zarbula et Molines et son clocher carré aux cloches apparentes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux hameaux de Saint VĂ©ran, Molines, Arvieux et Ceillac
  2. Les maisons en fuste de mélèze à Saint Véran et Molines.
  3. Le transport des bagages possible chaque jour en toute saison.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ceillac - Col des Estronques - St Véran

    Après avoir laissé vos bagages à Ceillac, remontée de la vallée du Cristillan en passant par les hameaux d'estive du Villard et du Tioure avec en toile de fond la pyramide du Péouvou (3232 m). Ascension à travers les alpages jusqu'au col des Estronques (2651 m). Possibilité de monter jusqu'à la Tête de Jacquette (2757 m) pour profiter d'un magnifique panorama sur les vallées du Cristillan et de l'Aigue Blanche. Descente par le vallon de Lamaron, le long du torrent, à travers le mélézin, jusqu'au pont du Moulin (1849 m) sur l'Aigue Blanche. Courte montée vers St Véran (2040 m) en passant par le hameau du Raux.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 800 m Hébergement : gîte. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi.

  • Jour 2 St Véran - Col de Longet - Molines-en-Queyras

    Belle montée régulière par les estives de St-Véran jusqu'au col de Longet (2701 m). Au fond de la vallée de l'Aigue Blanche, les crêtes élancées dépassent les 3000 m et constitue une frontière naturelle avec l'Italie. Du col, la descente jusqu'au pont de Lariane (2024 m) sur l'Aigue Agnelle est assez soutenue. Suit alors une sympathique balade à travers bois, le long du torrent, en passant près des hameaux de Fongillarde et de Pierre grosse pour finir à Molines-en-Queyras (1750 m).


    Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : 950 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 3 Molines - Sommet Bucher - Aiguilles

    En plein cœur du parc régional, ce promontoire boisé est un poste d'observation idéal. Aussi, pendant les guerres de Religion ou en cas d'incursion ennemie, un bûcher y était allumé pour donner l'alerte. On y jouit d'un panorama extraordinaire à 360° (table d'orientation) : les villages, en contrebas, le Mont Viso (3841 m) à l'est, au Grand Rochebrune (3320 m) au nord et à la Font-Sancte (3385 m) au sud-ouest.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 860 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 4 Aiguilles - Souliers - Arvieux

    En balcon jusqu'au hameau de Meyries, vous rejoignez le charmant village de Souliers (1816 m) , sous l'imposante masse du Pic de Rochebrune, second sommet le plus haut du Queyras (3320 m). Après être passé au lac de Roue, havre de fraîcheur, le GR descend en pente douce sur la Chalp d'Arvieux (1685 m), petit village réputé pour sa fabrique de meubles en bois d'arolle.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 250 m Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, soir. Repas libre : midi.

  • Jour 5 Arvieux - Col de Furfande - Les Escoyères

    Vous atteignez surement l'un des plus beaux cols du Queyras, le col de Furfande (2500 m) et ses merveilleux chalets d'alpage en contrebas. Passage au col de la Lauze puis descente aux Bas des Escoyères (1532 m), au bord du Guil. Transfert à Ceillac.


    Dénivelée positive : 1000 m. Dénivelée négative : 1000 m Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)